78 episodes

Un peu de crime dans ton café est un podcast humoristique et sans prétentions qui aborde l'univers du crime au Québec, des meurtres aux sagas judiciaires en passant par les crimes financiers.

Un peu de crime dans ton caf‪é‬ Un peu de crime dans ton café

    • True Crime
    • 4.1 • 257 Ratings

Un peu de crime dans ton café est un podcast humoristique et sans prétentions qui aborde l'univers du crime au Québec, des meurtres aux sagas judiciaires en passant par les crimes financiers.

    Épisode 65 : La bande à Chambers

    Épisode 65 : La bande à Chambers

    Dans les années 1830, la ville de Québec est sous le joug d'un dangereux groupe criminel ayant marqué autant notre histoire que notre imaginaire: la bande à Chambers, aussi appelés les brigands de Cap Rouge. 

    Sous les ordres de leur chef, un charpentier dénommé Charles Chambers, la bande composée d'environ 6 individus commet une série de méfaits allant du trafic du bois aux vols résidentiels et parfois même le meurtre. Si la police semble impuissante à stopper Charles Chambers et ses comparses, c'est toutefois lorsque la bande décidera de piller la Chapelle de la congrégation que leur règne de terreur touchera à sa fin. 

    Café recommandé en ondes: Gedeb d'Éthiopie par Ambros Coffee Roasters
    Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
    Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

    • 1 hr 9 min
    Épisode 64 : Petit Pow Pow Noël

    Épisode 64 : Petit Pow Pow Noël

    Le 14 décembre 1962, les employés et clients de la Banque de commerce de Ville Saint-Laurent sont visités par le Père Noël. Cependant, ce Père Noël-ci est armé et accompagné de deux complices également armés et s'ensuit un hold up qui coûtera la vie à deux policiers. S'enclenche alors l'une des plus importantes chasse à l'homme de l'histoire du Canada afin de trouver les responsables de ce crime aussi ignoble qu'inusité.

    Catherine et Audrey espèrent sincèrement que vous aimerez cet épisode haut en couleurs, le dernier de l'année 2022. Cette année a été, disons le, assez haute en rebondissements pour nous et nous tenons à remercier nos auditeurices du fin fond de notre coeur pour leur soutien qui nous permet de continuer à faire ce projet auquel nous tenons tant. Merci mille fois et à l'année prochaine pour mettre plus... de crime dans ton café! 

    10-4

    Café recommandé en ondes: Les carillons par le torréfacteur Saint-Henri
    Montage: Rodrigo Badillo
    Thème d'ouverte et de fermeture: Guillaume Purenne
    Thème des 2 minutes du p'tit docteur fendant: Zapsplat 

    • 1 hr 21 min
    Épisode 63 : Richard Henry Bain

    Épisode 63 : Richard Henry Bain

    Le soir des élections du 4 septembre 2012, le parti Québécois parvient à déloger le parti Libéral de Jean Charest et Pauline Marois devient la première femme à accéder au poste de première ministre du Québec. Au Métropolis, lieu où le parti s'était rassemblé pour célébrer sa victoire, Marois s'apprête à prendre la scène afin de prononcer un discours. Elle sera cependant interrompue par des gardiens de sécurité qui l'escortent à l'arrière-scène. Pendant plusieurs minutes, la confusion règne dans la mythique salle de spectacle et à la télé, des journalistes perplexes tentent de rassurer leurs téléspectateurs. Si Marois finit par revenir pour terminer son discours et encourager les membres de son parti et les militant.e.s à quitter la salle en toute quiétude, on n'apprendra que beaucoup plus tard ce qui s'est réellement passé. 

    Derrière le Métropolis, un incendie fait rage et un homme armé et enragé prénommé Richard Henry Bain a été appréhendé par les policiers du SPVM et de la SQ. Capturé par un caméraman de Radio Canada, on voit l'homme vêtu d'un peignoir et d'une cagoule s'exclamer ''les Anglais se réveillent'' et ''it's gonna be f*cking payback''. Si Pauline Marois s'est sortie indemne de cette altercation, il n'en sera malheureusement pas de même pour Denis Blanchette, un technicien de scène qui travaillait au Métropolis ce soir-là. 

    **Attention, cet épisode aborde des problèmes de santé mentale et de misogynie**

    Café recommandé en ondes: Tanzanie Peaberry par Café Castelo
    Chaîne YouTube recommandée par Audrey (en anglais) pour vos besoins et questions concernant le café: James Hoffmann
    Montage: Rodrigo Badillo
    Thème d'ouverte et de fermeture: Guillaume Purenne
    Thème des 2 minutes du p'tit docteur fendant: Zapsplat 

    • 1 hr 27 min
    Épisode 62 : Le naufrage du Granicus

    Épisode 62 : Le naufrage du Granicus

    Catherine est de retour et pour célébrer la chose, elle nous ramène à l'île d'Anticosti pour nous raconter l'histoire du naufrage du Granicus. 

    En 1829, le capitaine Basile Giasson quitte les Îles-de-la-Madeleine pour se rendre à Anticosti pour y chasser le loup marin. Mais plutôt que chasser, il fera la macabre découverte de l'épave du Granicus, un navire qui avait disparu un an auparavant tandis qu'il mettait le cap pour l'Irlande ainsi que les corps démembrés de son équipage et de ses passagers. 

    Histoire souvent embellie (ou enlaidie) au fil de ses réécritures, le naufrage du Granicus est un terrible récit de cannibalisme qui a marqué l'histoire du Québec comme l'expédition Donner marquera l'histoire des États-Unis quelques années plus tard. 

    À la fin de cet épisode, nous tenons aussi à avoir avec nos auditeurices une conversation à coeur ouvert à propos d'événements récents. Selon nous, la dépression sous toutes ses formes devrait être un sujet que l'on peut aborder sans tabous et sans détours et on veut aussi vous rappeler qu'il n'y a jamais de honte à demander de l'aide et nous vous encourageons, vous et vos proches, à aller vers les ressources disponibles si vous vivez quelque chose et que vous avez besoin d'en parler. Tous et toutes, vous faites une différence dans ce monde et vous méritez de pouvoir prendre soin de vous.

    Un gros merci à notre communauté pour votre soutien et votre douceur,

    Audrey et Catherine.

    Café recommandé en ondes: Le moussonneur

    Montage: Rodrigo Badillo

    Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Hauts et des bas du p'tit docteur fendant : zapslat.com.

    • 1 hr 28 min
    Épisode 61 : Guillaume Gélinas, la preuve est dans le container

    Épisode 61 : Guillaume Gélinas, la preuve est dans le container

    Le 13 février 2014, Luc Gélinas et sa nouvelle conjointe, Julie Lemieux, sont retrouvés sans vie dans leur demeure cossue de Terrebonne. Grâce à des sacs poubelles trouvés dans un conteneur à déchets situé à l'arrière d'un Tim Horton's de l'avenue Moody à proximité de la scène de crime, les enquêteurs de la SQ parviennent à identifier un principal suspect dans cette affaire sordide: Guillaume Gélinas, 22 ans, fils de Luc, vétéran des forces armées canadiennes et aspirant pompier.

    Simple blague ayant dégénéré ou homicide soigneusement planifié? Va falloir écouter pour vous faire une idée. 

    (La qualité sonore de cet épisode n'est pas optimale, on tient à s'en excuser)

    Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

    • 1 hr 18 min
    BONUS : Tentative d'assassinat de Samuel de Champlain, et le Barbe-bleue de Cowansville (En direct du Festipod 2022)

    BONUS : Tentative d'assassinat de Samuel de Champlain, et le Barbe-bleue de Cowansville (En direct du Festipod 2022)

    Cette semaine, nous vous proposons l'enregistrement de notre passage au Festipod 2022. 

    Dans un premier temps, Catherine, notre experte en résidence pour les tentatives d'assassinat politiques, nous fait voyager en Nouvelle France pour nous parler d'un complot pour assassiner Samuel de Champlain, le gars du pont. Ensuite, Audrey nous raconte la quête du policier de la SQ pour mettre derrière les barreaux Kenneth Ford, aka le barbe bleu de Cowansville. 

    Et puis, c'est pas parce que le format change que les 2 minutes de Babine doivent prendre le bord. Oh non. Cette semaine, sortez vos kodaks parce que c'est la fashion week au District 31 et Catherine et Audrey vous proposent leurs 5 looks préférés des 6 saisons. Pour voir les photos, rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram. 

    Café recommandé en ondes: Danielle Fonseca par Java Roasters

    Montage : Rodrigo Badillo.

    Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

    • 37 min

Customer Reviews

4.1 out of 5
257 Ratings

257 Ratings

pamrett ,

Mon podcast pref !!

Un des meilleurs podcast que j’ai écouter jusqu’à maintenant ! Super amusant, j’aime comment les filles utilisent l’humour tout en restant respectueuses. Leur humour me remonte le moral quand ça va moins bien. Continuez votre travail & de nous raconter des histoires de true crime ! J’adore x1000

J Joe Dum ,

J’adore ! 🙌

J’ai particulièrement aimé les 4 épisodes sur le FLQ que je viens de terminer. J’ai commencé il y a qq semaines à vous écouter en débutant par le premier épisode et les filles c’est vraiment bon ce que vous produisez! J’ai l’impression d’être avec des amies et rigoler. Merci pour ce merveilleux divertissement! (Même mais j’écoute pas les 2 minutes de babines ahahah)

PennyBine ,

10-4

Vraiment un bon podcast! Des cas souvent lourd, raconté par deux bonnes amies, de façon allégé (les recherches sont tout de meme tres bien) ! Continuer comme ca 😎
10-4
Penny xx

Top Podcasts In True Crime

NBC News
CBC Podcasts + BBC World Service
ABC News
audiochuck
Pushkin Industries
Wondery | Campside

You Might Also Like

crime de bine
CAPTIVES
Club Social
Maryeve
Emile Gauthier et Seb Lévesque
Victoria Charlton