Des tags représentants des étoiles de David bleues, d’autres des mains rouges apposées au mur des Justes du mémorial de la Shoah, à Paris, et de véritables cercueils déposés devant la tour Eiffel… Ces actions ont provoqué des réactions en chaîne, tant au sein de la classe politique que dans les médias ou dans l’opinion publique.
Depuis, les enquêtes ouvertes pour faire la lumière sur ces événements ont toutes pointé vers la Russie. Ces opérations, qui se sont multipliées à l’approche des élections européennes, étaient en réalité des tentatives d’ingérence, qui remontent parfois jusqu’au FSB, le service de sécurité russe. Leur dessein : déstabiliser les opinions publiques occidentales et alimenter la défiance envers leurs gouvernements.
Comment ces opérations sont-elles pensées et peut-on réellement les imputer à la Russie ? Atteignent-elles leur but ? Et comment les sociétés démocratiques parviennent-elles, ou non, à les contrer ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jacques Follorou et Damien Leloup, respectivement journaliste chargé des questions de sécurité et de renseignement et journaliste au service Pixels, font la lumière sur ces tentatives d’ingérence.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zheng. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Moderation und Gäste
Informationen
- Sendung
- Kanal
- HäufigkeitTäglich
- Veröffentlicht27. Juni 2024 um 02:00 UTC
- Länge24 Min.
- BewertungUnbedenklich