Episode 7: Valérie Paquin : L’accession à la propriété au Canada : une perspective plus large

EN DIRECT

Les avantages personnels, économiques et sociaux de l’accession à la propriété au Canada sont nombreux et importants. Cependant, les problèmes d’offre et d’abordabilité font en sorte qu’il est plus difficile pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires de réaliser cet objectif.

Dans le septième épisode d’EN DIRECT, nous discutons avec Valérie Paquin, administratrice de représentation générale à L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et co-propriétaire de Via Capitale Rive-Nord. Soyez des nôtres alors que nous nous intéressons aux avantages non financiers de l’accession à la propriété au Canada ainsi qu’aux mesures nécessaires pour faciliter l’accès à la propriété.

Transcription

Claudia Marques : Bonjour et bienvenue à l’émission EN DIRECT, un balado qui vous propose des conversations intéressantes avec des personnes inspirantes sur des questions qui touchent l’immobilier canadien et leur impact sur les membres de l’ACI ainsi que tous les Canadiens. Je me présente, Claudia Marques et dans cet épisode, nous allons aborder un sujet qui touche l’ensemble de la population, celui de l’accession à la propriété au Canada.

Tout le monde mérite d’avoir un chez soi et pour plusieurs, devenir propriétaire est un objectif de vie. Cependant, dans le contexte de reprise économique post-pandémique que nous connaissons actuellement, c’est-à-dire un accès à la propriété difficile dû à la demande qui est beaucoup plus forte que l’offre, comment peut-on accroître l’accession à la propriété au Canada ? Quels sont les efforts gouvernementaux mis en place pour s’assurer que toute la population puisse vivre confortablement sous un toit ? Comment est-ce que le rôle du courtier immobilier a évolué pour mieux servir les clients à la recherche de résidences ? Et quels sont les avantages de l’accès à la propriété sur les plans personnel, économique et social ? Restez à l’écoute car notre invitée, Valérie Paquin, courtier immobilier résidentiel et commercial et dirigeante d’agence à Via Capitale prend le temps de bien nous expliquer l’impact et les avantages non financiers d’être propriétaire. Bonjour Valérie !

Valérie Paquin : Allô Claudia,

Claudia : Tout d’abord j’aimerais vous remercier de prendre le temps de nous parler aujourd’hui, on va aborder un sujet qui touche vraiment tout le monde : l’accès à la propriété. On le sait, tout le monde mérite d’avoir un chez soi mais pour plusieurs, devenir propriétaire, même si c’est un rêve, n’est pas nécessairement facile par les temps qui courent avec le marché qu’on connaît. On a vraiment une demande qui est beaucoup plus élevée que l’offre, les prix qui sont élevés dû à cela également. Donc ce n’est ni facile pour un premier acheteur qui désire entrer dans le marché, ni facile pour ceux qui désirent déménager parce que leurs besoins ont changé. Tout d’abord, si je suis acheteur et que je désire devenir propriétaire, quelles sont les étapes à prendre ou à suivre pour nous assurer que la transaction et l’expérience soient positives ?

Valérie : Première étape, il faut commencer par la banque ; on va voir notre conseiller financier ou on va voir un courtier hypothécaire pour établir combien on peut emprunter. Geler un taux hypothécaire : beaucoup de personnes ignorent que l’on peut faire ça, mais les banques vont protéger un taux pour certains mois, il y en a qui vont jusqu’à six mois selon les institutions financières donc on s’assure que si les taux augmentent on conserve notre taux qui est plus bas, et s’il baisse, ils vont le baisser quand même. Mais on garde une sécurité. Ça prouve un sérieux aussi au vendeur quand on est prêt à déposer une offre d’achat ; on a

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada