135 episodes

Apprenez à combiner les relations publiques et les médias sociaux pour vous faire connaître grâce aux conseils d’une experte internationale en RP qui vous révèlera les secrets des pros.

Nata PR School (FR‪)‬ Natalie Bibeau

    • Business
    • 5.0 • 4 Ratings

Apprenez à combiner les relations publiques et les médias sociaux pour vous faire connaître grâce aux conseils d’une experte internationale en RP qui vous révèlera les secrets des pros.

    134- Les relations publiques sont accessibles – la publicité coûte cher

    134- Les relations publiques sont accessibles – la publicité coûte cher

    Quels sont les avantages offerts par la publicité et les relations publiques? Qu’est-ce qui distingue ces deux disciplines? C’est ici le 4e épisode où je réponds à ces questions tout en poursuivant mon partage d’information pour vous aider à bien les distinguer.

    Mon but ultime demeure de vous permettre de faire des choix éclairés lorsque vous décidez d’intégrer les relations publiques et la publicité à votre plan marketing.

    Oui, les relations publiques coûtent toujours moins cher que la publicité. Pour certains, cela peut sembler étonnant, mais une campagne Facebook pourra rapidement vous coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars.

    Évidemment, si vous débutez et venez à peine de lancer un nouveau produit, votre budget ne vous permettra pas de faire une telle campagne publicitaire, ce qui d’ailleurs n’aurait aucun sens. Toutefois, les relations publiques et les médias sociaux seront à votre portée.

    À l’agence NATA PR, que j’ai fondée il y a plus de 20 ans, j’ai vu bien des modes et de nouvelles croyances émerger avec les médias sociaux. Certains clients ont voulu croire que les influenceurs étaient les nouveaux et les seuls ambassadeurs intéressants pour les marques. Pourtant, nous voyons encore tous les jours des produits et des entreprises s’associer à des artistes, des sportifs et des personnalités dont les grands médias parlent souvent.

    D’autres, qui ne juraient que par la publicité Facebook qui leur permet évidemment de générer des ventes, n’avaient pas compris qu’investir dans leur notoriété leur aurait sans doute permis de durer plus longtemps.

    Depuis l’arrivée des médias sociaux, les cycles de vie des modes et des tendances dans le domaine de la promotion se sont grandement accélérés. C’est pourquoi, vous avez peut-être entendu parler de campagnes 360o, qui signifie tout simplement de vous faire voir et de vous promouvoir sur plusieurs axes (plateformes) et non de tout investir dans un seul endroit comme Facebook, même si cela vous est à court terme très profitable.

    Le Web permet à de nouvelles marques de se lancer à peu de frais et, si ces jeunes entreprises réussissent en plus à faire parler d’elles, elles pourront venir rapidement grignoter vos parts de marché.

    Mais revenons à nos moutons. On parle ici de dépenses, et notamment du coût moindre des relations publiques par rapport à la publicité. Pendant la pandémie où plusieurs ont cru que le Web et les ventes en ligne allaient continuer leur progression fulgurante, certains de nos clients ont recruté des agences de marketing numérique pour continuer d’amplifier leurs résultats en ligne. Certaines agences avaient même recommandé à nos clients de récupérer le budget qu’ils accordaient aux relations publiques pour se l’approprier.

    J’ai donc fait des calculs pour constater combien coûtaient les plus récentes campagnes de publicité en ligne effectuées par cette agence par rapport à nos résultats RP, par exemple les coûts d’acquisition de nouveaux abonnés à leur infolettre vs une campagne de relations publiques. Certains d’entre vous nous diront que ce n’est pas la même chose, et nous sommes bien d’accord, mais voici les résultats :

    Il en coûtait à notre client entre 5 $ et 10 $ par nouvelle inscription, par acquisition de courriel. Quant à notre campagne de notoriété, elle se chiffrait en cents : 0,005 $ par lecteur/auditeur/admirateur potentiel.

    Il n’y a pas une seule recette magique qui fonctionne pour tous à tout moment évidemment. Mais nous avons des cas probants et, comme j’aime à le rappeler, les grandes entreprises ne retiennent pas les services d’une agence de relations publiques pour le pur plaisir, mais bien pour obtenir des résultats.

    Alors à vous d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.c

    • 12 min
    133- Les relations publiques pour la notoriété – la publicité pour vendre

    133- Les relations publiques pour la notoriété – la publicité pour vendre

    Les résultats générés par les relations publiques et par la publicité sont très différents. Je continue à échanger avec vous sur ce qui distingue les RP de la publicité dans ce 4e épisode. Pour en savoir plus sur ce qui différencie les RP de la publicité, je vous invite à écouter les trois précédents épisodes.

    Un élément primordial que seules vous apporteront les relations publiques :

        1- La notoriété

    Si je vous demande de nommer des personnalités que vous connaissez et qui ne sont pas de votre milieu ou de votre profession, vous allez réaliser que vous les connaissez à travers le filtre des médias et des médias sociaux. Vous les connaissez parce que les médias en parlent.

    Pour ceux qui suivent ce podcast, vous m’avez souvent entendu mentionner le nom d’Elon Musk. C’est un cas extrême, je le sais, mais il illustre de manière simple comment Elon Musk s’est fait connaître et a réussi à développer sa notoriété grâce aux relations publiques et non à la publicité sur Tesla.

    Il en va de même pour toutes les stars, mais aussi pour les gens d’affaires de votre ville, de votre pays que vous connaissez parce que vous avez lu des articles sur eux dans les médias que vous consommez.

    Alors, si vous choisissez d’intégrer les RP dans votre plan marketing, la première raison devrait être :

        1- pour augmenter la notoriété ou faire connaître, dans un premier temps, votre entreprise ou votre nouveau produit.

    Oui, les RP vont ultimement contribuer à l’augmentation des ventes, car les consommateurs achètent plus facilement ce qu’ils connaissent ou ont découvert à travers les médias et les médias sociaux. Mais attention de ne pas confondre, car le rôle des RP est bien de « faire connaître ».

    La publicité ne joue en aucun cas ce rôle. La publicité possède de nombreux avantages dont le principal est de générer des ventes.

    Voici ce que Wikipédia nous dit :

    La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

    Les relations publiques sont un outil formidable pour augmenter la crédibilité d’une marque, quel que soit votre secteur d’activité. Elle permet d’accroître la confiance des consommateurs que vous visez envers vos produits.

    Les relations publiques contribuent à cet effet cumulatif et pérenne qui augmente votre présence en ligne. En combinant médias sociaux, envois de communiqués de presse aux journalistes et collaborations organiques avec des influenceurs, tous nos clients constatent une augmentation de leur notoriété, qui contribue grandement à leurs ventes futures.

    Les grandes marques de luxe telles que Chanel, Louis Vuitton, Gucci ainsi que les marques au rayonnement mondial comme Nike, Adidas et New Balance continuent de faire parler d’elles pour conserver leur notoriété d’une génération à l’autre. Oui, les médias sociaux jouent ici un rôle important, mais les médias qui sont aussi présents en ligne tiennent un rôle primordial pour leur permettre de conserver cette précieuse notoriété et ce rayonnement auprès de leurs clients.

    À l’agence NATA PR, nous ne sommes pas anti-publicité, bien au contraire. Nous croyons que combiner RP, publicité et médias sociaux peut générer des résultats formidables.

    Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.

    FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT

    https://prschool.natapr.com/evergreen_fr

    • 10 min
    132- Les relations publiques sont durables – la publicité est éphémère

    132- Les relations publiques sont durables – la publicité est éphémère

    Comment distinguer la publicité des relations publiques? Quand et pourquoi utiliser l’une ou l’autre de ces disciplines, voire les deux? C’est le 3eépisode où je vous aide à répondre à ces questions tout en poursuivant mon partage d’information pour vous aider à bien les distinguer. Le but ultime est de vous permettre de bien intégrer les relations publiques et la publicité à votre plan marketing.

    Vous vous demandez en quoi les relations publiques sont durables? Sachez qu’un journaliste qui vous accorde le privilège de parler de vous ou de votre produit laisse des traces, notamment sur le Web :


    Un article publié en ligne demeure, d’autant plus qu’il est repartagé;
    Les liens cliquables indiqués dans un article vous apporteront du trafic sur vos plateformes;
    Les mots clés qui vous sont propres et qui sont utilisés par les journalistes et les blogueurs vous amèneront aussi des visiteurs sur vos plateformes;
    Votre histoire racontée par un journaliste, dans un journal ou un magazine, demeure en ligne ainsi que dans l’esprit et la mémoire de tous ceux qui l’auront lue.

    Lorsque vous consacrez votre temps et votre budget aux relations publiques et à la sensibilisation des influenceurs, les résultats peuvent mettre un certain temps et ne sont pas toujours immédiats, mais ils sont durables. Les internautes qui effectueront des recherches sur votre produit verront ces articles apparaître et obtiendront des renseignements sur vous.

    Je me souviens d’un échange avec un jeune professionnel du marketing numérique à qui j’expliquais ce que nous faisons et qui m’avait dit : « Nous avons un client qui fait exactement ce que NATA PR propose à ses clients. Les journalistes et les influenceurs parlent de cette marque régulièrement, ce qui crée un flux constant de visiteurs sur les sites Internet. Ils nous demandent d’ailleurs de simplement faire du ‘‘reciblage ’’de leurs visiteurs. »

    Autrement dit, la marque en question avait recruté les services de ce professionnel du marketing numérique pour une campagne de reciblage afin de proposer à nouveau des produits de la marque à tous les visiteurs du site Internet de l’entreprise. Vous voyez, encore ici, la publicité devient beaucoup plus efficace lorsque l’on propose à des clients potentiels des produits d’une marque dont ils ont entendu parler.

    Et ce professionnel du marketing numérique d’ajouter : « C’est exactement ce qui se passe, ils ont intégré les relations publiques dans leur plan, c’est la meilleure partie organique de leur plan marketing! »

    Ce qui signifie que cette marque réussit à faire parler d’elle sans payer les journalistes et les influenceurs.

    La publicité est donc beaucoup plus éphémère, bien que très puissante dans ce cas-ci :


    La publicité est efficace sur une courte période;
    La publicité permet d’activer le bouton désir immédiat;
    La publicité est perçue par les consommateurs comme un outil de vente, donc ils peuvent s’en méfier.

    À l’agence NATA PR, nous ne sommes pas anti-publicité, bien au contraire. Nous croyons que de combiner RP, publicité et médias sociaux peut générer des résultats formidables.

    Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.

    INSTAGRAM

    https://www.instagram.com/nata_pr_school/

    FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT

    https://prschool.natapr.com/evergreen_fr

    LE MODÈLE NATA PR GRATUIT

    https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR

    • 10 min
    131- Les relations publiques pour la crédibilité – la publicité pour séduire

    131- Les relations publiques pour la crédibilité – la publicité pour séduire

    À quoi servent les relations publiques et la publicité? Je continue d’explorer avec vous ce thème initié dans le précédent épisode. Si vous confondez ces deux disciplines, soyez rassuré, car même les professionnels y perdent parfois leur latin.

    Les jeunes publicitaires en formation survolent souvent le thème des relations publiques dans leur curriculum de cours. Comme ce domaine n’est pas souvent considéré comme un élément majeur, on ne leur en enseigne que quelques rudiments, alors qu’il constitue un outil puissant à intégrer à tout bon plan de marketing.

    Oui, comme discuté dans le précédent épisode, la publicité et les relations de presse relèvent de la promotion, mais les résultats diffèrent selon les disciplines :


    Rien de tel que les relations publiques pour construire votre crédibilité;
    Quant à la publicité, elle invite à l’achat spontané et rime avec séduction et coup de foudre.

    Au moment même où j’écris ce texte, je viens de succomber au charme d’une publicité qui me propose un petit appareil « Ultrasonic cleaner » pour nettoyer lunettes et bijoux. Le prix étant raisonnable (24,98 $), j’ai pensé que je pouvais me le procurer immédiatement pour le tester et que, si la qualité n'était pas au rendez-vous, je n’aurais pas perdu beaucoup.

    Voyez comment la publicité m’a séduite. Ce produit répond à un problème : je porte des lunettes pratiquement 24/7 et j’ai toujours voulu un de ces petits appareils.

    Bien avant que je voie cette publicité, j’ai repéré plusieurs de ces petites boîtes dans des magazines et sur les médias sociaux. Vous savez ces petits vidéos où l’on vous montre qu’en plongeant un bijou terni on observe instantanément un nuage de saleté se détacher de l’objet et flotter dans le liquide. Une fois retiré, l’objet est comme neuf et brille à nouveau de mille feux.

    C’est bien là où cette publicité a pu appuyer sur le bouton « désir » me concernant, car il y avait eu chez moi un effet composé. Une accumulation d’images et d’information que seules peuvent apporter les relations publiques qui sont ici combinées aux médias sociaux.

    Il y a quelques années, nous avions profité de l’effet inverse pour capter l’attention des médias sur un appareil à vapeur pour défroisser les vêtements. Les marques T-FAL et ROWENTA vendaient des appareils similaires au TOBI, dont la publicité qui faisait rage dans un marché restreint, et le ROWENTA était plus performant.

    J’avais proposé à notre client une campagne de relations publiques et nous avions approché les rédacteurs des magazines ainsi que les stylistes des salles de rédaction. Nous leur avions présenté nos appareils et ils avaient pu en faire l’expérience. Ces approches nous avaient valu de nombreuses mentions de journalistes et je me souviens que le groupe SEB qui distribue et vend ses marques en Amérique du Nord nous avait cités en exemple et que nous avions fait partie d’un de leurs cas d’études lors de rencontres internationales.

    Voyez, quand je vous parle de combiner la force des RP aux médias sociaux et à la publicité… il s’agit ici d’un parfait exemple.

    Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.

    INSTAGRAM

    https://www.instagram.com/nata_pr_school/

    FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT

    https://prschool.natapr.com/evergreen_fr

    LE MODÈLE NATA PR GRATUIT

    https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR

    INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES

    www.natapr.com

    • 10 min
    130- Les relations publiques aiment la nouveauté – la publicité préfère les marques établies

    130- Les relations publiques aiment la nouveauté – la publicité préfère les marques établies

    On confond souvent les usages de la publicité avec ceux des relations publiques. À quoi servent ces deux activités? Bien sûr, toutes deux visent à générer des ventes, moyennant toutefois des actions différentes envers le consommateur.

    Oui, la publicité et les relations de presse relèvent de la promotion de tout bon plan de marketing, mais les résultats sont bien différents pour chaque discipline :


    La publicité invite directement à l’achat;
    Les relations publiques riment avec découverte et séduction du client.

    Alors que les relations publiques aiment la nouveauté, la publicité préfère les marques bien établies. Cela peut sembler évident, mais il est beaucoup plus facile de vendre un produit à un client qui en a déjà entendu parler. C’est justement ici que les relations publiques jouent leur rôle, souvent tout en subtilité contrairement à la publicité qui est plus de l’ordre du tambour et de la trompette.

    Chez NATA PR, nous sommes des experts pour faire découvrir les nouveautés de nos clients. Nous connaissons les journalistes et les influenceurs qui auront envie d’être les tout premiers à présenter nos nouveautés. Ils sont en effet nombreux ces intermédiaires qui ont pour premier but d’informer leurs lecteurs, leurs auditeurs ou leurs admirateurs.

    Vous comprendrez ici que l’élément temps est crucial pour permettre aux relations publiques de déployer leurs vertus, contrairement à la publicité qui, elle, a l’avantage de la spontanéité.

    D’autres experts des relations publiques aimaient provoquer, tels qu’Al and Laura Ries qui ont lancé un livre culte des RP, « The Fall of Advertising and the Rise of PR ». C’était bien sûr avant Internet et l’entrée en jeu de l’infinie capacité publicitaire de Facebook et de Google!

    Chez NATA PR, nous ne sommes pas de cette école de pensée pour qui les RP peuvent tout régler, car nous savons que lorsque l’on arrive à bien ficeler et amarrer relations publiques, publicité et médias sociaux, une grande force émerge pour toucher les consommateurs.

    Alors si vous avez un nouveau produit ou une nouvelle entreprise, il vous sera avantageux d’utiliser les relations publiques en début de campagne. Nous avons souvent conseillé à nos clients ayant des nouveautés de capter l’intérêt de nombreux journalistes et influenceurs tout d’abord par une campagne de relations publiques avant de poursuivre avec la publicité.

    Les raisons pour lesquelles on parlerait de vous ou de votre produit sont multiples. Mais la plus simple des raisons demeure la nouveauté.

    Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.

    INSTAGRAM

    https://www.instagram.com/nata_pr_school/

    FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT

    https://prschool.natapr.com/evergreen_fr

    LE MODÈLE NATA PR GRATUIT

    https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR

    INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES

    www.natapr.com

    • 10 min
    129- Les relations publiques – suivis et relances

    129- Les relations publiques – suivis et relances

    Dans cet épisode, j’aborde le 6eet dernier point du modèle NATA PR pour réaliser une campagne de relations publiques traditionnelle ou auprès d’influenceurs. On parle ici d’une tactique essentielle pour capter l’attention des médias et des influenceurs, ce que j’aime appeler les relances.

    C’est ici que je trouve que les relations de presse, telles que nous les pratiquons chez NATA PR, se rapprochent de la vente. Si vous vendez des produits et des services, ce dont je parle ici devrait vous sembler très familier. Vous contactez un client une première fois pour lui proposer d’acheter vos produits et il est rare, n’est-ce pas, que la vente se fasse de manière spontanée. Cela est possible évidemment, votre timingou vos contacts ont été bien étudiés et vous savez que votre offre répond à ce qu’ils achètent en général ou vous apportez LA solution à un problème spécifique.

    Il en va de même avec les suivis et les relances auprès des journalistes et des influenceurs. Rares sont les retours spontanés à la suite de l’envoi de notre premier courriel, à moins que vous ayez une nouvelle qui s’inscrit dans les dossiers sur lesquels les journalistes rédigent : une nouveauté marquante dans le domaine des véhicules électriques, par exemple. Alors, oui, vous capterez l’attention des journalistes/influenceurs spécialisés assez facilement.

    Toutefois, notre quotidien à l’agence me permet de constater qu’il n’en va pas ainsi pour tous nos clients. C’est ici que, grâce aux suivis et aux relances, il vous sera possible de générer les résultats escomptés.

    Combien de suivis et de relances devrions-nous faire?

    En faisant quelques recherches en ligne, j’ai trouvé des réponses qui varient sur ce point. Mais tous s’entendent pour plus de deux. Évidemment, une seule relance ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs de vente. Certains experts vont jusqu’à proposer sept relances. Attention cependant de ne pas irriter le journaliste et l’influenceur. Il faudra jouer de finesse ici pour marquer des points.

    Alors si vous envoyez votre communiqué une seule fois et que vous priez la déesse des RP, il y a de fortes chances que vous n’obteniez même aucune réponse. C’est d’ailleurs souvent ce que de nouveaux clients qui viennent vers nous nous disent : « Nous avons envoyé des communiqués et cela n’a jamais rien donné. »

    À moins que vous soyez Elon Musk, Céline Dion ou le Cirque du Soleil, je dis toujours que personne n’attend votre communiqué. Cela ne veut pas dire que votre nouvelle n’est pas importante si vous n’êtes pas une vedette de calibre mondial, mais cela met en lumière la quantité de nouvelles que peuvent recevoir les journalistes et qu’il ne faut jamais hésiter à vous placer à nouveau dans leur champ de vision.

    J’espère vous avoir convaincu de l’importance de la 6eétape de notre modèle. Amusez-vous à faire des relances qui captent l’attention, à changer le titre de votre courriel et à partager de nouvelles informations qui ne se trouvent pas dans votre communiqué. Soyez sincère et honnête, vrai. Et n'oubliez pas que ce sont des humains à qui vous envoyez ces informations.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur notre modèle en six étapes, n’hésitez pas à le télécharger et à communiquer avec moi.

    INSTAGRAM

    https://www.instagram.com/nata_pr_school/

    FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT

    https://prschool.natapr.com/evergreen_fr

    LE MODÈLE NATA PR GRATUIT

    https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR

    INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES

    www.natapr.com

    • 10 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
4 Ratings

4 Ratings

Top Podcasts In Business

Tim Ferriss: Bestselling Author, Human Guinea Pig
David Senra
Steven Bartlett
Audioboom Studios
Barry Schwartz
Jessica Moorhouse