27 Folgen

Une découverte de l'aventure des écritures, du hiéroglyphe à l'alphabet, des supports de l'écrit et de l'histoire du livre depuis les manuscrits jusqu'au livre numérique en passant par toutes les formes de l'imprimé. Des fiches synthétiques richement illustrées retracent les temps forts de cette aventure humaine.

Le livre et l'écrit : fiches Bibliothèque nationale de France

    • Kunst

Une découverte de l'aventure des écritures, du hiéroglyphe à l'alphabet, des supports de l'écrit et de l'histoire du livre depuis les manuscrits jusqu'au livre numérique en passant par toutes les formes de l'imprimé. Des fiches synthétiques richement illustrées retracent les temps forts de cette aventure humaine.

    L'écriture chinoise

    L'écriture chinoise

    Les plus anciens vestiges de l'écriture chinoise (on les date à partir du XIVe siècle avant notre ère) témoignent de la relation originelle entre la divination et l'écriture : le devin apposait des tisons incandescents sur la face interne d'un plastron de tortue, puis interprétait les craquelures produites par la chaleur sur la face externe ; il consignait ensuite le résultat de sa divination sur la carapace, à proximité des craquelures. Il utilisait pour cela un système pictographique cohérent, même si les graphies n'en étaient pas encore stabilisées.
    À partir du XIIe siècle avant notre ère, des inscriptions fondues dans le bronze des vases rituels permettent de suivre l'évolution de l'écriture.
    À la fin du IIIe siècle avant notre ère, l'empereur Qin Shihuang (221-210), dans sa volonté d'unification de la Chine, demande à son ministre Li Si de mettre un terme à la prolifération anarchique des caractères. Li Si établit une liste de 3 000 caractères dont il fixe la forme. Le nombre de caractères toutefois ne va cesser d'augmenter, il dépasse aujourd'hui 50 000 signes, dont 3 à 6 000 d'usage courant ; cette tendance à la prolifération, répondant à un enrichissement permanent du lexique, est rendue possible par la nature même des caractères. Elle explique la grande pérennité de cette écriture.
    C'est l'écriture qui confère sa permanence à la civilisation chinoise, c'est elle qui assure durant plus de trois millénaires l'unité d'un territoire aussi vaste qu'un continent. C'est elle qui permet la transmission de génération en génération des trésors du savoir et de la pensée et garde vivante l'empreinte des gestes des ancêtres.

    Aux sources de la calligraphie

    Aux sources de la calligraphie

    Objet d'un long et difficile apprentissage, l'art calligraphique est aussi tenu dans la tradition chinoise comme un art spirituel, une méthode de perfectionnement de soi. Au delà du geste, le mouvement du calligraphe tout entier tend vers l'équilibre de l'esprit.
    Dès la fin des Han, l'écriture chinoise a suscité de la part des lettrés une démarche esthétique originale en raison de la valeur accordée au signe et de la capacité qu'on lui reconnaît de figurer l'ordre caché des choses. La tradition la fait naître avec Zhang Zhi (vers 150) qui, transgressant les règles du simple bien écrire et s'affranchissant du souci de lisibilité, invente la cursive. La calligraphie s'érige alors peu à peu en art, détournant l'écriture de sa fonction première pour privilégier une subtile recherche plastique.
    Sous la dynastie des Tang (618-907) s'établit un lien entre l'art calligraphique et la peinture et quelques siècles plus tard, sous les Yuan (1279-1368), avec la poésie.
    Toute écriture quel que soit son style relève de la calligraphie.
    L'art des maîtres calligraphes des époques anciennes ne nous est connu que par des copies réalisées au pinceau ou des estampages montés en albums utilisés comme modèles. Avec l'extension de l'usage du stylo, au XXe siècle
    , les rapports étroits qui existaient entre la pratique de l'écriture et celle de la calligraphie se sont rompus. Désormais, écriture courante et écriture artistique au pinceau constituent deux domaines distincts.
    Objet d'un long et difficile apprentissage, l'art calligraphique est aussi tenu dans la tradition chinoise comme un art spirituel, une méthode de perfectionnement de soi. Au delà du geste, le mouvement du calligraphe tout entier tend vers l'équilibre de l'esprit, la justesse du tracé devient harmonie avec l'univers.

    Codes, valeurs et lieux d'aventures de la chevalerie errante

    Codes, valeurs et lieux d'aventures de la chevalerie errante

    À travers les récits de chevalerie de la légende arthurienne, un nouveau genre littéraire est en train de naître : le roman.
    L'univers chevaleresque mis en scène dans la légende arthurienne relève d'une "chevalerie de littérature" : la Bretagne y est une terre de fiction, de merveilles
    et d'enchantement, et l'occupation principale du roi Arthur est d'écouter les récits que lui rapportent ses chevaliers. À travers ces récits, ces éclats, ces prouesses, c'est aussi un nouveau genre littéraire qui est en train de naître : le roman, associant avec une liberté nouvelle la chevalerie à l'artifice, une chevalerie très codifiée avec ses valeurs et ses lieux emblématiques.

    Qu'est-ce qu'un chevalier ?

    Qu'est-ce qu'un chevalier ?

    L'amour, l'errance, le merveilleux, la folie, le sang et les batailles…sont autant d'éléments de la quête du chevalier qui font de lui un héros de légende qui continue de faire rêver.
    On imagine le chevalier tout habillé de son armure fer, assis sur son noble destrier et partant à l'assaut d'étranges châteaux, armé de son épée et de sa lance. Il fait alors la rencontre d'étranges personnages qui le mettent à l'épreuve, au fond des forêts… Il combat aussi lors des tournois, devant des Dames qui ont le regard empli d'amour. Il s'assoit encore à la Table ronde du grand roi Arthur, le roi qui porte la célèbre épée Excalibur. Le chevalier, c'est aussi un homme qui relève d'un ensemble de codes, de valeurs engagées dans l'aventure de la quête héroïque, ponctuée d'épreuves, couronnée de prouesses. L'amour, l'errance, le merveilleux, la folie, le sang et les batailles… sont autant d'éléments de sa quête qui font de lui un archétype du héros occidental, un héros de légende qui continue de faire rêver.

    Royauté, amour et prouesse : les étapes d'un parcours

    Royauté, amour et prouesse : les étapes d'un parcours

    Présenté comme le roi des Bretons par les historiens de la première moitié du XIIe siècle, Arthur est surtout un mythe littéraire, celui d'un roi conquérant capable de vaincre l'empereur de Rome et d'imposer la foi chrétienne à l'Angleterre. Un récit inscrit dans l'univers romanesque avec Chrétien de Troyes, sans cesse recréé par le cinéma et la littérature, où se côtoient histoire et imaginaire, guerre et enchantement, amour et quête chevaleresque.
    La naissance d'Arthur, orchestrée par Merlin, entourée de mystère, se révèle propice au développement de l'imaginaire. Fils du roi légendaire Uterpendragon et d'Ygerne, épouse du duc de Cornouailles, vassal du roi, remis entre les mains de Merlin qui le fait élever comme un chevalier auprès du seigneur Antor, il vit dans l'anonymat, ignorant lui-même son identité. Comme beaucoup de grands héros, Arthur naît à lui-même lors d'une épiphanie héroïque : il retire l'épée du roc, et avec l'exploit tombe le voile de l'identité : la légende peut alors commencer. Arthur sera célébré par les populations et ses exploits fourniront matière aux récits de conteurs. Chantée par les bardes gallois dès le VIIe siècle, inscrite dans l'univers romanesque avec Chrétien de Troyes, sans cesse recréée par le cinéma et la littérature, véhiculant des valeurs de courage, de prouesse et de loyauté, la légende arthurienne n'a cessé de susciter réinterprétations et transformations. Autant de récits où se côtoient histoire et imaginaire, guerre et enchantement, amour et quête chevaleresque. Autant d'images qui peuplent la mémoire des hommes : le Graal, l'épée d'Arthur, la lance qui saigne, le retour du roi Arthur…

    Structures et formes du récit en images

    Structures et formes du récit en images

    Il est proposé de faire découvrir aux élèves les structures et les formes du récit dans la bande dessinée à travers un parcours pédagogique en six étapes et sept documents.
    À la suite de ce parcours, les élèves peuvent concevoir des scénarios à partir de situations littéraires ou historiques.

Top‑Podcasts in Kunst

Augen zu
ZEIT ONLINE
Was liest du gerade?
ZEIT ONLINE
life is felicious
Feli-videozeugs
Tee? Kaffee? Mord!
Ellen Barksdale
Zwei Seiten - Der Podcast über Bücher
Christine Westermann & Mona Ameziane, Podstars by OMR
Terroir & Adiletten - Der Weinpodcast
Willi Schlögl, Curly & pleasure*

Mehr von Bibliothèque nationale de France

Salon de musique : audio
Bibliothèque nationale de France
Cours de philosophie : conférences audio
Bibliothèque nationale de France
Genres littéraires du livre pour enfants (CNLJ)
Bibliothèque nationale de France
La littérature de jeunesse à travers le monde (CNLJ)
Bibliothèque nationale de France
Les conférences du CNLJ
Bibliothèque nationale de France
Les visiteurs du soir (CNLJ)
Bibliothèque nationale de France