50 episodes

Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.

Effervescence RCF

    • Society & Culture

Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.

    Trouver la paix

    Trouver la paix

    Dans ce mois de juin qui cultive toutes les teintes du gris, nous tenterons de mettre un peu de joie et de malice dans vos oreilles. Nous tenterons de vous parler d’amour mais surtout nous essaierons de cultiver la paix. 
    Comment trouver la paix ? Alors qu’aujourd’hui la guerre est partout, comment les artistes, les romanciers peuvent-ils nous aider à penser la paix ? La culture peut-elle être un tremplin vers la paix ? La beauté sauvera le monde disait Dostoïevski. Puisse-t-elle être un chemin vers la paix.
    Avec : Eric Duprix de Radio Présence, Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie, Agnès Mannooretonil de la revue Etudes.
    Sur la paix : à Siennes les fresques d’Ambrogio Lorenzetti Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, Les mains de la paix de la photographe Séverine Desmarest, le livre Apeirogon de Colum McCann, la chanson What’s Going on  Marvin Gaye, et Prier pour Paix de Francis Poulenc
    Coups de cœur : Le festival de Toulouse, les chansons de Marcel Mouloudji, les séries Samuel et Little bird sur Arté, la pièce La réconciliation des deux Corées de Joël Pommerat et le Centre historique minier de Lewarde.
    Musique : Poulenc, jean-Philippe Rameau, Marvin Gaye, Wim Mertens, Marcel Mouloudji
    Citation : « La guerre finira et les dirigeants se serreront la main.

    Mais il restera cette mère épuisée qui désire voir son fils.

    Et cette femme, qui attend son mari bien-aimé.

    Et ces enfants qui cherchent leur père héros.

    Je ne sais pas qui a vendu la patrie, mais j’ai vu qui en a payé le prix. » 

    Mahmoud Darwich
    « C'est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde. »

    Nelson Mandela

     
     
    Photo : Denis Mukwege - République Démocratique du Congo   Séverine Desmarest

    • 58 min
    Mon amie la rose

    Mon amie la rose

    La belle Françoise Hardy s’en est allée ce mardi 11 juin 2024.

    Françoise Hardy, c’est une silhouette longiligne, une voix, des mots et une place à part dans cette vague yéyé de ce début des années 60. Ses chansons pleines de spleen habiteront encore longtemps notre mélancolie. Elle a signé quelques-unes des plus belles pages de la chanson française. Nous lui rendrons hommage cette semaine, et nous l’écouterons ensemble comme de vieux amis dégustant un bon vin et se rappelant de bons souvenir
    L'amitié, c’est une chanson de Françoise Hardy de 1965, la première qu’elle considérait comme vraiment réussie.
    L’amitié c’est aussi notre sujet cette semaine
    Avec : François Huguenin, Valérie de Marnhac, Delphine Freyssinet
    Sur l’amitié : les films Thelma et Louise et La belle équipe, les BD Filles Uniques (Dargaud) et Ulysse et Cyrano (Casterman) et puis la correspondance de Julien Green et Jacques Maritain et l’amitié de Roger Nimier et Antoine Blondin.
    Nos coups de cœur : le film C’est pas moi de Léos Carax, l’expo Paris Brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération au Musée de la libération de Paris, Jazz et BD au musée de la BD à Bruxelles, The afternoon of our lives le nouvel album d’Olivier Rocabois, et la poésie de Jean-Pierre Lemaire avec ce recueil chez Gallimard Le pays derrière les larmes.
    Musique : Françoise Hardy, Cornu, Jean Gabin, Mireille Mathieu, Chet Baker et Olivier Rocabois
    Citation : “Tous les jours j'apprends à espérer.” Françoise Hardy / Celui que tu veux

    • 59 min
    Nous sommes l'Europe

    Nous sommes l'Europe

    Nous sommes l'Europe !

    Plus de 350 millions de personnes se préparant à voter pour élire leurs eurodéputés. Et on célèbre ça aujourd'hui dans Effervescence. Une histoire commune fait de haut et de bas, de rencontres et d'affrontements, de délibération et de compromis, de rêves de paix et de prospérité. A l'heure où nous commémorons le débarquement américain de juin 1944, nous nous  rappelons que l'Union Européenne est née dans les décombres de la guerre avec en tête et au bord des lèvres la promesse du Plus jamais ça. Mais on connaît le proverbe : les promesses n'engagent que ceux qui les croient… Et la guerre est là à deux pas de nous. Est-ce à dire, que tout cela est vain ? Sûrement pas ? Fragile évidemment. Fragile et précieux. 

    Aujourd'hui dans Effervescence nous célébrons ce qui nous lie, l'histoire, la culture, la démocratie car oui nous sommes l'Europe.
    Avec Guillaume Goubert, Françoise Morel et Eric Paillet
    Coup de cœur : La pièce Moman, pourquoi les méchants sont méchants ? avec Hervé Pierre et Clotilde Mollet au théâtre de la Scala à Paris d’après un texte de Jean-Claude Grumberg. La série Sugar sur Aple TV, le Film Marcello Mio de Christophe Honoré, la chanson Tears in heaven d'Eric Clapton, la revue Bretons et la série documentaire Les couleurs du Maroc sur Arte., et le livre Nous, l’Europe Le banquet des peuples de Laurent Gaudé chez Actes Sud.
    Musique : Rambo Amadeus, David Bowie, Pink Floyd, Bob Marley, Luigi Tenco, Eric Clapton, Ar Vro Bagan
    Citation : “Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe.”

    Victor Hugo 
    “La langue de l’europe c’est la traduction” Umberto Eco

     

    • 58 min
    Y va y'avoir du sport …

    Y va y'avoir du sport …

    Y a y avoir du sport …

    Impossible d'y échapper, les JO approchent. 

    Et un peu partout le sport est à l'honneur. Pas une seule manifestation culturelle qui n'ait son label JO, qui ne mette en avant les valeurs du sport  : le dépassement de soi, l'émulation, l'esprit d'équipe. 
    Oui y va y' avoir du sport 

    Alors pourquoi pas dans Effervescence ?

    Pour ne pas mourir idiot et en attendant d'allumer notre télé pour vibrer à l'unisson avec les athlètes, dans Effervescence nous vous proposons une expérience sportives des plus singulière : trois livres autour du sport. Trois ouvrages pour vous permettre de briller en compagnie, d'étaler votre science sur le sport sans dépenser un grammes de sueur :
    2m10 de jean Hatzfeld chez Gallimard,  Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain chez l’Iconoclaste et La patrie des frères Werner une BD signée Philippe Colin et Sébastien Goetals publiée chez Futuropolis
    Avec : Laetitia Forgeot d’Arc et Victoria Jacob
    Coup de cœur : la série Shogun sur Disney +, Strasbourg capitale mondiale du livre et les livres  Ce que je sais de toi d’Éric Chacour  et Ce qu’on devient d’Anne Sophie Brasme.
    Musique :  Silmarins, White Stripes, et le duo  James MacCartney et Sean Lennon
    Invité : le philosophe Alexandre Lacroix pour son livre : La danse, philosophie du corps en mouvement Allary édition 
    Citation : “Toute personne qui tombe a des ailes “

    Ingeborg Bachmann cité par Clara Ysée dans son livre Vivante.

     

    • 59 min
    Perfect Aznavour et Formidable Wenders

    Perfect Aznavour et Formidable Wenders

    Au menu d’Effervescence cette semaine :
    Du romantisme et de la nostalgie avec Charles Aznavour qui aurait eu 100 ans le 22 mai dernier.
    Un regard engagé et des images au cordeau avec Wim Wenders. Le cinéaste allemand est à l'honneur à Cannes où il vient d'obtenir un prix spécial pour les 50 ans du jury oecuménique.
    Avec : Chloé Vernet, Agnès Mannooretonil, et la participation de Clémence Langlois
    Invité : Magali Van Reth de signis France sur Wim Wenders
    Coup de cœur : Les films jusqu’au bout du monde et Deux frères, la pièce Le club des poètes disparus au théâtre Antoine à Paris, l’exposition Mounira Al Sohl au musée Bonnefanten à Maastricht et l’installation en réalité augmentée aux urgences pédiatriques du CHU de Besançon.
    Musique : Aznavour, Grand Corps malade, LEJ, Compay Segundo et Lou Reed
    Citation : “on croit qu'on a tout compris, et en un clin d'œil, tout change. Wim Wenders

    • 59 min
    Kore eda, à Cannes un réalisateur oecuménique

    Kore eda, à Cannes un réalisateur oecuménique

    Au Festival de Cannes, le jury oecuménique fête ses 50 ans et une fois encore, Effervescence a les yeux qui brillent. L’occasion de célébrer le cinéma et de se plonger dans l'œuvre d’un des habitués de la Croisette, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Son film Tel père, tel fils est notre chef d'œuvre mais toute sa filmographie est à voir.
    Avec : François Huguenin, Delphine Freyssinet, Valérie de Marnhac
    Hommage au journaliste  Bernard Pivot et au conteur Henri Gougaud
    Coup de coeur : La BD Amour, sexe et Terre Promise de Salomé Parent-Rachdi et Deloupy aux éditions Les arènes. L’expo Magritte Folon La fabrique poétique Dialogue au Musée Magritte à Bruxelles et The quiet Portraits  le nouvel album de l’anglais John Canning Yates
    Musique : Zao de Sagazan, John Canning Yates et Mademoiselle Martine
    Citation : “Le journaliste est un interprète de la curiosité publique.” Bernard Pivot 

     

    • 58 min

Top Podcasts In Society & Culture

Fe Alves SN
Fe Alves SN
Adventures From The Bedrooms Of African Women
aqstudiosafrica
Private Parts
Spirit Studios
Rj Nidhi Sharma
Rj Nidhi
فنجان مع عبدالرحمن أبومالح
ثمانية/ thmanyah
Bom dia, Obvious
Marcela Ceribelli