Place des Fêtes

Podcast de Place des Fêtes

Du lundi au jeudi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, féminisme : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Avec Anticipation Festival, Lola Avril, Tshegue, Lucky Love & Maddy Street

    HACE 4 DÍAS

    Avec Anticipation Festival, Lola Avril, Tshegue, Lucky Love & Maddy Street

    C’est lundi, c’est la reprise de votre quotidienne pas tous les jours, Place des Fêtes, toujours en direct du studio de podcast de la mezzanine de la Gaîté Lyrique. C’est lundi et qu’est-ce qu’on fait le lundi à la machine à café ? Eh bien on se raconte souvent notre week-end… Week-end bien chargé sur la capitale côté musique, entre la première édition du Scala Music Festival qui confirme les espoirs placés en plusieurs jeunes artistes repérés l’an passée, le retour sur scène de Caribou au Badaboum jeudi, auquel une bonne cinquantaine fans de Tsugi bien chanceux ont pu assister et où l’on a vu Patrice Bardot succomber au démon de la danse. Ce week-end aussi, Queen Barbara Butch, notre nouvelle star des platines qui mixe sous l’arc de triomphe et moment idéal pour se plonger dans l’incroyable série : « DJ Mehdi : Made in France », Mehdi qu’on célébrait également samedi à la Gaîté… Que vous connaissiez bien ou pas la trop courte carrière de Mehdi, je tenais aujourd’hui à saluer l’incroyable travail de Thibaut de Longeville, ami d’enfance de Mehdi. Mehdi d’abord petit prodige du rap qui fabriquait ses propres samplers à l’âge de 12-13 ans, et beatmaker d’Ideal J, de la Mafia K’1 Fry ou du 113, puis DJ et producteur de musique électronique dans la grande famille Ed Banger, un des premiers à avoir perçu le potentiel de titres comme Waters of Nazareth de Justice… Avec des images inédites, Thibaut de Longeville raconte avec beaucoup de sensibilité mais sans pathos ou impudeur son ami, mais surtout une époque, un contexte. La série permet de mieux comprendre la révolution culturelle qui a eu lieu en France au tournant des années 2000 où on assiste à la fois à la montée en puissance du rap français et à l’explosion de la French Touch. Deux mouvements dont Mehdi a été un des brillants acteurs. Bref, regardez « DJ Mehdi : made in France », sur arte.tv   Sur notre Place des Fêtes aujourd’hui, Lola Avril, Lucky Love, SUUNS qui sera demain en concert au Trabendo, Maddy Street, le retour de DJ Oil et Anticipation Festival, un événement qui mêle écologie, art et création ce week-end à la Gaîté Lyrique. On en parle avec Philippine Watelet, fondatrice de Togaether, et Vincent Cavaroc, directeur artistique de la Gaîté. TSHEGUE "Shuffle" LSDXOXO "Brand New" LUCKY LOVE "I Don’t Care If It Burns" DUA SALEH "pussy suicide" BLICK BASSY "Woñi - Vanyfox Remix" DJ OIL "Yaka Di Bongo" MADDY STREET "Switch bitch" PAR.SEK "Changer" SUUNS "Fish on a string" CARIBOU "Volume" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    58 min
  2. Avec Piche

    10 SEPT

    Avec Piche

    Humoriste, vogueuse, DJ, chanteuse : un des grands mérites du succès de Drag Race c’est bien de nous montrer que le Drag n’est qu’un outil parmi d’autres et que les queens sont avant tout des artistes. La preuve, la première invitée de la saison 6 de Place des Fêtes est danseuse, drag queen et depuis le mois de mai, rappeuse, avec la sortie de son premier EP, Festin. Les plus attentifs avaient déjà remarqué l’attraction certaine de Piche pour la musique dans la saison 2 de Drag Race ou encore à l’auditorium de Radio France dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival. Si on a déjà quelques rappeurs queers comme Lil Nas X, Piche est la première drag queen en France à s’aventurer dans un style musical encore souvent marqué par les clichés machistes. « Casse, casse le genre, c’est pas l’orientation qui fait la sexualité », balance-t-elle dans le morceau « Festin » qui donne son titre à l’EP. 7 titres qu’elle a composés avec son frère jumeau dans un joyeux mélange de punchlines, d’autotune, de camp et de confessions déchirantes. Mondialement connue depuis un certain soir olympique de juillet 2024, Piche n’en est pourtant qu’au début d’un parcours déjà éclatant. Il y a 10 ans, Conchita Wurst, autre drag queen à barbe, déclarait : « We are unstoppable ! ». En 2024, Piche plante son talon aiguille dans la porte du rap et ses deux premiers concerts parisiens font déjà salle comble. Message aux ouin ouin de la manif pour tous comme les désigne Akira et le Sabbat : il va falloir vous y faire parce qu’on ne retournera pas dans le placard ! Dans Place des Fêtes aujourd’hui, je reçois deux queens, Angèle Chatelier pour sa revue de presse musicale, et Piche, qui après avoir rempli les Étoiles le 6 novembre pour ce qui sera son tout premier concert, sera sur la scène de l'Élysée-Montmartre le 20 mars. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    56 min

Acerca de

Du lundi au jeudi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, féminisme : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá