Si la douceur avait un visage et une voix, ce serait sûrement celui et celle d’Aliocha Schneider. Il suffit d’écouter le nouvel album éponyme de l’acteur-chanteur franco-canadien pour s’en rendre compte.
Le tout jeune trentenaire a confectionné, avec beaucoup de délicatesse, une collection de chansons d’amour qui nous mettent du baume en cœur en cette rentrée et ce début d’automne. En tournage en Grèce, lors de l’écriture de ce troisième opus, à des milliers de kilomètres de sa copine, l’artiste se met à nu et explore les hauts et les bas de sa relation à distance. Un thème qui pourrait paraître triste ou lourd, mais qui donne contre tout attente naissance à des titres lumineux, sublimés par des arrangements folk.
Aliocha se met d’autant plus à nu qu’il a écrit la quasi-totalité de l’album en français, au lieu de l’anglais, comme sur ses deux premiers projets. Il choisit aussi de reprendre possession de son patronyme entier, ajoutant à son nom de scène son nom de famille, Schneider, qui n’apparaissait pas sur ses deux premiers projets. C’est de tout ça dont on parle dans cet épisode, enregistré au début de l’été : trouver sa voix, sa langue, son écriture… Je vous le laisse le découvrir tout de suite.
Information
- Show
- FrequencyMonthly
- Published4 October 2023 at 16:49 UTC
- Length28 min
- RatingClean