Je ne suis pas raciste, mais

Je ne suis pas raciste, mais

Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais… est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron. Production éditoriale: Nina Pareja. Montage et réalisation: Mona Delahais. Musique: Thomas Loupias. (Ce podcast était anciennement appelé «Mansplaining» de Thomas Messias et traitait de questions de masculinité. Les épisodes sont toujours disponible dans les saisons précédentes.) Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. EPISODE 1

    Pourquoi la France a tant de mal à parler ouvertement du racisme

    «Racisme», «racisé·e» ou «racial·e»: pourquoi ces mots sont-ils si difficiles à employer en France? En politique, dans les médias ou dans nos conversations, leur usage a tendance à effrayer et provoquer des fins de non-recevoir. Pour analyser les biais historiques et sociétaux à l'œuvre derrière cette peur, Donia Ismail reçoit le journaliste et podcasteur Anas Daif, dans ce premier épisode de Je ne suis pas raciste, mais. Cette difficulté à se confronter au sujet et au terme de racisme, Donia Ismail l'a constatée en personne, le jour où elle a assisté à une scène entre un homme blanc et un employé noir dans un café. Donia initie calmement une conversation, mais l'homme se braque: «Je continue de le vouvoyer et lui dit: “Vous vous rendez compte que c'est raciste?” La prononciation de ce mot le plonge dans un état de panique. Il se met en colère, me demande de ne pas voir le racisme partout.» On vous précise ici quelques définitions. «Racisé·e» désigne une personne non blanche qui subit le racisme. Dans ce contexte, la «race» n'est pas considérée comme biologique, mais elle est une construction sociale qui sert à exclure certaines catégories qui subissent le racisme. «Racial·e» est relatif à la «race sociale» et donc un terme légitime, utilisé en sociologie. Ressources: - Le racisme est un problème de Blancs, de l'autrice noire britannique Reni Eddo-Lodge (2018) - À l'intersection, podcast produit par Anas Daif - Histoire des Blancs, Nell Irvin Painter (2019) Sur le même sujet Pourquoi il est si difficile de parler de racisme avec les personnes blanches Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron. Production éditoriale: Nina Pareja. Montage et réalisation: Mona Delahais. Musique: Thomas Loupias. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    33 min
  2. EPISODE 2

    C'est quoi exactement le problème avec Aya Nakamura?

    Il a beaucoup été question d'Aya Nakamura ces derniers mois. Pas pour les chiffres records de l'artiste, ni pour son nouveau single Hypé, mais pour sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. À la télé, les débats étaient souvent violents: «C'est pas un beau symbole, c'est une provocation supplémentaire d'Emmanuel Macron», «je vais vous parler de sa tenue, de sa vulgarité, elle chante pas français», «elle danse mal», «musicalement, c'est faible». Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit la journaliste Christelle Murhula, autrice du livre Amours Silenciées aux éditions Daronnes, pour déconstruire le racisme qui se cache derrière ces propos. Qu'est-il reproché à Aya Nakamura, glorifiée à l'international et vitrine de la scène musicale française, lorsque l'on parle de ses performances vocales et artistiques? Quelles sont les origines de la haine qu'elle a subi lors de sa représentation pour les JO? Ressources: – Misogynoir Transformed – Black Women's Digital Resistance de l'autrice Moya Bailey – Corps noirs – Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires, de l'essayiste Christelle Bakima Poundza – Le compte Instagram @doucedibondo–La charge raciale, de l'essayiste Douce Dibondo Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    45 min
  3. EPISODE 3

    Voleurs, violents: d'où viennent les stéréotypes racistes sur les Algériens de France?

    Dans ce nouvel épisode, Donia Ismail reçoit Hajer Ben Boubaker, autrice du livre Barbès Blues (Seuil) qui fait le récit d'une «histoire populaire de l'immigration maghrébine» dans ce quartier parisien. À l'occasion du 70e anniversaire du 1er novembre 1954, qui signe le début de la guerre d'Algérie, on discute avec la chercheuse indépendante de la perception des Arabes en France. Pourquoi les Algériens sont-ils à part dans les stéréotypes racistes véhiculés? Cet épisode est aussi l'occasion de revenir sur la colonisation algérienne par la France, qui a duré 132 ans. C'est elle qui a cristallisé ces imaginaires encore présents aujourd'hui. Dans le livre d'Hajer Ben Boubaker, Barbès est le lieu témoin des violences et des stéréotypes subis. Elle évoque aussi la Brigade nord-africaine (BNA), l'ancêtre d'une police cette fois bien connue, la BAC. Ressources: -  Récits d'Algérie, une plateforme d'archivage des mémoires de la guerre d'Algérie. - Récits d'Algérie, Faces Cachées, 2022. - La race tue deux fois, Rachida Brahim, Syllepse, 2021. - La police parisienne et les Algériens, Emmanuel Blanchard, Nouveau monde, 2011. Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    47 min
  4. EPISODE 4

    Parler de «bons» et «mauvais» migrants, c'est déjà raciste

    À l'heure où le nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau, réclame «la reprise du contrôle de notre immigration», dans Je ne suis pas raciste, mais, on s'interroge sur notre manière de parler des personnes migrantes en France. Il y a plusieurs termes pour désigner les personnes qui ne vivent pas dans leur pays de naissance: émigrés, migrants, expatriés, réfugiés. Comment sont-ils distingués? Qu'est-ce que ces distinctions racontent de la France? Me Magda El Haitem, avocate au barreau de Paris travaillant aux questions du droit des étrangers, et Laïla Bouchenni, conseillère en insertion professionnelle dans le quartier de la Goutte d'Or, sont là pour en parler avec Donia Ismail. On ne peut pas parler de ce sujet sans évoquer la loi du 26 janvier, dite «loi immigration». La Cimade la décrit comme «l'une des plus répressives de ces quarante dernières années. Elle constitue un cap supplémentaire vers des atteintes sans précédent aux droits des personnes migrantes.» Ressources: - Karen Akoka, L'asile et l'exil, édition La Découverte - «Qui est “l'Arabe du coin”?», Noujoud Rejbi sur LSD, La Série Documentaire. - Une visite au Musée de l'immigration - Site de la Cimade Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Nina Pareja Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: Thomas Loupias Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    50 min

About

Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas raciste, mais… est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron. Production éditoriale: Nina Pareja. Montage et réalisation: Mona Delahais. Musique: Thomas Loupias. (Ce podcast était anciennement appelé «Mansplaining» de Thomas Messias et traitait de questions de masculinité. Les épisodes sont toujours disponible dans les saisons précédentes.) Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More From Slate.fr Podcasts

You Might Also Like

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada