On le sait bien : l’immobilier est un domaine où les transactions peuvent devenir très personnelles et où les émotions guident souvent les décisions. Au cours de l’épisode 2 d’EN DIRECT, nous nous entretenons avec Sylvain Leblanc, courtier et propriétaire d’ECO Réseau Immobilier. Il nous fera découvrir comment la confiance et le rapport humain vont de pair avec la réussite d’un courtier ou agent. Ces deux éléments sont décisifs en ce qui concerne la qualité de l’expérience client.
Transcription
Mitsou Gélinas: Vous écoutez EN DIRECT une série de balados de l'Association canadienne de l'immeuble sur tout ce qui touche l'immobilier, et son impact sur les agents et courtiers immobiliers, les Canadiens et le marché. Je m'appelle Mitsou Gélinas, et aujourd'hui, je vous présente un homme au parcours incroyable : Sylvain Leblanc, qui est membre de l'ACI. Sylvain est un ardent défenseur du service à la clientèle. Il se décrit même comme courtier-accompagnateur. J'ai discuté des qualités qui font de lui un excellent courtier, et de ce qu'il a développé comme expertise pour avoir des relations avec les clients qui traversent les générations.
Sylvain Leblanc: C'est tellement le fun-là, parce que ça traverse la vie aussi. On n'est pas en train de vendre des propriétés, puisqu'on est en train de vivre des choses ensemble.
Mitsou: Ouvrez l'oreille, Sylvain est un compteur d'histoire. C'est beau de l'entendre raconter sa vie et celle de ceux qu'il a croisé depuis le début de sa carrière. Bonjour Sylvain Leblanc.
Sylvain: Bonjour Mitsou.
Mitsou: Comment dois-je te présenter Sylvain ?
Sylvain: Peut-être comme une surprise dans le monde immobilier, je dirais. Il n'y a pas grand-chose qui me destinait à ça. Moi, j'ai dans le fond une origine professionnelle un peu particulière. J'ai eu une formation en psychothérapie. Je suis psychothérapeute, mais aussi, j'ai été curé pendant 10 ans. J'ai travaillé beaucoup avec les gens dans leurs contextes de vie. Je m'occupais beaucoup des gens qui avaient des problèmes, quoi que ce soit. C'est un peu dans cette trame-là que, dans le fond, mon travail actuel se passe aussi. C'est particulier. Le jour où on a acheté notre maison, il y a eu un accrochage entre mon ami et la courtière. Finalement, il m'a dit : « Tu devrais faire ça. Tu serais meilleur qu'elle. » Le lendemain matin, je me suis inscrit comme courtier. 22 ans plus tard, j'y suis toujours.
Mitsou: Oui, sauf que tu as fait un changement de cap quand même dans ce domaine-là, et tu t'es spécialisé en service à la clientèle. Pourquoi ?
Sylvain: Quand je suis arrivé dans le monde immobilier, la conviction et la mission que je gardais de mon travail d'avant, c'était vraiment de dire : « Je vais travailler avec des personnes. » Personnellement, les maisons, je trouve ça bien intéressant, mais il n'y en a aucune qui m'a jamais référé à un client ou à une personne qui avait besoin. Bien sûr, les maisons, ou la vente ou l'achat, ça représente une petite partie de mon travail. Dans le fond, ce que j'ai gardé comme conviction, c'est vraiment : être orienté sur les gens, sur leurs besoins et leurs projets. Quand je me lève le matin, je ne me demande pas combien de maisons je vais vendre aujourd'hui, mais : « À quels projets immobiliers je participe aujourd'hui ? » Ça me permet de me remettre à l'écoute de mes clients, de ce qu'ils vivent dans leurs projets au point où on en est rendu, et de travailler à les aider, les soutenir, les rassurer, pour arriver à la fin du projet aussi.
Mitsou: Est-ce que c'est ça qui est vraiment au cœur du service à la clientèle ? Quand il est question d'immobilier bien entendu.
Syl
Information
- Show
- PublishedAugust 10, 2020 at 7:14 p.m. UTC
- Length31 min
- Episode2
- RatingClean