74 episodes

Ancrage travail veut faire entendre la voix des travailleurs- travailleuses expérimentées de 45-50-60ans et plus, et celles des gestionnaires d’entreprises sur des sujets liés au monde du travail. Nous entendrons aussi des invités expert qui apporteront de nouvelles perspectives sur des enjeux de travail qui nous concernent.

The Ancr’âge Travail podcast aims to give a voice to experienced workers aged 45-50-60 and over, and also hear the company managers on topics related to workplace. We will also hear guest expert on topics that matters to us.

Balado - Ancr’âge Travail - Podcast Linda Couture

    • Business

Ancrage travail veut faire entendre la voix des travailleurs- travailleuses expérimentées de 45-50-60ans et plus, et celles des gestionnaires d’entreprises sur des sujets liés au monde du travail. Nous entendrons aussi des invités expert qui apporteront de nouvelles perspectives sur des enjeux de travail qui nous concernent.

The Ancr’âge Travail podcast aims to give a voice to experienced workers aged 45-50-60 and over, and also hear the company managers on topics related to workplace. We will also hear guest expert on topics that matters to us.

    Soeur Monique Bourget, médecin: Deux vocations & une vie consacrée à humaniser les soins

    Soeur Monique Bourget, médecin: Deux vocations & une vie consacrée à humaniser les soins

    Au-delà des frontières: L'Humanisation de la médecine au Brésil et au Bénin. Sr.Monique Bourget se confie en toute humilité.
    Les expériences de Soeur Monique au Brésil et en Afrique sont nombreuses et ses accomplissements impressionnants. Elle nous parle de ses motivations en lien avec les missions qu’elle a menées avec beaucoup d’humilité. Ses accomplissements sont exceptionnels compte tenu des conditions de vie et de nombreux défis sur le terrain avec peu de ressources financières et humaines.
    Découvrez cette femme d’action unique qui a su mener avec brio et en toute humanité deux vocations en parallèle auprès de populations dans le besoin.
    Bonne écoute!
    Soeur Monique Bourget, im, MD, CCFP, PhD, FRCPSC (Hon)                                           
    Associés honoraires
    Royal College of Physicians and Surgeons of Canada
    https://www.royalcollege.ca › honorary-fellowship
    Études et formation
    Collège Ste-Marcelline
    CEGEP John Abbott
    1992 diplômée en médecine familiale de McGill.
    Elle a terminé deux années d’études religieuses à Milan.
    Membre de l’ordre religieux des Soeurs Sainte Marcelline.
    Résidence de deux ans en médecine familiale à l’hôpital Ste-Mary’s.
    1994 /à la demande de son ordre religieux les Soeurs Sainte Marcelline, elle a émigré à São Paulo, Brésil.
    En plus de son travail sur le terrain, elle a obtenu une maîtrise en épidémiologie, un doctorat en santé publique et une spécialisation en administration.
    Expériences de travail et réalisations
    1998 / À Sao Paulo, à travers d'un partenariat public-privé, elle a été la première directrice technique d'un Hôpital Général et a pu implanter des réformes importantes dans les domaines de la maternité et de la psychiatrie. En 2005, elle a pris la charge de l’hôpital universitaire de 700 lits qui appartient à la congrégation (depuis 1961) et a pu aussi implanté de nouveaux services comme les soins palliatifs, un centre de recherche, des résidences multiprofessionnelles et sert de référence pour plus de deux millions de personnes.
    Ses expériences et son engagement envers l’amélioration continue des soins et sa communauté l’a amenée à participer à la fondation d'un cours de médecine dans la faculté qui abritait déjà d'autres cours comme sciences infirmières, administration, etc... le cours a ouvert ses portes en 2012 et la première cohorte d’étudiants a obtenu son diplôme en 2018. Depuis, plus de 678 médecins 'marcellins' ont déjà été formés. 
    2020 / Mission au Bénin, Afrique/ Développement et Coordonnatrice du programme de Pastorale Petite enfance (PPE)
    Elle a remporté le prix Adib Jatene, pour sa thèse de doctorat, dans le concours promu par l’Associação Saúde da Família. L’argent reçu a été entièrement utilisé pour l’implantation de la Pastorale de la Première Enfance au Bénin.
    Liens utiles
    Contact:
    Soeur Monique Bourget, im, MD, CCFP, PhD, FRCPSC (Hon)
    Coord. Pastorale de la Première Enfance (PPE)
    Courriel: bourgetmonique25@gmail.com 
    A propos  de la Fondation Bourget, Dartmouth, NS,
    La Fondation Bourget: Une affaire de famille: La Fondation Bourget a été créée par le Dr Louis Bourget dans le but d'apporter son soutien à sa petite sœur Monique dans son travail à l'étranger. La Fondation fournit de l’aide médicale pour des missions au Bénin et au Brésil.
    Pour faire un don ou pour en savoir davantage:                                                      
    Site web: The Bourget Foundation https://www.bourgetfoundation.org/ 
    Courriel: info@bourgetfoundation.org
    Pour rester à l’affût d’informations sur des enjeux qui vous interpellent, abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  et visitez notre nouveau site Internet  https://causeenimage.caLe balado Ancr’âge Travail Podcast est une initiative de Cause en-Image Animatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture su

    • 56 min
    Paroles de jeunes: Dans les coulisses de l’école Martin-Bélanger, c’est magique!

    Paroles de jeunes: Dans les coulisses de l’école Martin-Bélanger, c’est magique!

    Le mentorat au tissage peut-il aider à aiguiser la persévérance des jeunes et permettre de développer des habiletés et des compétences? Quelle est l’importance du partenariat École-Famille-Communauté en milieu scolaire? Vous pourrez entendre la voix de 6 jeunes élèves en 4è et en 6 è année, de l’école primaire Martin-Bélanger, qui ont participé à l’activité intergénérationnelle fort intéressante le mentorat au tissage. Ils ont été accompagnés par des bénévoles du Cercle de Fermières Ville-St-Pierre.
    Vous serez émerveillé d'entendre ces jeunes exprimer leur fierté, leur appréciation sur leurs accomplissements, ainsi que les défis qu’ils ont su surmonter avec brio. Les réflexions et les propos de ces jeunes sont révélateurs parfois époustouflants. Les expériences et leurs apprentissages sont riches. Un épisode tout à fait spécial en cette fin d’année scolaire.
    Bonne écoute!
    Conversations, repères et minutage
      1 min 26 sec -  Entrevue avec Evan, Hélène et Yosola ( élèves de 6è année)
    14 min 43 sec -  Luckyan, Victoire et Sarah ( élèves en 4è année)
    28 min 32 sec -  Entretien avec Brigitte Kane, directrice de l’école Martin- Bélanger
    Thèmes abordés:
    Tisser des liens entre générations grâce au partenariat École - Famille - Communauté.
    Une occasion en or de mettre à profit les forces et les talents des jeunes. Un temps pour découvrir et expérimenter l’art textile du tissage. Un moment unique pour échanger et socialiser.
    Découvrir la technique ancestrale du tissage, surmonter ses craintes, apprendre à aiguiser son savoir -faire et sa persévérance tout en développant des compétences sociales, c’est magique!
    L’importance de créer des liens entre l’école, la famille et la communauté et les bienfaits sur l’apprentissage et le développement des compétences des jeunes.
    Contacts:
    École primaire Martin- Bélanger, du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys ( CSSMB) dans la communauté locale du quartier Saint-Pierre à Lachine.
    École Martin-Bélanger
    Site Internet: martin-belanger.ecolelachine.com
    Cercle de Fermières Ville-Saint-Pierre
    Facebook (CFQ) Cercle de Fermières Ville-Saint-Pierre: https://www.facebook.com/CercledeFermièresVille-Saint-Pierre
    Pour rester à l’affût d’informations sur des enjeux qui vous interpellent, abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  et visitez notre nouveau site Internet  https://causeenimage.caLe balado Ancr’âge Travail Podcast est une initiative de Cause en-Image Animatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture sur LinkedIn
    Photos © Linda Couture

    • 38 min
    CFQ Ville-Saint-Pierre: Mentorat au tissage pour créer des liens intergénérationnels, c’est prometteur!

    CFQ Ville-Saint-Pierre: Mentorat au tissage pour créer des liens intergénérationnels, c’est prometteur!

    Un entretien marquant avec 3 bénévoles dévouées du ( CFQ) Cercle de Fermières Ville -Saint-Pierre:
    Invitées: Denise Trahan, présidente
    Lise Couillard,  conseillère #1, responsable arts textiles
    et Tiphanie Verhoye, responsable comité dossiers. Elles sont des femmes passionnées par les arts textiles et autres formes d’artisanat. 
    Créer des liens entre les générations par le tissage, une activité prometteuse qui rassemble !
    L’activité mentorat au tissage a permis de tisser des liens entre les générations et a favorisé le partage du savoir-faire des membres du Cercle de Fermières Ville-Saint-Pierre. Ce sont 24 jeunes de 4è, 5è et 6è année de l’école Martin Bélanger et 5 jeunes (petits-enfants ou petite-nièce de membres qui ne demeurent pas dans le quartier) qui ont appris et mis en pratique la technique ancestrale du tissage.
    C’est dans le cadre de cette activité intergénérationnelle rassembleuse et inspirante entre le milieu scolaire et la communauté que j’ai eu l’opportunité de les voir à l’oeuvre. On remarque la contribution indéniable et l’engagement de ces femmes bénévoles auprès de jeunes élèves. Les impacts de cette initiative sont positifs, concrets et prometteurs dans la communauté locale du quartier Saint-Pierre afin d’assurer une relève artistique tout en contribuant à la pérennité de notre patrimoine culturel québécois et plus encore à découvrir.... Bonne écoute!
    Pour contacter (CFQ) Cercle de Fermières Ville-Saint-Pierre
    Téléphone: 514- 367-6218
    Facebook (CFQ) Cercle de Fermières Ville-Saint-Pierre:
    Facebook.com/Cercle-de-Fermieres-Ville-Saint-Pierre/
    À Propos des Cercles de Fermières du Québec (CFQ)
    Le Cercle de Fermières Ville-Saint-Pierre fait partie de la plus grande association féminine au Québec. Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) existent depuis plus de 100 ans et comptent 600 Cercles de Fermières au Québec. Les Cercles contribuent à briser l’isolement des femmes et à améliorer leurs conditions de vie par leur engagement au sein de leur communauté. Ce sont des bénévoles passionnées par les arts textiles, elles transmettent leur savoir-faire à celles qui souhaitent apprendre et mettre en pratique les techniques ancestrales et modernes.
    Pour en savoir davantage ou trouver le Cercle de Fermières le plus près de chez vous
    Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ), l'organisme provincial
    Site Internet: https://cfq.qc.ca/
    Facebook CFQ provincial: Facebook.com/cerclesdefermieresduquebec/
    Instagram CFQ provincial: Instagram.com/lescerclesdefermieresduquebec/
    Chaine YouTube CFQ provincial: Youtube.com/@LesCerclesdeFermieresduQuebec/videos
    Autres liens utiles
    À Propos de la Fédération 14 des Cercles de Fermières du Québec:      Laval  Montréal  Vaudreuil-Soulanges
    Site Internet: https://federation14.com/
    À Propos de Cause en-Image et du projet Ancr'âge Travail
    Pour rester à l’affût d’informations sur des enjeux qui vous interpellent, abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  et visitez notre nouveau site Internet  https://causeenimage.caLe balado Ancr’âge Travail Podcast est une initiative de Cause en-Image Animatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture sur LinkedIn
    Photo logo épisode:  Linda Couture
     

    • 30 min
    Albert Pearson: Lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec 2023, catégorie Bénévole adulte, région Montréal

    Albert Pearson: Lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec 2023, catégorie Bénévole adulte, région Montréal

    Bien émue de vous annoncer qu’à l’aube de ses 90 ans, M Albert Pearson s’est mérité le prix Hommage bénévolat-Québec 2023- catégorie Bénévole adulte pour la région de Montréal.
    ''Je suis heureuse d’avoir soumis sa candidature et très privilégiée d’avoir accompagné M Pearson à l’Assemblée nationale dans le cadre de la 26è édition de la remise de ces prix Hommage prestigieux par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau.
    Je salue à mon tour M Pearson pour son engagement social et sa contribution au mouvement coopératif d’habitation depuis 50 ans qui permet d’offrir des logements à des familles monoparentales, aux personnes en situation d’handicap, aux aînés et aux personnes à faible revenu afin d’accéder à un logement abordable où il fait bon vivre ensemble.
    Il incarne les valeurs de solidarité, d’entraide et d’inclusion sociale auprès des personnes en situation de vulnérabilité dans un contexte social où l’accès à un logement est un enjeu prioritaire à Montréal et au Québec.'' Linda Couture
    Toutes nos félicitations M Pearson! Un prix incontestablement bien mérité!
    Pour connaître son parcours phénoménal, diffusé en juin 2021, dans le cadre d’une entrevue Balado Ancr’âge Travail Podcast
    lien: https://ancragetravail.podbean.com/e/albert-pearson-88-ans-travailleur-infatigable-debordant-de-vitalite/
     
    Pour rester à l’affût d’informations sur des enjeux qui vous interpellent, abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  et visitez notre nouveau site Internet  https://causeenimage.caLe balado Ancr’âge Travail Podcast est une initiative de Cause en-ImageAnimatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture sur LinkedIn
    Photo : Linda Couture
    Liens utiles:
    Prix Hommage bénévolat-Québec 2023
    Source: Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale 
    https://www.newswire.ca/fr/news-releases/prix-hommage-benevolat-quebecl
     
    Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale :
    Facebook : facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc  
    Twitter : twitter.com/messqc  
    LinkedIn : linkedin.com/company/messqc 

    • 9 min
    « Hôpital Lachine: Maintenir les services d’urgence et d’ambulances: c’est vital! » Danielle Carter

    « Hôpital Lachine: Maintenir les services d’urgence et d’ambulances: c’est vital! » Danielle Carter

    Danielle Carter est résidente de Lachine depuis près de 40 ans. Elle a été proche-aidante auprès de ses parents pendant plus de 8 ans. Elle est aussi Patient Partenaire au CUSM depuis 2012, et elle a participé en tant que Patient Partenaire aux 2 derniers exercices d'accréditation gouvernementale pour l'Hôpital de Lachine. Elle a également participé au projet de modernisation de l'Hôpital Lachine en tant que contributeur Patient Partenaire pendant les 7 dernières années. Depuis février 2023, elle est membre du Comité des Usagers du CUSM.
    Dans le cadre d’une grande marche citoyenne qui s’est déroulée le 18 mars pour sauver l’urgence de l’hôpital à Lachine, Danielle a marché avec plusieurs centaines de personnes afin d’exprimer haut et fort leur appui devant l’Hôpital de Lachine afin de maintenir les services hospitaliers et spécialisés, y compris les services d’urgence et d’ambulances avec des soins intensifs 24 heures/24, 7 jours/ 7.
    Durant cette marche mobilisatrice on pouvait lire les affiches et entendre les messages suivants:
    Notre communauté a besoin d’un hôpital à service complet!/ Our Community needs a full-service hospital!
    L’accès aux services de santé est un droit, pas un privilège.
    Compte tenu des débordements dans les urgences de Montréal, fermer les services de l’Hôpital Lachine serait insensé!
    Sauvegarder la mission communautaire et ses services d’urgence et d’ambulances afin que la santé et la vie de la population ne soient pas mises en danger.
    Il est indéniable que L’Hôpital de Lachine, contribue activement au mieux être et à la santé de la population. Faut-il rappeler que la mission du CUSM, dont fait partie l’Hôpital de Lachine, est de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins pour le bien-être et la sécurité de la population?
    Vous avez jusqu’au 17 avril pour démontrer votre appui pour maintenir les services d’urgences et d’ambulances de l’hôpital de Lachine Signez la pétition  sur le site de l'Asssemblée Nationale
    Bonne écoute! 
    Photo: Linda Couture
    Pour rester à l’affût d’informations sur des enjeux qui vous interpellent, abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  et visitez notre nouveau site Internet  https://causeenimage.caLe balado Ancr’âge Travail Podcast est une initiative de Cause en-ImageAnimatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture sur LinkedIn

    • 19 min
    « L’Hôpital de Lachine m’a sauvé la vie » Debbie Ann Vokey

    « L’Hôpital de Lachine m’a sauvé la vie » Debbie Ann Vokey

    « Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce aux soins exceptionnels du Dr John Angelopoulos et du personnel de l’Hôpital de Lachine. Il est donc primordial que les urgences de cet hôpital demeurent ouvertes. » 
    Dans le cadre d’une grande marche citoyenne qui s’est déroulée le 18 mars pour sauver l’urgence de l’hôpital à Lachine, plusieurs centaines de personnes de tous les âges, des professionnels de la santé se sont rassemblés et ont exprimé haut et fort leur appui devant l’Hôpital de Lachine afin de maintenir les services hospitaliers et spécialisés, y compris les services d’urgence et d’ambulances avec des soins intensifs 24 heures/24, 7 jours/ 7.
    Mon invitée, Debbie Ann Vokey a participé à cet événement. Écoutez son témoignage à couper le souffle pour mieux comprendre ses motivations et ses convictions.
    «  Sans les soins extraordinaires du Dr John Angelopoulos et du personnel des urgences de l’Hôpital de Lachine, je ne m’y serais peut-être jamais rendue . Les hôpitaux communautaires sont essentiels pour assurer notre santé et notre sécurité. L’Hôpital de Lachine était là au moment où j’en ai eu le plus besoin. Je ne peux imaginer ce qui serait arrivé si on ne m’y avait pas conduite ce jour-là. Chaque fois que je mets les pieds dehors, je pense toujours à la distance qui me sépare de l’hôpital le plus proche. » 
    Récemment, j’ai revu le Dr John Angelopoulos pour la première fois depuis cette terrible journée. Il m’a sauvé la vie, donc il était très important pour moi de lui exprimer ma gratitude. » Debbie Ann Vokey
    Vous avez jusqu’au 17 avril pour démontrer votre appui exigeant le maintien des services d'urgence et d’ambulances de l’hôpital de Lachine en signant la pétition Maintien des services d'urgence et d'ambulances à l'Hôpital Lachine sur le site web de l'Assemblée nationale au lien: Pour signer la pétition

    Bonne écoute!
    Photo Linda Couture 
    Pour rester à l’affût d’informations sur des enjeux qui vous interpellent, abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  et visitez notre nouveau site Internet  https://causeenimage.caLe balado Ancr’âge Travail Podcast est une initiative de Cause en-ImageAnimatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture sur LinkedIn

    • 15 min

Top Podcasts In Business

The Diary Of A CEO with Steven Bartlett
DOAC
The Prof G Pod with Scott Galloway
Vox Media Podcast Network
Money Stuff: The Podcast
Bloomberg
Think Fast, Talk Smart: Communication Techniques
Stanford GSB
Leading Up With Udemy
Udemy
The Business of Doing Business with Dwayne Kerrigan
Dwayne Kerrigan