Galères d'Entrepreneur

Galères d’Entrepreneur
Galères d'Entrepreneur

Entreprendre ça fait rêver. Mais le revers de la médaille est que la galère et les échecs sont le lot quotidien de ces entrepreneurs... Comment se sortir de situations d'échecs ? Qu'apprend-on de ces échecs ? Quelles sont ces galères ? Comment se relever ? Karim, vous permet de vous plonger dans la vie cachée des entrepreneurs. Et il vous permet d'entendre des histoires que personne ne connaît... Certains sont connus, d'autres sont sur la voie du succès. Certains ont un grand nombre de boîtes, d'autres ont un bébé qu'ils bichonnent. Mais tous, ont de belles histoires à te raconter !

  1. 06/10/2023

    #30 Mélissa Osmani - Un Malaise inopiné

    Elle bossait un matin d'été en terrasse, le soleil lui caressait la peau. Quand tout un coup, elle commença à voir flou, elle se leva… Puis fit un malaise…   Le temps de reprendre ses esprits, puis un long chemin commença…   Les urgences Une batterie de test Etc…   Et là, la sentence est tombée !   Docteur : "Madame, vous avez fait un épisode de surmenage. Attention, la deuxième fois, ce sera plus fort, et la fois d'après c'est le Burn-Out".   Cette histoire est vraie, et c'est arrivé à @mélissa   On pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres, mais cela peut arriver à n'importe qui et surtout n'importe quand !   Et quand on est entrepreneur on a beaucoup plus de chances que ça arrive.   Et c'est ce qui s'appelle une Galère d'Entrepreneur !!     Tu me vois venir ?     Oui Mélissa est venue nous partager ses galères dans le podcast Galères d'Entrepreneur !   Elle nous donne toutes les actions qu'elle a mises en place pour se remettre de ce surmenage et pour éviter d'y refaire face.     Mais pas que…     Elle nous raconte aussi comment elle a dû faire face à la perte de son plus gros client.   Mais aussi à l'impacte de sa séparation avec son conjoint et l'impacte que cela a eu sur son business.     Durant cet entretien, elle nous a partagé full valeur sur la communication…   Bref une vraie formation sur la communication digitale (très orienté LinkedIn je l'avoue).     S’il y avait un épisode de podcast que tu devrais écouter rapidement, c'est bien celui-là !     Mais si tu ne vas pas écouter (shame on you) pas de problèmes.   La seule chose que je te demande, c'est de faire attention à ta santé. L'argent c'est bien, mais aucune somme ne te permettra de te racheter une santé !

    1h 22m
  2. 30/03/2023

    #29 Yves Delnatte - Ce Management par la peur qui a fait basculer ma vie !

    Devinette : Quand tu la donnes… Tu ne la perds pas… Et je ne parle pas de la connaissance !!! La Réponse ?   L'ENVIE ! Et dans cet épisode je reviens sur l'envie de donner envie…   Cette semaine ce n'est pas un épisode comme les autres.   Je poste cet épisode dans le cadre du Podcasthon !   Un évènement organisé par Jérémie & Yves.   L'objectif ?   Mettre en avant une association pour lui donner de la visibilité…   Si ça, ce n'est pas de l'altruisme ?   Et donner envie de faire le bien… C'est ce qui m'a touché !   J'ai donc décidé d'interviewer Yves le fondateur de l'association Altruwe, qui organise le Podcasthon !   Mais Yves ce n'est pas juste un directeur d'association…   C'est un serial entrepreneur, serial investisseur…   Bref le monde du business, il connaît.   Depuis ses débuts chez les ch’tis, en passant par l'Asie pour finir à Montréal, il nous raconte ses galères d'entrepreneurs qui lui ont permis de se focaliser à 100% sur l'associatif avec pour objectif de donner envie d'aider !   Un épisode riche en partage, en anecdote et à la fin tu n’as qu'une envie, c'est d'aller aider une association de ton quartier !       PS : À la fin de l'épisode, il y a un petit challenge.    Et si vous aimez Yves & Jérémie, alors allez les aider pour qu'ils soient les grands gagnants !   Un seul mot : Phylogénie !

    1h 26m
  3. 23/02/2023

    #28 Marine Aubonnet - J'ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables

    Tous les entrepreneurs connaissent ce symptôme, celui qui peut flinguer ta boîte… D'ailleurs il est connu depuis la nuit des temps ! Il est connu sous le nom de : Syndrome du Cordonnier ! Tu connais sûrement l'expression : "Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé". Eh bien sache que c'est une règle universelle. Peu importe ton domaine, il est plus facile pour toi d'aider d'autres personnes sur un sujet, que de le faire pour toi-même ! Au début, quand ça m'est arrivé... J'ai douté. Je pensais que je me surestimais en voulant aider les autres alors que je ne pouvais m'aider moi-même ! J'ai douté. J'ai paniqué. J'allais abandonner. Puis j'ai discuté avec d'autres entrepreneurs. Et là je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas. Si tu savais le nombre de personnes très forte en communication qui ont un mal fou à mettre en place une stratégie pour eux-mêmes. Et cela alors qu'ils ont mis en place des stratégies ultra-efficaces et rentables pour de très gros clients. Le nombre de Copywriters qui galèrent à écrire leurs propres pages de ventes. Mais pourquoi ? Pour une simple et bonne raison ! L'Émotion. Quand tu es trop attaché émotionnellement à un projet, tu n'es pas objectif ! Et tu t'attaches à des détails dont l'impact est minime, voir négatif. Alors que pour le projet des autres, tu ne le vois que comme un casse-tête, et tu n'as aucun scrupule à remettre en cause chaque point ! Tu es donc plus efficace ! La seule manière de s'en sortir ? Se faire accompagner ! Et c'est ce que fait aujourd'hui @marine aubonnet. Mais avant d'accompagner des freelances, elle a elle-même fait toutes les erreurs possibles et imaginables qu'un entrepreneur peut faire ! Des prestations qui ne fonctionnent pas. Des produits qui n'intéressent pas. D'autres qui ne lui plaisent pas. Et bien d'autres… Et elle nous parle de tout ça dans le dernier épisode du podcast @Galères d'entrepreneur. Donc si tu veux Step-Up dans ton business… Écoute cet épisode ! __________________ Instagram : @galeresdentrepreneur

    1h 18m
  4. 10/02/2023

    #27 Maud Alavès - De Mannequin à BusinessWoman grâce à Linkedin

    Il y a 2 semaines, j'ai lancé un sondage pour savoir quelle était la meilleure heure pour poster ! Et j'ai enfin la réponse (Je te dis tout)… LA question la plus posée à TOUS les créateurs de contenu ! Et ce quel que soit le réseau : Instagram Facebook LinkedIn TikTok … "Quelle est la meilleure heure pour poster ?" On est tous passé par là. Que ce soit ceux qui ont : 10k 50k 100k 100 000 k (le Milli) On a tous, la même appréhension du réseau social quand on a commencé. Et une manière de se rassurer, c'est de vouloir faire comme ceux qui ont réussi ! Alors pour ton plus grand plaisir, j'ai posé la question à Maud Alavès. Une des créatrices les plus en vue sur Linkedin en ce moment ! Elle nous explique comment et pourquoi elle a choisi de poster à un moment précis de sa journée. Mais pas que… Elle nous partage aussi : 👉🏼 Pourquoi 3 mois après son lancement, elle a quitté toutes les plateformes pour se concentrer sur LinkedIn. 👉🏼 Comment elle fait pour savoir combien de like va obtenir son post… Pendant qu'elle le rédige. 👉🏼 Tous les secrets de sa création de contenus. 👉🏼 Comment elle est passée de mannequin à BusinessWoman 👉🏼 Pourquoi elle n'a pas lancé sa boîte, alors qu'elle l'avait annoncé publiquement depuis 1 an. PS : Pour arriver à sa conclusion, elle s'est basée sur les chiffres d'autres gros créateurs de contenus sur Linkedin tels que Thibault Louis entre autres… PS 2 : N’oublie pas de mettre les 5 étoiles au Podcast !

    1h 42m
  5. 26/01/2023

    #26 Michel Khoury - Son BurnOut l'a sorti de sa Prison

    Instagram : @galeresdentrepreneur ____________________________________________ Son Burn-Out l'a sorti de prison ! Et l'a sûrement sauvé d'une fin tragique ! Aujourd'hui être entrepreneur est devenu une sorte de Graal. C'est devenu un statut à part entière. À base de : Talks avec des gens inspirants dans des endroits inspirants Levées de fonds pour devenir des licornes Masterclass en Live sur Linkedin SMIC de 10K€ par mois Workshop Bref un monde paradisiaque, où tout est beau ! ATTENTION : Je ne dis pas que tout ceci n'existe pas. Au contraire, il existe un certain nombre de personnes qui vivent ce rêve éveillé (et tant mieux pour eux). Maintenant, il faut bien comprendre que ces personnes ne représentent qu'un infime pourcentage des personnes qui entreprennent. Et qu'on est tous victimes de ce fameux "biais du survivant". Alors qu'en vrai, on vit dans "Highlander". (À la Duncan McLeod, il n'en restera qu'un - T'es un boss si t'as la ref) Le revers de la médaille ? Ce sont des personnes qui : Bossent H24 Ne se payent pas ou peu Profitent peu de leur famille Ne profitent pas de leurs WE      ou des jours fériés Passent leur temps à courir      derrière l'argent pour payer les charges En créant leurs business, ils ont aussi créé leur propre prison ! Et les conséquences peuvent être terribles. Ceux qui connaissent @Michel Khoury, le connaissent comme un optimiste a tout épreuve ! Mais du haut de ses (presque) 200K abonnées sur Linkedin, il est lui aussi passé par de belles galères. Dont celle citée ci-dessus. Mais cette prison, qui l'a amené au Burn-Out, est peut-être la meilleure chose qui lui est arrivée dans sa vie ! Il nous en parle dans ce nouvel épisode de @Galères d'Entrepreneur. Et d'autres choses tout aussi intéressantes comme : Comment il gagnait de l'argent en faisant la fête. La stratégie qu'il a mise en place pour arriver à 200K abonnées. Et d'autres encore… D'ailleurs c'est une constante que je remarque chez les entrepreneurs qui réussissent. Ils sont tous passés par un Burn-Out. Et si c'était la solution pour réussir dans la vie ? Faut-il s'empresser de faire un Burn-Out ? T'en penses quoi ? PS : Le lien vers l'épisode est dans les commentaires. (Merci de liker ce commentaire pour qu'il reste visible)

    46 min
  6. 12/01/2023

    #25 Martin Cregut - Les Meilleurs investisseurs US n'ont rien compris à mon business

    LinkedIn a complètement faussé notre perception de la réalité… Et ça, à coup de 10k€/mois, 2h de travail par jour, etc… Même s’il faut bien le dire, un petit groupe d'entrepreneur vit bien cette vie-là. Mais ce n'est que le sommet de l'iceberg. 98% des entrepreneurs qui postent sur Linkedin ne vivent pas cette vie-là. (Selon le très sérieux : Institut National des Constellations Ephémères) Et eux-mêmes ne représentent que 1% des gens qui sont sur LinkedIn… La majorité des gens galèrent ! Et c'est normal. Tu sais pourquoi ? J'ai discuté avec une personne qui commence à faire pas mal de bruit depuis Octobre 2022. On a l'impression qu'il a été parachuté de nulle part. Mais en réalité, ça fait 7 ou 8 ans qu'il galère. Entre : 👉🏼 Les livraisons de déjeuner, à Vélo, dans Paris. 👉🏼 Un stage de 3 mois qui s'est transformé en une 1ère expérience entrepreneuriale. 👉🏼 Une boîte coulée (COVID sa mère, alors qu'il pétait les scores). 👉🏼 Une course a la levée de fonds aux US qui s'est soldé par un résultat de 0€. Bref, une tonne de galères. À partir de maintenant : Quand tu lis qu'une personne fait 10K/Mois, ne t'énerve pas. Surtout si ça ne fait qu'1 ou 2 ans que tu t'es lancé. Lui ou Elle, ça doit faire beaucoup plus longtemps que ça qu'il se mange des coups de partout ! Et ceci n'est que le résultat de ce qu'on appelle : l'Effet Cumulé. Prends-le plutôt comme un challenge et continue à galérer pour y arriver toi aussi ! J'allais oublier, cette personne dont je parle n'est autre que Martin Cregut. Qu'on connaît tous comme le "Founder" de la Founders Night. D'ailleurs il nous raconte comment lui est venue cette idée et comment il a réussi à tout mettre en place en 3 semaines ! PS : Un message à tous ceux qui font 10K/mois venez raconter vos galères à mon micro pour que les gens profitent de votre expérience. Comme l'ont fait Nina, PB et bien d'autres (Merci les amis vous êtes des Boss). Et si t'as envie d'écouter une personne en particulier, tague-la dans les commentaires ! PS 2 : Le lien de l'épisode est dans les commentaires. Go choisir ta plateforme d'écoute préférée et vient me dire ce que t'en penses. PS 3 : La Founders Night est à Bordeaux ce soir. Amis de la région bordelaise… T'as pris ton ticket ou tu vas ruiner ta vie et rester chez toi ? 🤪

    1h 27m
  7. 30/12/2022

    #24 Jihane Herizi - On m'a arnaquée 30 000€ alors j'ai fais des tiramisus

    Avoir des associés est une des plus grosses erreurs dans le business ! Quand je dis ça, c'est l'expérience qui parle… Cela va faire 2 ans que j'interview des entrepreneurs, et qu'ils me parlent de leurs galères. (Je navigue dans le monde de l'entrepreneuriat depuis près de 9 ans) L'un des galères qui revient le plus c'est (sans conteste) l'association ! Dans l'imaginaire : ✅ S'associer c'est augmenter ses chances de résoudre les problèmes. ✅ S'associer c'est avoir un soutien dans les moments durs. ✅ S'associer c'est augmenter le capital de sa boîte. ✅ S'associer c'est augmenter sa motivation. ✅ S'associer c'est plus de compétences ✅ S'associer c'est décupler ses forces. ✅ S'associer c'est plus de réseau. ✅ S'associer c'est cool. Mais dans la vraie vie : ❌ S'associer c'est dur. ❌ S'associer c'est un gros risque. ❌ S'associer c'est une perte de temps. ❌ S'associer c'est plus dur qu'un mariage. ❌ S'associer c'est augmenter les malentendus. ❌ S'associer c'est augmenter les responsabilités. ❌ S'associer c'est rendre plus difficile la prise de décision. ❌ S'associer c'est risquer de perdre des êtres auxquels on tenait. Perso, je n'ai jamais été associé. Mais ceci n'est qu'un retour de plusieurs entrepreneurs différents ! D'ailleurs @Jihane Herizi est catégorique : PLUS JAMAIS ! 🙅🏻‍♀️ Elle a vécu trop de galères avec ses associés. Tellement qu'elle ne veut plus en entendre parler ! 👉🏼 Elle s'est fait arnaquer 30 000€. 👉🏼 Elle s'est fait évincer de sa propre boîte. Bref que des belles histoires… Et pour notre plus grand plaisir, elle a tout raconté à mon micro pour le podcast @Galères d'Entrepreneur. Mais elle ne nous parle pas que de ça. Elle nous dit aussi : ⭐ Comment Linkedin a débloqué son esprit et surtout son attrait pour l'écriture. ⭐ Pourquoi ses clients l'ont presque supplié pour qu'elle lance une offre, alors qu'elle ne vendait rien. ⭐ Comment en 1 post sur Linkedin, elle a rempli sa Newsletter. ⭐ Comment ses échecs l'ont amené à travailler pour le cabinet du 1er ministre.

    1h 49m

About

Entreprendre ça fait rêver. Mais le revers de la médaille est que la galère et les échecs sont le lot quotidien de ces entrepreneurs... Comment se sortir de situations d'échecs ? Qu'apprend-on de ces échecs ? Quelles sont ces galères ? Comment se relever ? Karim, vous permet de vous plonger dans la vie cachée des entrepreneurs. Et il vous permet d'entendre des histoires que personne ne connaît... Certains sont connus, d'autres sont sur la voie du succès. Certains ont un grand nombre de boîtes, d'autres ont un bébé qu'ils bichonnent. Mais tous, ont de belles histoires à te raconter !

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada