9 Folgen

Donner de la voix aux Auteurs de Sens d’ici et d’ailleurs, engagés dans l’éveil des consciences à travers leur contribution authentique au monde. Le réveil du corps et de l’âme, la réconciliation de nos polarités intérieures et extérieures. L’être Soi, humblement, singulièrement et complètement, comme outil de partage, de reliance et de (re)connexion, de transformation aussi. Participer à la création d’un futur plus souhaitable, plus harmonieux, plus vibrant et vivant, dans lequel ÊTRE serait la seule chose à faire vraiment, la plus urgente et la plus importante.

Le Podcast des Auteurs de Sens Diane SEYRIG

    • Bildung

Donner de la voix aux Auteurs de Sens d’ici et d’ailleurs, engagés dans l’éveil des consciences à travers leur contribution authentique au monde. Le réveil du corps et de l’âme, la réconciliation de nos polarités intérieures et extérieures. L’être Soi, humblement, singulièrement et complètement, comme outil de partage, de reliance et de (re)connexion, de transformation aussi. Participer à la création d’un futur plus souhaitable, plus harmonieux, plus vibrant et vivant, dans lequel ÊTRE serait la seule chose à faire vraiment, la plus urgente et la plus importante.

    Réconciliation Radicale - Julia Passot

    Réconciliation Radicale - Julia Passot

    Pour le 8ème épisode du Podcast des Auteurs de Sens, je reçois Julia Passot.

    Julia est l’initiatrice et la conceptrice de La Turbine, un collectif constitué en 2019 à Nantes qui, au travers de récits et d’expériences artistiques et scientifiques, inspire et met en mouvement pour créer un futur désirable. 

    Julia est une utopiste concrète, une pionnière du Nouveau Monde. Nos âmes se sont donné rendez-vous dans la petite cour arborée de la Grande Mosquée de Paris, face à l’entrée du Jardin des Plantes et du Muséum d’Histoire Naturelle. Pas de hasard, seulement des rencontres.

    L’esprit explorateur et curieux, le corps et les mots en amour, Julia entre dans l’univers professionnel par la porte du spectacle vivant. Et Vivant est justement ce qui la caractérise par nature. Un Vivant militant. Un Vivant agissant. Un Vivant en mouvement. Alors, après 10 ans passés à diriger la communication du Théâtre du Rond Point, elle quitte Paris pour Nantes et donne le jour à un projet de cœur, pour mettre la Réconciliation à l'œuvre, et au centre le Beau, le Vrai et surtout le Vivant sous toutes ses formes.

    Tisseuse écosytémique, défricheuse lumineuse, Julia rend visible. Son regard regarde et sa parole marche, avec autant de sensibilité que de justesse et d’authenticité. Son visage et ses mots sont clairs, ouverts à tous les possibles. Elle fait partie des éclaireurs, de celles et ceux qui se sont mis en chemin, pour accompagner tangiblement le monde et les humains -depuis l’endroit où elle se tient sans autre prétention- vers une manière plus poétique d’habiter la Terre et de co-exister, en en montrant les pousses et les graines de lumière déjà semées. À l’instar de Paul Eluard, elle revendique une Utopie incarnée, sensorielle et réelle, qui se trouverait juste là, exactement où nous sommes. Prenant sa source au Point Zéro, à cet endroit très particulier de la reliance où les contraires s’attirent, où il n’y a pas d’opposés, que des complémentarités. Une ligne d’argent que seul le cœur peut voir, gardienne d’espaces où tout est à créer, à retisser ensemble et à rêver… 



    Le lien vers le site internet de La Turbine : https://www.leblogdelaturbine.org/

    Et la newsletter : https://www.leblogdelaturbine.org/archives-newsletter 

    • 56 Min.
    De la nécessité de nous réconcilier - Valérie Seguin

    De la nécessité de nous réconcilier - Valérie Seguin

    Pour ce septième épisode du Podcast des Auteurs de Sens, je reçois Valérie Seguin. Après 20 années passées en entreprise, Valérie est à présent auteure, réalisatrice de films-documentaires et conférencière.

    J’ai rencontré Valérie lors du visionnage de son dernier film sur la spiritualité en entreprise au Forum 104 à Paris, et j’ai tout de suite ressenti l’élan de lui demander de partager avec moi les coulisses de son parcours, un peu de son chemin d’âme et de son travail, et ce qui la motive profondément à réaliser ses oeuvres, des oeuvres qui incontestablement réveillent les consciences individuelles et collectives.

    Oui, les films de Valérie font cet effet-là. Ils parlent de sujets qui fascinent autant qu’ils font peur, même si moins peur qu’avant. Proposer un autre regard sur la mort, l’âme ou la spiritualité, ce mot à la fois trop petit et trop gros, dont le monde entier n’a de cesse de parler depuis quelques années à tel point que, à l’effigie de la bienveillance et de nombreux autres, il s’en trouve quelque peu dépouillé de son sens originel… Faire des films sur ces sujets-là est audacieux et engagé. Et pourtant si nécessaire ! Surtout lorsqu’on s’adresse aux entreprises, ces entités souvent encore tant pétries d’hyper-réalisme et de matérialisme, biberonnées au productivisme et à la performance. Alors Valérie fait des films à partir de ce qu’elle ressent, de ses interrogations et de ses expériences vivantes. Des films qui ouvrent, des portes, des fenêtres, des lucarnes, et surtout des esprits. Des films au militantisme discret au service de la Lumière, de la Sincérité et de la Vérité. Pas la vérité telle qu’on l’imagine, celle qui veut toujours avoir raison, non. La Vérité de tout ce qu’on ne sait pas et de tout ce qui pourrait être. Guerrière pacifique, humble et authentique, Valérie contribue à faire bouger les lignes de nos croyances, à repousser nos frontières mentales, avec à cœur de faire évoluer le monde et notre humanité vers plus d’Amour et de Liberté. Elle nous invite tout en douceur à un changement de paradigme, et à prendre la pleine mesure de notre responsabilité de notre écologie personnelle et collective, si nous souhaitons voir advenir le changement auquel nous aspirons tant, et nos âmes avec nous.

    Son livre "Trois jours et demi après la mort de mon père" est publié aux éditions Leduc au format Poche.

    Vous pourrez retrouver toutes les projections de ses films sur l'Âme, la Mort et l'Intelligence intuitive et spirituelle en entreprise directement sur son site ici : https://valerieseguin.com/ (actuellement en tournée un peu partout en France, et en Belgique)

    Et vous pouvez suivre Valérie et toutes ses activités sur Linkedin ici, et sur Instagram là.

    • 36 Min.
    Redonner sens à l'Histoire par l'Art - Alix Paré

    Redonner sens à l'Histoire par l'Art - Alix Paré

    Pour ce sixième épisode du Podcast des Auteurs de Sens, je reçois Alix Paré.

    Alix Paré est historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre et conférencière spécialisée en peinture occidentale (du XVIIe au XXe siècle). Après avoir travaillé plusieurs années au Centre des monuments nationaux puis à la Réunion des musées nationaux (Louvre, Versailles...), elle déploie une activité indépendante d’écriture, de cours et de conférences.

    Alix a le don de faire voyager dans le Temps, de nous faire plonger dans l’Histoire à travers la lecture d’un tableau, de nous emmener au-delà de l’image pour aller au-dedans, en ressentir la profondeur, l’épaisseur, le sens de chaque petit détail qui prend alors vie sous nos yeux : un objet, un costume, une couleur, une posture, un geste subtile qui échapperait à l’oeil de l’observateur amateur… Et la toile s’anime alors, pour prendre les allures d’un décor de scène lyrique en 3 dimensions, dans lequel nous nous promenons, le regard émerveillé.

    Redonner vie et sens à l’Histoire par l’Art, à une époque, à un contexte sociétal, à des événements marquants, à une atmosphère, un sentiment… au subtile et à l'indicible aussi, à ce qui ne figure pas dans les livres d’école, ces témoins de notre mémoire collective qui bien souvent orientent, omettent, font des choix de complaisance, ne rendent hommage qu’au convenable, qu’à ce qui nous préserve d’un trop grand bouleversement…

    Alix contribue à restaurer cela, les textures et tessitures invisibles, telle est sa médecine singulière : regarder l’art d’une certaine manière, pour éclairer le présent et imaginer des futurs souhaitables.

    Nous nous sommes retrouvées au Louvre pour parler, entre autres, de son dernier livre, Héroïnes, dans lequel elle explore différents portraits de femmes, réelles ou légendaires, au fil des époques et des civilisations. Tantôt terrifiantes, tantôt fascinantes, tantôt suscitant l’admiration, mais toujours inspirantes, pour les artistes, mais aussi pour la compréhension de notre Humanité et de nos relations, et la façon dont un certain regard peut éclairer la transformation et tracer des chemins d’harmonie…

    Ses deux derniers ouvrages, "Héroïnes" et "Héros", publiés aux magnifiques éditions du Chêne dans la collection "Ça c'est de l'art", sont aussi disponibles en librairie et sur Internet, notamment à la Fnac et sur Babelio…. 

    Vient également de reparaître son gros (et merveilleux !) livre "Fantastique Gustave Doré", traduit en plusieurs langues.

    Et vous pouvez suivre Alix et ses activités sur linkedin ici, et sur Instagram là. Elle donne régulièrement des conférences (dernièrement sur Frida Kahlo), et propose des visites guidées d'expositions qui vous permettront sans conteste de voir l'Art et l'Histoire sous un jour lumineux.

    • 45 Min.
    Nous avons tous un Potentiel Authentique - Maritza Abreo

    Nous avons tous un Potentiel Authentique - Maritza Abreo

    Pour ce premier épisode du Podcast des Auteurs de Sens, J’ai souhaité donner la parole à Maritza Abreo, une amie merveilleuse, une femme hors du commun, une femme sage à l’intuition sans pareille, qui a reçu le don de révéler les âmes et les contributions des êtres qui sommeillent en nous en attente de déploiement.

    Maritza est invitée ici en tant que Grande Prêtresse du PotentielAuthentique®.

    Maritza a vécu mille vies. Née en Colombie dans les années 80, elle a grandi profondément reliée à son corps, à la Nature et à sa boussole intérieure. Devenue Designer agile, multi-entrepreneuse, visionnaire intuitive, son instinct est son guide et lui permet de ressentir en conscience les besoins immédiats de notre société, et de penser le futur aujourd'hui. Elle travaille dans la transformation digitale depuis plus de 10 ans, pendant lesquels elle a eu l’opportunité de créer des solutions innovantes pour des marques telles que Thales, Chanel, EDF, Société Générale, BNP, CCI…

    Ces expériences l'ont amenée à réaliser que la création de produits ou de services se structure autour de deux grandes questions : “Le Pourquoi” et “Le Comment”. Plus la réponse est honnête, plus les propositions sont authentiques.

    Et c’est cette quête constante d’authenticité que Maritza appelle l'Alignement.

    Grâce au « MindfulDesign », le Design en Pleine Conscience, en Pleine Présence, dans lesquels elle baigne naturellement depuis sa naissance, et qu'elle continue d’approfondir et de pratiquer quotidiennement, elle a créé sa méthode, Le PotentielAuthentique®, à l’aide d’outils puissants de reconnexion à Soi, alliant « concrétude », exploration intérieure et associations quantiques : elle observee la vibration propre à chacun pour en extraire le meilleur, l’incarner dans la matière et en faire une contribution au monde unique et singulière...

    • 51 Min.
    Un oeil d'Amour ou le regard Pygmalion - Dina Scherrer

    Un oeil d'Amour ou le regard Pygmalion - Dina Scherrer

    Pour ce cinquième épisode du Podcast des Auteurs de Sens, je reçois Dina Scherrer. 

    Sur notre chemin de vie, il est des rencontres qui nous aident à nous rencontrer. Des rencontres qu’on n’oublie pas, Dina est de celles-là. Dina est coach, et quand on dit que c’est la personne qui fait le coach, je n’ai eu qu’à observer Dina pour comprendre à quel point c’était vrai. Dina est aussi praticienne narrative, elle explore, avec humour, chaleur et curiosité, les histoires, toutes les histoires. Celles dans lesquelles nous avons grandi mais aussi, et surtout, celles que nous nous racontons, et dans lesquelles parfois nous nous enfermons, pour mieux les sublimer et en extraire les “fines traces” qui vont permettre de les transformer pour nous en raconter d’autres, plus porteuses de vie, de joie, et d’Amour aussi. Il y a chez Dina, une qualité de présence extraordinaire, une bienveillance très ancrée, incarnée, presque innée, qui donne à son regard un pétillement, une lumière particulière dans laquelle, tout à coup, on ne peut se sentir que confiant, plus beau, plus belle, plus grande et plus grand, et é·pris·e d’une certaine tendresse pour Soi. Comme si on se rencontrait pour la première fois, désemcombré·e et merveilleusement vivant·e...  


    Son site, sur lequel vous trouverez toutes les événements et formations que Dina propose, notamment sur l'Arbre et le Voyage de Vie : https://www.dinascherrer.com/   
    Le site de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives, sur lequel vous trouverez un annuaire des organisme agréés, qui propose régulièrement des événements d'information et de sensibilisation aux pratiques narratives : https://ffpnarratives.com/

    • 38 Min.
    3 milliards de battements... - Emmanuelle Berthelot

    3 milliards de battements... - Emmanuelle Berthelot

    Pour ce 4ème épisode du Podcast des Auteurs de Sens, j'accueille 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗵𝗲𝗹𝗼𝘁. Femme, mère, cardiologue, musicienne, chanteuse, écrivaine... Emmanuelle a joyeusement accepté de venir partager un bout de son histoire dans mon émission. Un chemin de femme-médecin, mais aussi un chemin de créativité, d’audace et d’authenticité qui la conduit aujourd’hui, en parallèle de son engagement médical, à publier son premier livre, "3 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒓𝒅𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓", qui sort....aujourd'hui ! En ligne et en librairie, aux éditions du Rocher. Un livre sur le coeur ❤️, ses différents rôles et son fonctionnement, mais aussi un livre sur la vie et le coeur de ses patientes à travers celle d'une femme, Catherine.  

    Emmanuelle compose tout en finesse et en sensibilité avec la pluralité de ses talents et de ses expressions, pour progressivement faire émerger ce qu’il y a de plus singulier en elle, et l’offrir au monde avec une forme de vérité d’être et de sincérité rares. Quoi qu'elle mette en place, quel que soit le projet dans lequel elle se lance, l’élan part toujours du coeur et s’incarne dans la matière à partir de là, du centre d'elle-même, et prend vie dans une alchimie du corps et de l’esprit…

    • 36 Min.

Top‑Podcasts in Bildung

Eine Stunde History - Deutschlandfunk Nova
Deutschlandfunk Nova
Gehirn gehört - Prof. Dr. Volker Busch
Prof. Dr. Volker Busch
Quarks Science Cops
Quarks
G Spot  mit Stefanie Giesinger
Stefanie Giesinger & Studio Bummens
ZEIT Sprachen – English, please!
ZEIT ONLINE
Easy German: Learn German with native speakers | Deutsch lernen mit Muttersprachlern
Cari, Manuel und das Team von Easy German