15 episodes

UTOPIES PLURIELLES : LE PODCAST D'INTERVIEWS DE LA TURBINE
Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel.
Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables.
Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.

Utopies plurielles, un podcast, proposé par La Turbine

UTOPIES PLURIELLES La Turbine

    • Society & Culture

UTOPIES PLURIELLES : LE PODCAST D'INTERVIEWS DE LA TURBINE
Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel.
Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables.
Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.

Utopies plurielles, un podcast, proposé par La Turbine

    Une journée en utopie

    Une journée en utopie

    La Turbine c’est un collectif nantais qui a pour objectif d’inspirer et de mettre en mouvement pour créer un futur désirable, à travers des récits et des expériences artistiques et scientifiques. Toute l’année, le collectif produit des contenus éditoriaux (articles, podcasts), proposent des ateliers et créent des performances arts et sciences. Tous les 2 ans, le festival UTOPIE : POINT ZÉRO vient marquer un temps de célébration et de partage, lors d’une journée, en immersion dans un site naturel remarquable. C’est une journée festive pour s'inspirer, se mettre en mouvement et imaginer une autre manière de vivre ensemble, une autre manière d’être vivant.e.s !

    Plusieurs mois après la 2e édition du festival, ce documentaire poétique propose de revivre cette journée conçue par le collectif, mais aussi de partir en quête d’une expérience d’utopie. Questionner les participant.e.s, les artistes, le lieu, les bénévoles sur leurs peurs et leurs rêves et écouter ce qui résonne en chacun.e. Une plongée douce dans les spectacles, performances et ateliers mais aussi les moments de partage et de convivialité dans l'oasis préservée du Lieu Utile. 


    en savoir plus sur le festival UTOPIE : POINT ZÉRO



    une création sonore réalisée par La Turbine et enregistrée lors de la 2e édition du Festival UTOPIE : POINT ZERO, le 17 septembre 2022 au Lieu Utile à Bouguenais.

    co-réalisation et voix : Sofia Pavanini et Julia Passot

    montage : Sofia Pavanini
avec la complicité de Cléa Mosaïque pour les prises de son

    Merci au public, aux bénévoles et aux artistes pour leurs témoignages. 
Et à tous les êtres vivants et au lieu d’avoir contribué à la beauté de cette journée en utopie

    musiques : Des coups, des coeurs de Mansfield.TYA (2011, Vicious Circle) / Da pacem Domine pour chœur mixte, Arvo Pärt, Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow) enregistré en 2015 à la Philharmonie de Paris.

    production : La Turbine, avec le soutien de la Ville de Nantes

    artistes et intervenant.e.s du festival: Arianna Aragno, Isabelle Astier, Aurélien David, Mickaël Délis, DJ Lost in B., Michel Guichard, Xavier Gray, Mélanie Jouen, Aline Landreau, Lucie Monziès, Julie Nioche / A.I.M.E., Vincent Paillard, Julia Passot, Marylène Patou-Mathis, Sofia Pavanini, Vladimir Perrin, Lucie Rébéré, Anne Reymann, François Rousseau

    direction artistique et coordination : Julia Passot

    administration de production : Aurélia Collé, Élise Micheau

    régie générale : Paul Gaudissard, régie son : Guillaume Hautefeuille

    scénographie : Isabelle Astier, Yoann Rouillac

    accueil public, médiation : les bénévoles de La Turbine, en collaboration avec l’équipe du Lieu Utile

    production : La Turbine, avec le soutien de : Nantes Métropole, Ville de Nantes, Département Loire Atlantique et les contributeur.trice.s Ulule

    • 27 min
    Radio Climat - un nouveau futur à écouter

    Radio Climat - un nouveau futur à écouter

    Ils ont 11 ans et vont au collège à Trignac, petite commune coincée entre la raffinerie de Donges et le port de Saint-Nazaire, bordée par les marais de Brière et l’estuaire de la Loire. Montée des eaux, sécheresse, changement climatique : témoignage d’une génération « future » qui se demande bien quel monde on lui lègue !

    "Radio Climat" est le fruit d’un projet pédagogique art-sciences-média réalisé par la classe de cinquième C du Collège Julien Lambot à Trignac, dans le cadre Destination Katalyse porté par La CARENE - Saint-Nazaire et agglomération et le Parc naturel régional de Brière.

    conception, interview et prise de son : Zoé Jarry - collectif La Turbine (janvier 2022)

    montage et composition sonore : Damien Fourcot

    avec les élèves de 5ème C du collège Julien Lambot à Trignac : Charlie, Flavia, Etann, Riad, Lola, Anae, Soazig, Ryan, Ziad, Léna, Elisa, Lilia, Ilan, Théo, Lana, Meissa, Oliver, Doah, Marcus, Wesley, Thalia, Marylise, Yanis, Liloo, et leur professeur Christelle Capel.Merci à Mme Dessaivre, Mme Papulino, Julia Passot, Margot Meunier et Marion
    Panouillé pour leur accompagnement. Merci à Claude Aufort et Elisa
    Tuaillon d’avoir répondu à nos questions.

    En savoir plus sur le projet : leblogdelaturbine.org/projet-culturel-de-territoire

    • 23 min
    Masculin singulier / pluriel

    Masculin singulier / pluriel

    La Turbine part à la rencontre de la jeunesse pour l’interroger sur ses visions des masculinités.

    Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Et demain ? Quelles sont les réalités de ce questionnement que l’on ait 8, 13 ou 17 ans ? Que l’on soit une fille, un garçon ou non binaire ?

    Les élèves viennent de l’école primaire du Coudray à Nantes, du collège Le Galinet à Blain et du lycée Albert Camus à Nantes et ont été invité·es à exprimer leur point de vue sur ce que veut dire pour eux « être un garçon » aujourd’hui. Une création sonore qui questionne nos imaginaires sur le genre et ouvre le chemin vers un futur désirable.

    Conception et coordination Julia Passot — La Turbine
    Collectage Mickaël Délis, Zoé Jarry et Julia Passot
    Avec la complicité des enseignant·es Amélie Doirat, Christelle Lambert, Céline Mabilais, Christophe Mourgue et Sandrine Oudin
    Création sonore Sofia Pavanini et spatialisation Arthur Marchand
    Direction technique et régie du Coraulis Bruno Suner
    Avec la participation des élèves de seconde du Lycée Albert Camus, de 4e SEGPA du Collège Le Gallinet et de CE2 de l’École élémentaire du Coudray
    Merci à Manon Albert, Mathilde Chêne, Emmanuelle Corson, Florence Danveau, Julien Deloison, Mélanie Legrand, Laurent Lescop et Anne Philippe pour leur accompagnement
    Musiques : Bonhommes, de MPL (L’Amirale, 2022) et Mesmer, d’Ian Aisling (Music Vine, 2022)

    • 29 min
    Saison 2 - épisode 6 : Caroline Irigoin, facilitatrice en intelligence collective

    Saison 2 - épisode 6 : Caroline Irigoin, facilitatrice en intelligence collective

    Avec notre invitée du jour, Caroline Irigoin, nous parlons synergies, coopération, tissus social… Nous parlons intelligence collective ou comment relever les défis de société par la force du collectif ? Notre invitée de cet épisode est choriste au sein du chœur de l’Orchestre de Paris. Investie dans la facilitation en intelligence collective, elle est la fondatrice du podcast Fréquence collective. Ses maîtres mots, qui ne sont pas sans rappeler la vision de la Turbine, sont : inspirer, réveiller l'enthousiasme et l'envie d'agir. Avec elle, nous allons tenter d’aiguiser notre regard sur les équilibres entre individuels et collectifs afin de repenser nos émotions comme leviers pour réinventer les possibles.



    interview réalisée par Amélie Mammou à Pantin, Seine-Saint-Denis, le 30 avril 2022
    montage : Amélie Mammou
    extrait sonore : Da pacem Domine pour chœur mixte, Arvo Pärt, Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow) enregistré en 2015 à la Philharmonie de Paris.

    Références :  
    - le podcast Fréquence collective : https://podcast.ausha.co/frequence-collective
    - livres :Supercollectif : La nouvelle puissance de nos intelligences, Emile Sevran-Schreiber (Fayard, 2018) Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer - Inspirés du Vivant, des Peuples Racines, et de la Permaculture, changeons de culture, Marine Simon (Editions Yves Michel, 2021)
    - documentaire : Football, l’intelligence collective - Jean-Christophe Ribot (2006)

    • 37 min
    Saison 2 - épisode 5 : Maxime Lefebvre, restaurateur et maraîcher

    Saison 2 - épisode 5 : Maxime Lefebvre, restaurateur et maraîcher

    Dans ce nouvel épisode, nous parlons d’agriculture en collectif, et du parcours de nos aliments de la terre à l'assiette. Un parcours souvent trop long et néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Notre invité de cet épisode est à l’origine de Commun’ile. Un projet qui concrétise l’accès à des aliments locaux et de qualité, à travers une ferme et deux restaurants gérés en coopérative.

    Avec lui, nous allons parler d’autosuffisance alimentaire, de l’avenir de l’agriculture, et aussi d’une chaîne alimentaire solidaire et respectueuse du vivant. Des vrais défis pour le monde de demain. Le projet de Commun’ile montre qu’il est possible de relever ces défis, en collectif, et de transformer des changer le monde à partir de notre assiette.

    Notre santé est étroitement liée à la santé de notre terre. C’est les mains dans la terre, donc, que l’on commence à construire l’utopie d’une alimentation saine et à circuit court pour toutes et tous.  Interview réalisée par Sofia Pavanini à Angers, le 22 avril 2022 montage : Sofia Pavanini référence : le site de Commun'ile

    interview réalisée par Sofia Pavanini à Angers, le 22 avril  2022
    montage : Sofia Pavanini
    extrait sonore : Interview de Yves Clot donnée à Médiapart, "Espace de travail : en finir avec la logique compensatrice"  
    Références :
    - le site web de Commun'ile   - le numéro 31 du Magazine des Autres Possibles   
    -  Fermes d'avenir
    - Yves Clot, Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, 2015, Éditions La Découverte.

    • 36 min
    Saison 2 - Épisode 4 : Chloé Moglia, artiste de la suspension

    Saison 2 - Épisode 4 : Chloé Moglia, artiste de la suspension

    Avec notre invitée du jour, Chloé Moglia, nous allons suspendre le temps au fil de notre attention, délier nos imaginaires et cheminer par l'art au sein du vivant. Sa pratique suspensive est une promenade intranquille sur des lignes brisées, spiralées, des structures-sculptures haut perchées. Entre terre et air, son art de la suspension repose sur une "écologie" de l'attention, une économie d'énergie, une tentative de résolution non dualiste entre tension et relâchement, ancrage et élévation, inspir et expir. Et si l'utopie n'était pas de l'ordre du discours mais expérience d'une "pensée incarnée, d'une corporéité sensible" selon ses termes ? Allons voir ce que cette manière d'"être-au-monde" inspiré par la complexité et l'unicité du vivant peut créer comme modalités rhizomiques ou "sylvestres" d'un autre possible

    Interview réalisée par Mélanie Jouen à Trédion, Morbihan, le 03 février 2022
    montage : Mélanie Jouen
    extrait sonore : Chloé Moglia interprète une variation d’Horizon pour Arte en scène et La Blogothèque, 2020
    référence : le site de Rhizome

    • 45 min

Top Podcasts In Society & Culture

Fallen Angels: A Story of California Corruption
iHeartPodcasts
This American Life
This American Life
Stuff You Should Know
iHeartPodcasts
The Viall Files
Nick Viall
Shawn Ryan Show
Shawn Ryan | Cumulus Podcast Network
The Ezra Klein Show
New York Times Opinion