24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas
24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. « Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur... Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.

  1. VOR 1 TAG

    Les Partis Pris : "Mazan, attention aux raccourcis !", "Une faillite retentissante" et "Sansal, les silences coupables"

    Le réquisitoire est connu dans l'affaire Mazan. La peine maximale, 20 ans de réclusion criminelle, est demandée contre Dominique Pelicot. Pendant près de dix ans, il a drogué sa femme pour la livrer à des inconnus. Ruth Elkrief met en garde contre les généralisations. Ce procès n'est pas de tous les hommes, ça reste le procès d'une affaire singulière qui a ému le monde entier, mais qui est unique. Même si elle parle de notre société, elle ne la résume pas. Northvolt, le numéro un de la batterie électrique européenne annonce qu'il est quasiment en faillite de 5 milliards d'euros de dettes. Alors que ça avait été le symbole de cette réindustrialisation de l'Europe grâce à la transition énergétique. L'entreprise a été la start-up la plus financée en Europe. Selon François Lenglet, cela nous place dans une situation de dépendance envers la Chine. Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, a été arrêté en Algérie, il y a plus d'une semaine dans des conditions inconnues. L'écrivain, âgé de 75 ans, combat le fondamentalisme religieux et l'autoritarisme. Ce lundi soir, son avocat François Zimeray a annoncé qu'il n'avait pas encore été convoqué par un procureur pour une audition. Abnousse Shalmani dénonce que des grands médias français relaient le narratif algérien. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    16 Min.
  2. VOR 6 TAGEN

    “P. Palmade : cinq ans de prison requis dont deux ferme”, “Proviseur, le jugement de la honte”, “Impôts, la Suisse rend l’argent !” et “Sénégal, ma rupture par la démocratie”

    Entouré de ses deux avocats, Pierre Palmade apparaît ce mercredi sur le banc du prévenu en homme brisé. Ses premiers mots étaient pour les victimes. L’humoriste a demandé au président de s'adresser directement à eux. Il s’est retourné vers le banc des parties civiles avant de lancer solennellement cette phrase : “Je vous demande pardon”. Ce sont des regrets, mais Maurine Bajac pense que ce sont des regrets mis à mal par une rechute, puisqu’il a rechuté. Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une condamnation par sa légèreté à l'encontre de l’auteur de menace de mort visant l’ancien proviseur du lycée Maurice Ravel. Ce dernier avait fait un rappel au règlement à une jeune fille qui ne voulait pas enlever son voile. Ruth Elkrief se demande comment un jugement pareil peut rassurer le personnel qui doit faire respecter la loi sur la laïcité. Selon elle, les juges sont déconnectés de la réalité. À l’heure où on cherche désespérément quelques euros ici ou là, un canton important, en Suisse, accumule les excédents et décide de rendre l’argent des impôts. Les impôts y ont baissé depuis 2012 et vont continuer de baisser en 2025. Pascal Perri parle d’un monde parallèle qui n’existe pas. Il rêvait de ce monde, il ne savait pas qu’il existait. C’est de la science-fiction. Ça y est ! Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail de l'Éthique et de la Fraternité (PASTEF) remportent 129 sièges sur les 165 de l’Assemblée nationale. Il n'y a plus d’excuse, ils vont appliquer le programme de rupture. Il n’y a plus de laïcité au Sénégal. À partir de la dernière rentrée, le voile, la croix et les perles sacrées sont autorisées à l'école. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    20 Min.
  3. 18. NOV.

    Les Partis Pris : "Immigration, nous n’avons pas de tabou", "La France déclassée à Bruxelles" et "On n’est jamais aussi bien servi…"

    L’Insee a publié des chiffres qui ont été repris par l’Observatoire de l’immigration et qui ont abouti à un chiffre de près de 30% de naissances de parents étrangers en France en 2023. Et selon l’Observatoire de l’immigration, c’est un record, c’est la première fois depuis 2015. Selon Ruth Elkrief, les questions d’immigration ne font pas de tabou. Il est normal qu’elles soient observées et analysées de façon rationnelle. Regardons le réel, ne détournons pas les yeux et mettons les faits en débat. Inaudible à Bruxelles, la France est déclassée. Depuis ce lundi, dans la matinée, l’Italie s’est mise à ses côtés pour contester l’accord sur le Mercosur. Ce qui est singulier, c’est que tout le spectre politique français est contre cet accord. Sur cette négociation qui dure quand même 25 ans, on a été incapable de peser. Selon François Lenglet, c’est cela qui est tout de même frappant alors qu’on en a négocié d'innombrables depuis le début des années 80. C’est passé inaperçu, mais au-delà du choix du ministre de la Justice, ses adjoints sont des avocats personnels de Donald Trump lui-même. Pour justifier ces nominations, Trump dit que Todd Blanche sera là pour réparer un système judiciaire cassé depuis trop longtemps, tandis qu’Emile Bove permettra d’éradiquer la corruption et la criminalité. Mais en vérité, selon Grégory Philipps, s'il fait cela, c’est qu’il y voit son propre intérêt pour la suite des événements. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    21 Min.

Info

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. « Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur... Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.

Das gefällt dir vielleicht auch

Melde dich an, um anstößige Folgen anzuhören.

Bleib auf dem Laufenden mit dieser Sendung

Melde dich an oder registriere dich, um Sendungen zu folgen, Folgen zu sichern und die neusten Updates zu erhalten.

Wähle ein Land oder eine Region aus

Afrika, Naher Osten und Indien

Asien/Pazifik

Europa

Lateinamerika und Karibik

USA und Kanada