Dans la Health Valley suisse, avec Thierry Dagaeff (H4, SILAB)

Airccelerate

“En Suisse, nous n’avons pas la culture de la ‘Coopétition’” Thierry Dagaeff, membre de la direction du H4

La santé est un domaine de prédilection pour l’innovation. Avec ses big pharma - Novartis ou Roche, cette dernière n’étant pas seulement la plus grande entreprise pharmaceutique de Suisse, mais aussi la 2e au monde en termes de capitalisation boursière - ses hôpitaux au top des classements internationaux (le CHUV à Lausanne est placé au 11e rang, les HUG à Genève au 32e dans le classement 2022 du magazine Newsweek) et les instituts de recherche voués aux sciences de la vie, la santé fait plutôt recette en Suisse.

La vallée de la santé ou Health Valley, par analogie avec la Silicon Valley californienne, couvre la région de Suisse occidentale où le secteur des sciences de la vie s'étend de Genève à Berne, y compris les sept cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Ce cluster représente près de 750 entreprises et 20’000 collaborateurs, ainsi que 500 laboratoires universitaires et 5’000 chercheurs. Cette forte concentration sur un territoire réduit de scientifiques, d’entrepreneurs et d’investisseurs rend la région propice aux synergies.

Rompu à l’exercice, Thierry Dagaeff apporte sa contribution à cet écosystème avec deux casquettes complémentaires: celle de chef de projet pour le SILAB, laboratoire de l’innovation hébergé par l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et pour H4, nouveau hub d'innovation collaborative dédié aux soins et à la santé dans le canton de Vaud. 

Questions posées à Thierry:

  • Pour bien démarrer, peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ? 
  • Quelles sont les particularités du SILAB et de H4 ?
  • Comment se passe la collaboration au sein de la Health Valley: quels sont les liens tissés par SILAB avec les hôpitaux ? les pharmas ? les autres instituts de recherche ?   
  • Quels sont les axes d'innovation médicale qui te parlent le plus en ce moment ? et quels sont les projets accompagnés par le SILAB ou le H4 qui en sont illustratifs?  
    • La communication entre acteurs de la santé et incluant les proches aidants
    • Le diagnostic sur place, abordant la question de l’autonomisation des infirmiers & infirmières
    • La télémédecine, avec de nouvelles approches orientées data comme Technis care (cf. Airccelerate 034), solution de Smart flooring basée sur de l’iA
  • Qu’est-ce qui a changé au sein de la Haute Ecole de la Santé La Source après 2 ans de pandémie COVID-19 ? 
  • Parlons de Medicalytics pour conclure, l’événement santé prévu le 23 juin 2022 à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source: peux-tu nous en dire plus sur ton intervention ? 

Abécédaire des Hautes écoles et Instituts cités dans cet épisode:

  • Biopôle Lausanne: communauté des sciences de la vie basée à Epalinges, près de Lausanne
  • CHUV: Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, dont la recherche constitue l’une des 3

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada