Philippe Trotin, Microsoft : « La France est un élève moyen en termes d’accessibilité numérique »
La télécommande, le téléphone, le sous-titrage… Ces innovations font partie de notre quotidien. Et pourtant, à l’origine, elles ont été imaginées et conçues pour compenser des handicaps. Aujourd’hui, avec le développement du numérique, de nombreuses applications sont imaginées pour être utilisées par tous les publics, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. On appelle cela « l’accessibilité universelle ». Cela passe par exemple par la reconnaissance vocale, qui permet d’allumer les lumières sans avoir à se lever. Pratique quand on est assis sur son canapé ou dans un fauteuil roulant. Dicter un message vocal plutôt que de l’écrire est utile quand on a les mains prises ou si on est paralysé.
Intégrer l’accessibilité universelle dès la conception d’un produit relève désormais de l’évidence pour des géants du numérique (les Gafam : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Mais comment sont imaginés les logiciels, les applications, les sites Web pour qu’ils soient utilisés par tous ? Est-ce si simple ? Quelles sont les méthodes et les profils des équipes ? Comment s’assurer que cette accessibilité numérique est bien réelle ? C’est le sujet de ce quatrième épisode de « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph à l’occasion de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).
Pour répondre à toutes ces questions, Le Monde a interrogé Philippe Trotin, le directeur de la mission handicap et accessibilité numérique de Microsoft France. Découvrez le reportage réalisé auprès de Cap game, une association qui vise à améliorer l’accessibilité aux et des jeux vidéo, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.
Retrouvez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »
« Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Isabelle Hennebelle et Joséfa Lopez pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Informações
- Podcast
- Canal
- FrequênciaSemanal
- Publicado23 de novembro de 2023 04:30 UTC
- Duração24min
- Temporada3
- Episódio4
- ClassificaçãoLivre