
100 episodes

Le podcast des Maternelles France Télévisions
-
- Health & Fitness
-
-
4.7 • 12 Ratings
-
Retrouvez tous les témoignages et les experts de l'émission La Maison des Maternelles sur France 2 en audio ! De la périnatalité à l’adolescence, de l’éducation à la vie de famille, aucun sujet n’est tabou dans La maison des Maternelles, le rendez-vous quotidien de la famille.
Toutes les deux semaines, Benjamin Muller propose de prendre le temps de revenir sur un sujet de préoccupation des futures ou jeunes mamans (et papas). Une promesse: aucun tabou. Tous les sujets vont être abordés, des plus intimes aux plus courants, avec des témoignages et des conseils de professionnels.
-
Jeune papa, j’ai fait une dépression
En matière de parentalité, un sujet commence tout doucement à sortir de l’ombre : il s’agit de la dépression du post-partum chez les pères. Thibaud, après la naissance de son fils Robin il y a deux ans et demi, un bébé pourtant voulu et attendu, a souffert pendant plusieurs semaines d’une dépression paternelle.
Sarah Tebeka, psychiatre et chercheuse spécialisée en psychiatrie périnatale à l’hôpital Louis Mourier à Colombes, répond à nos questions sur ce sujet encore tabou. -
Abandonnée à la naissance à cause de ma différence
Le témoignage que nous allons écouter est une ode à la différence. Sonia, abandonnée à la naissance, a été adoptée par une famille aimante, ce qui ne l’a pas empêchée de vouloir retrouver la trace de ses parents biologiques. L’acceptation de sa différence n’a pas été facile, mais elle a finalement trouvé la force de s'affirmer dans ses choix, et aujourd’hui elle attend un bébé.
Dr Romain Dugravier, pédopsychiatre au Centre psychopathologie périnatale à l’Institut Paris Brune et au centre hospitalier Saint Anne, répond à nos questions. -
J'ai fait 3 enfants avec mon premier amour
On se souvient tous de notre premier amour, il est plus rare qu’il s’avère être l’amour de toute une vie. C’est ce qui est arrivé à Tatiana, qui est en couple avec Jérémy son premier amour. Aujourd’hui elle a trois filles : Paloma, Norah et Lila. Elle nous raconte son histoire.
Claude Giordanella, sexologue et formatrice en santé sexuelle, est avec nous pour répondre à nos questions sur le secret des couples qui durent. -
Ma fille a bénéficié d'un traitement révolutionnaire
Pour découvrir ou mettre au point de nouveaux traitements, parfois le hasard et la chance viennent prêter main forte à la recherche scientifique. Nora nous raconte son histoire aujourd'hui. Elle est la la maman de 3 enfants : Louise 8 ans, Joséphine 3 ans et Mantine 1 ans. Sa fille cadette souffre du syndrome de Cloves, une maladie génétique rare qui provoque des déformations de certaines parties du corps. Il y a 7 ans, cette maladie était encore incurable jusqu’à ce qu’un médecin français fasse une découverte majeure. Sa fille Joséphine a été le premier nourrisson au monde à bénéficier de ce traitement. Et aujourd’hui, elle va très bien.
Pr Guillaume Canaud, néphrologue, directeur de l'unité de médecine translationnelle et thérapies ciblées de l'hôpital Necker à Paris, est également avec nous. Et pour cause : c'est lui qui a trouvé le remède contre le syndrome de Cloves et transformé le quotidien de centaines d’enfants. -
J’ai subi des violences pendant mon accouchement
Il y a quelques jours, Agathe est allée à la rencontre de Marie-Aurore, qui nous raconte les violences dont elle a été victime au cours de son accouchement. Le Dr Amina Yamgnane est également avec nous pour répondre à nos questions sur les violences obstétricales.
-
Mon bébé a subi 6 opérations in utero !
Les progrès de la chirurgie in utero permettent de véritables prouesses. Audrey, en sait quelque chose puisque pendant sa grossesse, son bébé a dû être opéré pas moins de 6 fois avant sa naissance !Aujourd’hui, Gaël a 11 mois et il va très bien, grâce aux équipes de l’hôpital Trousseau à Paris et à sa volonté de fer !
Pr Jean-Marie Jouannic, gynécologue-obstétricien, chef du service de médecine fœtale à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris, est avec nous pour répondre à nos questions.