Tous à table

Tous à Table, c'est l'émission qui parle de votre alimentation à La Roche-sur-Yon et en Vendée.L'émission est diffusée le jeudi et le samedi à 11h. Retrouvez toutes les informations de l'émission sur le blog de Tous à Table.

  1. 17H AGO

    Tous à table – Émission du 19/02/2026

    L’orange dans tous ses états Cette semaine dans Tous à Table, on met de la couleur, on met du soleil, on met du pep’s dans notre assiette ! On parle d’un fruit qui réveille les papilles, qui réchauffe l’hiver et qui a plus d’un tour dans sa peau… Aujourd’hui, Tous à Table  est consacré à l’orange ! Ce fruit que l’on presse le matin, que l’on zeste le soir, que l’on confit, que l’on caramélise, et qui sait aussi se glisser, mine de rien, dans les plats salés les plus raffinés. Un fruit voyageur, longtemps considéré comme un luxe, qui a traversé les continents, les siècles et les cuisines du monde avant d’arriver jusque chez nous. Et, ce fruit emblématique, à la fois simple et sophistiqué, que l’on croit connaître par cœur et qui pourtant a encore beaucoup de choses à nous raconter. La recette de la semaine : Magret de canard, écume d'orange, légumes printaniers du chef Marc Boissieux Ingrédients pour 4 personnes 4 magrets 12 jeunes carottes 8 asperges vertes 500g de petits pois frais 50 cl de crème liquide 1 orange 10cl de lait 25g de beurre Sel Poivre Préparation des légumes Éplucher les carottes, écussonner les asperges et les couper en 2 en biseau, écosser les petits pois. Préparation du magret Enlever les parties veineuses et les petites peaux des magrets, et enlever également toutes les parties grasses à l’extérieur. Quadriller le magret côté peau. Cuisson des légumes (dernier moment) Cuire les légumes à l’anglaise : Cuire 2 ou 3 minutes en fonction du légume dans de l’eau bouillante salée et refroidir dans un bain d’eau glacée. Dès que les petits pois sont cuits à l’anglaise, les égoutter puis les mettre dans un blender avec la crème et mixer le tout. Saler et poivrer. Réserver au chaud. Réalisation de la sauce (écume d’orange) Zester la moitié de l’orange et la presser pour récupérer le jus. Verser le jus dans une casserole et réduire jusqu’à glace (aspect de miroir et texture très épaisse). Ajouter le lait et réduire à nouveau de moitié. Laisser sur feu doux puis avec un mixeur plongeant, émulsionner pour former une écume. Cuisson des magrets Déposer les magrets dans la poêle Tefal froide côté peau et mettre en cuisson à feu vif. Cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Terminer la cuisson au four à 180° pendant 5 min. Glaçage des légumes Déposer le beurre sur la poêle Tefal, faire fondre et ajouter les carottes et les asperges. On forme un geste circulaire avec la poêle afin d’enrober nos légumes avec le beurre ce qui permettra d’avoir un aspect légèrement glacé. Saler et poivrer. Dressage Couper les magrets en biseau. Sur une assiette, déposer un peu de crème de petits pois, surmonter avec les carottes et les asperges. Déposer les magrets à côté et ajouter l’écume d’orange. Et surtout : mangez bien, mangez sain !

    19 min
  2. FEB 12

    Tous à table – Émission du 12/02/2026

    Le gratin, de la table familiale aux chefs étoilés Aujourd'hui, cette émission de Tous à Table est consacrée aux GRATINS.  Les gratins sous toutes leurs formes, toutes leurs envies, toutes leurs inspirations. Ces plats réconfortants par excellence, parfaits pour affronter le froid,  ces plats qui racontent une histoire culinaire riche, populaire, inventive, ces plats qui font autant de bien au moral, qu’au porte-monnaie, et même à notre assiette. La recette de la semaine : Gratin de poires aux amandes du chef Thierry Bamas Ingrédients pour 4 personnes Pour les poires 2 poires 1L d'eau 500g de sucre 1 gousse de vanille 2 zestes de citron  Crèmes d'amandes 100g de poudre d'amandes 100g de sucre 100g de beurre 1 œuf 10g de rhum 1 pincée de sel 1 cuillère à café de farine Dressage crème mascarpone amandes effilées Préparation des poires : Éplucher les poires. Les citronner et enlever les pédoncules. Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Ajouter les gousses de vanille et les zestes de citron. Porter à ébullition et ajouter les poires. Celles-ci doivent être entièrement recouvertes de sirop. Tester la cuisson des poires à l'aide d'un couteau, lorsque la pointe les traverse, débarrasser dans un saladier les poires avec le sirop. Et laisser refroidir. Préparation de la crème d'amandes Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, la farine et le sel. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Bien mélanger. Ajouter l'œuf et le rhum. Mélanger Montage du gratin Disposer la crème au fond des cassolettes. Elles doivent être remplies à la moitié. Couper les poires en quartiers ou en gros cubes. Disposer sur la crème d'amandes. Parsemer d'amandes effilées. Cuire à 180°C pendant 20 min. Dressage Accompagné d'une quenelle de crème mascarpone. Et surtout : mangez bien, mangez sain !

    26 min
  3. JAN 29

    Tous à table – Émission du 29/01/2026

    Les crevettes : à décortiquer sans modération Dans Tous à Table aujourd’hui, on met le cap sur la mer… et plus précisément sur un petit trésor que l’on retrouve aussi bien sur les tables des grandes occasions que dans les recettes du quotidien. On va parler d’un produit de la mer… Petit mais costaud. Rose, gris, parfois tigré, qui se mange avec les doigts et qui fait les beaux jours des plateaux de fruits de mer. Les crevettes sous toutes leurs formes : leur histoire, leurs variétés, leur pêche, leurs bienfaits pour la santé… et surtout, comment les choisir et les cuisiner. La recette de la semaine : Risotto de Crevettes, Coriandre et Citronnelle du chef Bruno Oger Ingrédients pour 6 personnes Risotto : sel & poivre 5cl d'huile d'olive 20g de beurre 1 oignon 300g de riz rond 20cl de vin blanc sec 1L de bouillon de volaille 2 bâtons de citronnelle 1 cuillère à café de curry en poudre 1 cuillère à café de curcuma en poudre ½ botte de coriandre hachée 1 jus de citron 180g de crevettes roses décortiquées 30g de parmesan en poudre  Sauce : 150g d'échalote 50cl de vin jaune d'Arbois 50cl de crème liquide 30g de beurre 2 bâtons de citronnelle sel & poivre Préparation : Ciseler finement l’oignon. Dans une cocotte chauffer l’huile d’olive et le beurre, cuire l’oignon ciselé 5 minutes, ajouter le riz rond, le nacrer 3 minutes en remuant constamment. Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire. Verser le bouillon de volaille au fur et à mesure.  Ajouter les bâtons de citronnelle, le curry et le curcuma. Mouiller le riz lorsqu’il commence à se dessécher. Après 12 minutes de cuisson vérifier la cuisson du riz.  Incorporer les crevettes roses, la coriandre hachée, le jus de citron.  Lier le risotto avec le parmesan en poudre, rectifier l’assaisonnement.   Ciseler finement les échalotes. Chauffer le vin Jaune d’Arbois et les échalotes.  Réduire de moitié, crémer, porter à ébullition, ajouter  les bâtons de citronnelles puis laisser infuser 30 minutes. Retirer les bâtons de citronnelles, et mixer la sauce avec le beurre. Passer au tamis fin. Dresser le risotto, terminer avec la sauce émulsionnée.  Et surtout : mangez bien, mangez sain !

    20 min
  4. JAN 22

    Tous à table – Émission du 22/01/2026

    Le café, l’arôme qui réveille le monde Aujourd’hui, dans Tous à table, Frédéric vous parle du café. De ses origines lointaines à nos tasses bien remplies, de ses variétés, de ses bienfaits… et même de sa place en cuisine. Une boisson qui rassemble, qui réveille, qui accompagne les confidences, les réunions, les fins de repas et même les nuits trop courtes. Une boisson qui sent bon, qui fait du bruit quand elle coule, et qui met tout le monde d’accord… ou presque. Noir, serré, allongé, crémeux, corsé ou délicatement parfumé… le café est bien plus qu’une boisson. La recette de la semaine : Palet de ris de veau fermier, émulsion de café, condiment tamarin arabica du chef Richard Toix Ingrédients pour 4 personnes : 1 pomme de ris de veau par personne Beurre Pour les accompagnements : 500g de pulpe de poivron ½g d'agar agar 2cl de vinaigre 3 expresso 100g de beurre demi-sel 200g de tamarin Sel & poivre Pour le jus : Parures de veau et de bœuf Blanc de poireau et carotte Bouquet garni Concentré de tomate Préparation des ris de veaux : Nettoyer les ris de veau. Ôter la membrane qui enveloppe les ris et les parties graisseuses. Blanchir les ris de veau après les avoir laisser dégorger une nuit dans de l’eau fraiche. Cuire le ris de veau dans un beurre mousseux  Préparation de la gelée de poivrons : Confectionner une gelée de poivrons : mélanger l'agar-agar avec un peu d'eau et un peu de pulpe de poivron, porter à ébullition 3 minutes. Puis mélanger avec la pulpe restante et couler dans une plaque. Préparation du jus de viande : Confectionner un jus de viande : colorer les parures de bœuf et de veau avec un peu de matière grasse, finir la coloration au four. Ajouter des légumes de garniture coupés en cube (1/3 de légumes pour 2/3 de viandes). Recuire au four avec un peu de concentré de tomates. Puis, dégraisser et mouiller à l'eau à hauteur. Ajouter un bouquet garni. Laisser cuire 45 à 60 mn à feu moyen. Passer ensuite au chinois étamine, dégraisser et faire réduire à nouveau. Préparation des tamarins : Eplucher les tamarins, mes mettre dans une casserole avec un peu d’eau, couvrir et chauffer puis passer au tamis. Détendre la purée obtenue avec un expresso  et un peu de vinaigre de votre choix. Dressage : Dresser à votre convenance, au dernier moment faire un expresso et recouvrir le ris de veau de la mousse puis ajouter autour de la viande un cordon de jus de viande réduit. Et surtout : mangez bien, mangez sain !

    24 min
  5. JAN 15

    Tous à table – Émission du 15/01/2026

    Le topinambour : le retour d’un légume oublié Dans cette émission, on va s’intéresser à un légume un peu particulier. Un légume qui n’a jamais vraiment gagné de concours de beauté, qui a longtemps traîné une réputation pas très flatteuse, et qui évoque chez certains des souvenirs culinaires compliqués. Bref, un légume que beaucoup ont rayé de leur liste de courses pendant des années. Et pourtant, derrière son allure cabossée se cache un vrai caractère, une saveur fine, et un incroyable potentiel en cuisine. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences, surtout quand il s’agit de gastronomie. Le topinambour, ce légume longtemps boudé, parfois moqué, souvent oublié… et pourtant absolument délicieux mérite bien qu’on lui consacre une émission. La recette de la semaine : Velouté de topinambours aux cèpes, chantilly de lard fumé du chef Julien Bouvier Ingrédients pour 4 personnes : 500g de topinambours 1 cuillère à soupe de bouillon de volaille 80cl de crème liquide (50cl + 30cl) 15g de cèpes secs 100g de lardons fumés 2 fines tranches de poitrine fumée sel & poivre blanc Préparation :  Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse pendant 1mn.  Mettre les lardons dans une casserole avec les 30cl de crème liquide.  Porter à frémissement, puis retirer du feu et laisser refroidir au moins 2h.  Eplucher les topinambours et les tailler en morceaux. Mixer très finement les cèpes secs.  Dans une casserole, porter à ébullition 75ml d'eau et le bouillon de volaille. Plonger les topinambours dans le bouillon et ajouter la poudre de cèpes. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30mn. Les topinambours doivent être très tendres. Mixer au plongeur et ajouter 50cl de crème liquide. Saler et poivrer Couper les tranches de poitrine fumée en 2 et les faire griller dans une poêle sans matière grasse. Verser le velouté dans des assiettes creuses. A l'aide d'une poche à douille, décorer d'une rosace de crème fraîche au lard.  Déposer une demi tranche de poitrine fumée.  Et surtout : mangez bien, mangez sain !

    22 min
  6. JAN 8

    Tous à table – Émission du 08/01/2026

    Le poireau : le légume qui fait chanter les chefs Aujourd’hui dans cette émission, on va parler d’un produit que tout le monde connaît… Un produit que vous avez forcément déjà cuisiné, parfois aimé, parfois boudé. Le poireau a nourri des générations entières, fait parler les Romains, réchauffé les hivers et inspiré les plus grands chefs. Ce produit, c’est un pilier de la cuisine française. Un symbole de cuisine simple, populaire… et pourtant tellement chic quand il est bien traité. La recette de la semaine : Tarte aux poireaux du chef Samuel Desjobert Ingrédients pour 8 personnes : 3 jaunes d’œufs 1 œuf entier 200g de crème sel & poivre piment d'Espelette Pour la pâte brisée : 250g de farine 5g de sel 10g de sucre 150g de beurre 65g d'eau Garniture : 100g d'oignon 800g de poireaux 60g de beurre 20g d'huile 200g de comté râpé 200g de lait Préparation de la pâte brisée Travailler le beurre pommade avec le sel et le sucre. Ajouter l'eau. Ajouter en 2 fois la farine tamisée, en prenant soin de ne pas trop pétrir afin d'éviter de donner du corps. Laisser reposer la pâte 30 min au frais. Fariner légèrement et régulièrement le plan de travail. Abaisser la pâte régulièrement en maintenant les mains à plat aux bouts du rouleau. Faire pivoter l'abaisse, afin d'obtenir une forme ronde de 3 à 4 mm d'épaisseur. Beurrer copieusement un cercle à tarte de 30cm. Chemiser la plaque (beurre et farine). Mouler en pinçant bien le bord, puis laisser prendre au congélateur 15 min. Cuisson de la pâte brisée Recouvrir le fond de tarte avec du film alimentaire et des poids pour la cuisson. Cuire 25 min à 150 °C. Laisser reposer le fond de tarte 15 min à température ambiante. Préparation de la garniture Émincer le poireau finement, le laver dans un grand bain d'eau. Égoutter. Éplucher et ciseler les oignons. Cuisson de la garniture Sauter l'oignon à l'huile et au beurre, à feu doux, sans coloration. Ajouter le poireau puis étuver à couvert. Démarrer la cuisson à couvert, puis terminer sans, afin d'évaporer l'eau de végétation. Refroidir la garniture. Préparation de l'appareil à crème prise Mélanger au fouet, l'œuf entier, les 3 jaunes d'œuf, le lait, la crème. Assaisonner. Montage de la tarte Disposer la garniture sur le fond de tarte. Recouvrir en parsemant de comté râpé. Napper à ras avec l'appareil à crème. Cuisson de la tarte et dégustation Enfourner à 180 °C pendant 15 minutes. Décercler et terminer la cuisson 5 minutes sans le cercle. À la sortie du four déposer sur grille. Servir la tarte encore tiède, accompagnée d'un cœur de laitue Iceberg bien vinaigrée, et fraîchement croquante. Et surtout : mangez bien, mangez sain !

    23 min

About

Tous à Table, c'est l'émission qui parle de votre alimentation à La Roche-sur-Yon et en Vendée.L'émission est diffusée le jeudi et le samedi à 11h. Retrouvez toutes les informations de l'émission sur le blog de Tous à Table.

More From Graffiti Radio