4 episodes

A la carte : le podcast qui décrypte les parcours des entrepreneurs dans la restauration !

A la carte Tiller

    • Business

A la carte : le podcast qui décrypte les parcours des entrepreneurs dans la restauration !

    Episode 11 : Jean-Baptiste Déprez - Dose Paris

    Episode 11 : Jean-Baptiste Déprez - Dose Paris

    Le nouvel épisode de notre podcast À La Carte est sorti ! Pour cette nouvelle histoire d’entrepreneurs-restaurateurs, nous changeons d’univers en découvrant celui du café !
    Pour ce 11e épisode du podcast À La Carte, nous avons eu le plaisir de recevoir le cofondateur du café Dose Paris, Jean-Baptiste Déprez.

    Avez-vous déjà entendu parler de Dose Paris ?

    Dose, c’est un peu comme la boulangerie du coin, version café de quartier. Dans le désir, de redorer l’image et le goût du café dont tant de Français ne peuvent plus se passer, les créateurs ont choisi de remettre au goût du jour, ce format dans une version plus moderne. Le fameux café d’en bas, devient Dose Paris.

    À l’origine de ce concept, Grégoire, cousin de Jean-Baptiste. C’est à la suite d’un stage dans une torréfaction londonienne, qu’il se prend de passion pour le café et décide d’en faire son projet. Jean-Baptiste le rejoint dans cette folle aventure. C’est le début de Dose Paris.

    À l’occasion de ce nouvel épisode de notre podcast À La Carte, Jean-Baptiste nous raconte son parcours. De ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat, à la création de Dose Paris ; il dresse un portrait authentique et humble de sa vie d’entrepreneur-torréfacteur.

    Dose Paris, c’est aussi une affaire familiale ! En plus de Grégoire et Jean-Baptiste, il y a Mathilde, la femme de Jean-Baptiste, en charge de la partie BtoB et événementielle ainsi que Tim, en charge du développement commercial et du site internet, qu’il a entièrement fait lui-même !
    Nous sommes justement revenus ensemble sur sa vie au quotidien avec sa femme, comment concilier vie pro/vie perso quand on travaille en couple et en famille ?

    Enfin, il revient aussi sur le développement de Dose. Avec déjà 2 cafés en activité, Dose souhaite aller plus loin et conquérir d’autres quartiers, tout en apportant une offre de qualité et respectueuse de l’environnement ! Cela passe par la communication mais aussi une offre adaptée aux défis qui attendent la restauration et plus globalement, notre planète.

    Pour retrouver l’intégralité de l’épisode et les précieux conseils de Jean-Baptiste, rendez-vous également sur Apple Podcast et Spotify !

    • 48 min
    Episode 10 : Sara Boukhaled - Maison Gazelle

    Episode 10 : Sara Boukhaled - Maison Gazelle

    C’est le 10ème épisode de notre podcast À la carte ! Près d’un an après la création de notre podcast et plus de 5 000 écoutes plus tard, nous sommes toujours aussi fiers de continuer à recevoir des restaurateurs-entrepreneurs, passionnés, dotés de parcours aussi atypiques !
    Pour ce 10ème épisode du podcast À la carte, nous avons eu le plaisir de recevoir Sara Boukhaled, fondatrice de Maison Gazelle.

    Maison Gazelle ? C’est un nom qui insuffle tout de suite, le raffinement et la chaleur.
    Pour cause, Maison Gazelle est un salon de thé qui revisite la fameuse corne de gazelle, aimée par tant d’adeptes de pâtisseries orientales.

    Pour en parler, Sara Boukhaled, fondatrice. En créant sa Maison, elle a souhaité redonner ses lettres de noblesse, à ce bijou sucré ; un hommage à sa culture et ses racines marocaines.
    D’ailleurs, le Maroc, on le retrouve dans toute la boutique, des cornes au bar à lait d’amande pressées à froid jusqu’au packaging de ses boîtes.

    Sara ? C’est une entrepreneuse née. Dotée d’un tempérament de feu, d’un culot à toutes épreuves et d’une volonté de fer, elle n’a pas eu peur de se lancer.
    1 an et demi après l’ouverture de son premier salon, Sara revient dans ce 10ème épisode sur, son parcours et ce qui l’a amené à spécialiser son offre sur les cornes de gazelle.

    Elle est également présente dans différents corners dont La Grande Epicerie de Paris ou encore La Maison Française à Aix-en-Provence. Et ce n’est pas fini !

    Dans cet épisode, nous revenons avec elle sur sa nouvelle vie d'entrepreneuse à plein temps, de ses débuts dans le domaine de la gastronomie en travaillant auprès de chefs du monde entier à son passage à La Frégate, notre incubateur pour restaurateurs-entrepreneurs. Enfin, on est revenu sur la création de Maison Gazelle et la mise en place de son concept.

    Pour suivre Maison Gazelle, c’est par ici :
    Site internet : https://maisongazelle.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/maisongazelleparis/
    Instagram : https://www.instagram.com/maisongazelle/?hl=f

    • 36 min
    Episode 9 : Antoine Robic - Fauve Craft Bière

    Episode 9 : Antoine Robic - Fauve Craft Bière

    Pour ce 9ème épisode du podcast À la carte, nous avons eu le plaisir de recevoir Antoine Robic, co-fondateur de Fauve Craft Bière.

    Bistrot, brasserie, bar, restaurant, bistrot-brasserie, mais finalement, qu’est-ce que Fauve Craft Bière ? Pour répondre à cette question, qui de mieux que l’un de ses fondateurs Antoine Robic, pour en parler ?

    Faisons donc connaissance.

    Antoine, c’est un peu le rêve français. Bordelais d’origine, il déménage en région parisienne pour effectuer une classe préparatoire. C’est là-bas qu’il rencontre son meilleur ami et futur associé, Cyprien. Pendant 4 ans, il poursuit son chemin, entre école de commerce et classe de droit. Oui, parce qu’il voulait être avocat à une époque ! Un projet encore bien loin de la bière…
    Il continue ensuite un chemin pour le moins classique au vue de son parcours, avec un premier job en finance chez J.P Morgan, à Londres. Jusque là, vous vous demandez sûrement comment nous sommes passés d’un poste assez confortable dans la finance à... de la bière ? Le lien de cause à effet est assez simple. 4 ans après son aventure londonienne, il décide de rentrer en France pour lancer avec Cyprien, Fauve ! La suite est tout simplement pour les livres d’histoire ou en tout cas, l’histoire de Fauve Craft Bière.
    L’idée ? Un concept hybride entre le bistrot, le producteur/distributeur de bières et la restauration traditionnelle.

    Fauve est ouvert depuis maintenant 3 mois. Ce lieu de vie pour le moins original, se veut de faire vivre à sa clientèle une réelle expérience autour d’un seul et même produit, la bière.

    Dans ce podcast, Antoine revient avec nous sur ce qui l’a amené à quitter “la vie de bureau” pour ouvrir son propre bistrot. Il nous raconte sa collaboration avec Cyprien, son associé. Il partage avec nous, le processus de création de Fauve, de l’idée à la première bière en passant par La Frégate mais aussi leurs ambitions pour le futur. Bref, un récit plein de vie et d’inspiration !

    À la carte de cet épisode :
    Les raisons qui poussent à quitter un job confortable et une carrière toute tracée pour se lancer dans la restauration
    L’histoire de Fauve : représentation de cette nouvelle génération de restaurateurs-entrepreneurs.
    Concept, culture, recrutement, ambition : comment ont-ils réussi à rendre ce projet à la fois crédible et réel ?


    Pour suivre Fauve Craft Bière, c’est par ici :
    Site internet : https://fauvebiere.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/fauvebiere/
    Twitter : https://twitter.com/fauvebiere
    Instagram : https://www.instagram.com/fauvebiere/?hl=fr

    Vous avez des remarques, questions ou suggestions d’invités ? Contactez nous sur podcast@tillersystems.com

    • 53 min
    Episode 8 : Youenn Le Lay - Krugen

    Episode 8 : Youenn Le Lay - Krugen

    En guise d’invité dans ce 8ème épisode du podcast A la carte, nous avons le plaisir de recevoir Youenn Le Lay, fondateur de la crêperie bretonne Krügen.

    Trentenaire tatoué et dynamique, Youenn fait partie de cette nouvelle génération de restaurateurs qui a déjà eu plusieurs vies avant de se lancer dans ce milieu.
    Après un master en design et la création de sa première agence, il choisit d’accepter la proposition d’un poste confortable dans le groupe L’Oréal pour continuer à apprendre et développer ses compétences.
    Originaire de Bretagne où il grandit, son arrivée dans la capitale en tant que jeune adulte lui permet de découvrir une toute autre cuisine que celle qu’il connaissait jusque là, très axée sur les produits de la mer.

    Associant la nourriture à la découverte et au plaisir absolu, il prend finalement la décision de quitter une carrière professionnelle toute tracée pour exploiter cette passion pleinement.

    Parlant de son projet à son entourage au départ réticent, Youenn se rend rapidement compte qu’il ne maitrise pas suffisamment la partie opérationnelle pour se lancer sereinement seul. Alors qu’il rencontre Frédéric, un ami de sa soeur qui dispose des compétences complémentaires aux siennes, ils décident finalement de s’associer pour se lancer ensemble dans l’aventure.

    C’est ainsi qu’est né Krügen, une crêperie 100% bretonne avec un concept très simple : de bons produits au bon prix. Un endroit un peu comme chez soi, une cantine dans laquelle on se sent bien, une parenthèse bretonne à Paris depuis octobre 2015.

    Si entre les deux associés l’entente est parfaite, aucun d’eux n’a de formation de cuisinier.
    Après de multiples tests pour trouver la farine idéale, des heures d’élaboration des recettes pour trouver celles qui seront parfaites, le travail de chimiste prend fin. Youenn occupe le poste de chef en cuisine la première année et demi d’exploitation avant d’embaucher. Volontairement, il effectue une rotation sur tous les postes du restaurant, de la plonge à la cuisine en passant par la salle et l’administratif pour mieux comprendre les contraintes liées à chacun.

    De fil en aiguille, embauche après embauche, mois après mois, il parvient à se dégager du temps pour être moins dans l’opérationnel et avoir du temps pour réfléchir à la suite… Ce qui est à présent chose faite puisque dans quelques mois, Youenn et Frédéric ouvriront leur deuxième établissement, plus axé sur le petit déjeuner et les pâtisseries, le tout en service continu !

    A la carte de cet épisode:
    - Les raisons qui poussent à quitter un job confortable et une carrière toute tracée pour se lancer dans la restauration
    - L’importance de s’écouter pour prendre des décisions
    - Les avantages et contraintes d’un métier très exigeant

    • 29 min

Top Podcasts In Business

Millionærklubben
Euroinvestor
Adfærd
Morten Münster
Børsen investor
Børsen
OVERSKUD
Radio4
Tine og cheferne
Djøf
Investeringspodcasten
Nordnet