Crise post-électorale au Venezuela

Podcast de Géopolitique

Le 28 juillet dernier était journée d’élection au Vénézuéla. Élection présidentielle. Quatre semaines plus tard, le résultat du scrutin continue de diviser les candidats à l’élection.  Le président sortant appuyé par les institutions du pays, lesquelles sont dirigées par ses proches, Nicolas Maduro, se dit vainqueur de l’élection. Ce que conteste le leader de l’opposition Edmundo Gonzalez qui, sur la base des procès-verbaux des bureaux de vote, estime l’avoir emporté avec près de 70% des suffrages.

Depuis, les protestations se multiplient au Vénézuéla. Le chaos post-électoral est là qui se déroule dans le cadre d’un tournant autoritaire opéré par Nicolas Maduro depuis de nombreuses années. Les Vénézuéliens sont épuisés d’une crise économique qui a couté 80% du PIB entre 2014 et 2020 avec un pouvoir d’achat réduit à néant – le salaire minimum mensuel oscille entre 3 et 4 dollars – le tout ayant provoqué le départ de plus de 7,5 millions de Vénézuéliens soit plus d’un quart de la population nationale.

Washington évoque un manque total de crédibilité quant à la victoire de Nicolas Maduro validée par le Tribunal suprême de justice. Pendant ce temps, l’étau se resserre autour des adversaires du président, les contraignant à la clandestinité.

Invités :

  • Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l’Université de Rouen-Normandie, chercheur à l’Ériac. Auteur de Vénézuéla : de la révolution à l’effondrement, Presses Universitaires du Midi. 
  • Fabrice Andréani, doctorant à l’Université Lyon 2, chargé de cours à l’Université américaine de Paris et à l’Université Paris 8.

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá