21 Folgen

Le mouvement Présence et Action Culturelles vous propose un nouveau rendez-vous bi-mensuel : Les Jours Heureux.

👥 Des débats, des échanges,
🌱 Des alternatives pour construire demain,
📣 Des idées pour converger,
✊ Pour lutter ensemble,
💥 Vers des Jours Heureux !
Rendez-vous tous les 15 jours, les jeudi, à 19h !

Les Jours Heureux Mouvement PAC

    • Nachrichten

Le mouvement Présence et Action Culturelles vous propose un nouveau rendez-vous bi-mensuel : Les Jours Heureux.

👥 Des débats, des échanges,
🌱 Des alternatives pour construire demain,
📣 Des idées pour converger,
✊ Pour lutter ensemble,
💥 Vers des Jours Heureux !
Rendez-vous tous les 15 jours, les jeudi, à 19h !

    #19 : Qatar, le pays des possédants

    #19 : Qatar, le pays des possédants

    Dans le cadre de la campagne "Pas Qatar ce soir", Présence et Action Culturelles a invité Jonathan Piron pour qu'il nous parle de son enquête sur le système Qatar. Du désert à la Coupe du Monde. Côté pile, à coups d'intéressements d'acteurs culturels, qui sont aussi des acteurs économiques et politiques importants à la survie de cet État, la famille régnante et la faction actuellement au pouvoir cherchent à assurer au petit État du Golfe une place de choix sur l’échiquier mondial.Côté face, des milliers de travailleurs morts en construisant des stades pour le Mondial 2022, qui se tiendra au Qatar.Le petit émirat du Golfe fait l’actualité à la fois pour la démesure de ses projets et pour leurs conséquences négatives...

    • 47 Min.
    LJH#18 - La race tue deux fois

    LJH#18 - La race tue deux fois

    Dans ce nouvel épisode des Jours Heureux, nous avons le plaisir de discuter avec Rachida Brahim, sociologue et autrice du livre “La race tue deux fois. Trente ans de crimes racistes en France”, nous proposera d’explorer les racines de cette problématique et les impacts sur les victimes et leurs familles. “La première violence touche à l’intégrité physique de la personne. La seconde violence a lieu à l’échelle institutionnelle. Elle est une conséquence du traitement pénal qui ignore la nature raciste des crimes jugés.” Comprendre, c’est un premier pas vers l’agir!

    • 57 Min.
    #17 : Économie de la Culture

    #17 : Économie de la Culture

    Lors de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les secteurs socio-culturels et artistiques ont été largement impactés : institutions fermées, activités avec public interdites, contrats artistiques annulés... Face à ces fermetures annoncées, l'inquiétude de nos secteurs était palpable et légitime. Durant de longs mois, l'essentiel des discussions et négociations se sont concentrées sur les risques économiques. Les subventions seront-elles garanties ? Les emplois seront-il sauvegardés? Le chômage temporaire s'appliquera-t-il à notre secteur? Comment assurer des revenus aux artistes qui voient leurs contrats annulés?
    Bien que la légitimité de ces questions soit réelle, ces dernières ont parfois occulté d'autres préoccupations, et particulièrement celle de l'impact d'une fermeture de nos secteurs sur la société. En d'autres termes : l'impact sur le nécessaire débat démocratique, sur notre capacité à faire société malgré le drame collectif et individuel.
    Force est de constater que, comme pour d'autres champs, l'économique a donné le tempo sur les débats et décisions politiques. Malgré tout, après plusieurs mois, des voix de plus en plus fortes se sont élevées pour rappeler que la culture poursuit d'autres objectifs. Finalement, face aux fermetures et ouvertures successives, les secteurs socio-culturels et artistiques se sont finalement organisés et ont décidé, ici et là, de résister.
    Ré-ouvrir quoi qu'il en coûte. Aux arguments économiques et sanitaires, quelques institutions et collectifs ont opposé la valeur sociale et politique de notre travail.
    Cette temporalité nous amène plusieurs questionnements. La valeur sociale et politique de la culture a-t-elle été reléguée au second plan face à des impératifs économiques ? La culture et le socio-culturel sont-ils des secteurs économiques comme les autres ? Comment et qui détermine-t-on ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas ? Quel est le statut de la culture dans une démocratie face aux enjeux économiques ?

    • 1 Std.
    Hors-Série #3 : Stop Au Statut De Cohabitant·e !

    Hors-Série #3 : Stop Au Statut De Cohabitant·e !

    Dans la foulée des manifestations du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Présence et Action Culturelles et le Mouvement Ouvrier Chrétien ont organisé un webinaire abordant les 40 ans de combats féministes et syndicaux visant à réclamer la fin du statut de cohabitant·e. Cette rencontre amorce une campagne portée par les deux principaux mouvements d’éducation populaire réclamant la fin du statut de cohabitant. Une revendication de longue haleine, encore loin d’être obtenue, mais dont les remparts commencent enfin à se lézarder.

    • 57 Min.
    #16 : Un cirque en Palestine

    #16 : Un cirque en Palestine

    À l’occasion de la nouvelle tournée de la Palestinian Circus School en Belgique, quatre jeunes artistes du cirque palestiniens nous ont raconté leurs parcours, leur réalités et leurs difficultés à pratiquer leur art en Palestine.
    Après un premier épisode consacré à l’état de la Palestine après Trump, nous retournons sur la situation en Cisjordanie occupée pour interroger la place qu’y occupe la pratique artistique : de quelle liberté d’expression bénéficie-t-elle ? Comment la résistance politique y est intégrée ? Quelle message d’espoir peut-elle porter ?
    En présence des circassiens du spectacle ASIMO :
    👤 Ahmed Abu Taleb
    👤 Mohammed Abu Taleb
    👤 Nour Abu Alrub
    👤 Alaa Aliabdallah

    • 23 Min.
    #15 : Home Sweet Home

    #15 : Home Sweet Home

    Comment affronter le regard de l’autre lorsque vous colle à la peau une étiquette d’assisté ? Que faire lorsque le droit au logement cogne aux lois économiques du marché privé ? Quel avenir pour les locataires lorsqu’un promoteur immobilier jette son dévolu sur le quartier ? Certains ont choisi de monter sur les planches pour en parler. Dignes, ils se sont dépassés pour raconter leur histoire, tout en retenue mais avec lucidité. C'est le projet de la pièce de théâtre "Home Sweet Home" mise sur pied par la régionale PAC-Mons Borinage et le Théâtre des Rues. Les comédiens et la metteuse en scène nous raconte leurs réalités et les coulisses de ce projet.

    • 32 Min.

Top‑Podcasts in Nachrichten

Inside Austria
DER STANDARD
Die Dunkelkammer – Der Investigativ-Podcast
Michael Nikbakhsh
Thema des Tages
DER STANDARD
Ö1 Journale
ORF Ö1
Der Professor und der Wolf
ORF Radio FM4
LANZ & PRECHT
ZDF, Markus Lanz & Richard David Precht