182. Comment vis-tu ta transition? (Transitions)

Les Ambitieux

Au fil de notre vie, nous traversons plusieurs transitions. Parfois, elles résultent d’événements extérieurs imprévus et involontaires. D’autres fois, elles découlent de nos propres choix. Ces moments de changement nous poussent à adopter de nouvelles perspectives sur nous-mêmes et sur notre environnement.

Qu’il s’agisse d’une décision personnelle ou d’une situation imposée, une transition représente toujours un défi. Elle demande du temps de réflexion et d’introspection de qualité. Vouloir précipiter les choses ou les nier peut souvent aggraver la situation. Comme l’expliquent William Bridges et son épouse Susan, la clé pour bien gérer une transition est d’abord de se comprendre soi-même.

Leur livre Transitions est devenu un classique depuis sa parution en 1979. Réédité pour son 40ᵉ anniversaire, il offre une grille d’analyse précieuse pour comprendre où nous en sommes dans le processus et identifier nos besoins.

Avec près de 30 ans d’expérience en tant que conseiller d’orientation, j’ai trouvé essentiel d’ajouter cet outil à mon approche. Ce modèle enrichit ma pratique en me permettant d’accompagner mes clients dans leur quête de clarté et d’équilibre face aux transitions qu’ils traversent.

Ordre du jour

0m23: Introduction

9m31: Présentation du livre

13m40: Les zones liées à la transition

37m58: Les 3 étapes de la transition

49m29: Réflexion personnelle

Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

Pour écouter des épisodes au contenu explicite, connectez‑vous.

Suivez l’actualité de cette émission

Connectez-vous ou abonnez-vous pour suivre des émissions, enregistrer des épisodes et obtenir les dernières mises à jour.

Sélectionnez un pays ou une région

Afrique, Moyen-Orient et Inde

Asie-Pacifique

Europe

Amérique latine et les Caraïbes

Les États-Unis et le Canada