Dans ce cinquième et dernier épisode de notre série consacrée au français, une langue dans tous ses états, nous nous intéressons au français en tant que vecteur économique. Combien de créations d’emplois, d’échanges économiques sont menés dans cette langue ? En effet, si le français est une langue d’échanges diplomatiques et culturels, son influence économique reste limitée face à des langues comme l’anglais ou le mandarin, qui dominent les échanges internationaux.
Il existe bien une francophonie économique, si l’on désigne par ce terme l’espace économique des pays où le français est la langue la plus parlée. Mais l’Afrique – et notamment l’Afrique subsaharienne – y tient une place restreinte, rappelle Christian Jekinnou, fondateur de Fanaka & Co, organisation qui se consacre au développement de l’entrepreneuriat africain, spécialiste de l’entrepreneuriat en Afrique.
Dans ce contexte, les pays africains francophones doivent-ils envisager une diversification linguistique, comme le font de nombreux pays où cohabitent plusieurs langues internationales ? Dans cet épisode, Christian Jekinnou analyse les enjeux et les opportunités liés à une ouverture linguistique accrue à l’international, et partage des pistes pour stimuler les échanges économiques au sein de l’espace francophone. Cela passe par des choix politiques forts, avance-t-il.
Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’Agence française de développement, avec la participation de Carole Lembezat, Flora Trouilloud, Hassina Mechaï, Antoine Dabrowski, Pascale Boyen et Virginie Lepetit. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophe, scientifique, anthropologue, artiste, acteur ou actrice de terrain.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Informazioni
- Podcast
- FrequenzaOgni settimana
- Uscita29 dicembre 2024 18:07 UTC
- Durata11 min
- Stagione9
- Puntata5
- ClassificazioneContenuti adatti a tutti