Les médias conservateurs américains et Donald Trump : toute une histoire

Atelier des médias

Alors que la campagne présidentielle est sur le point de s’achever aux États-Unis, L'atelier des médias reçoit un spécialiste de l’écosystème des médias conservateurs américains. Sébastien Mort publie Ondes de choc, un livre qui permet de mieux comprendre l’ascension de Donald Trump et l’atout que ces médias représentent dans sa campagne de reconquête du pouvoir.

Mardi 5 novembre sera le dernier jour pour les citoyens américains qui souhaitent voter pour choisir qui sera leur président pour les quatre prochaines années. 

En pleine dernière ligne droite entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, le débat politique est extrêmement polarisé dans le pays, et l’ordre du jour est donné par les meetings politiques et les sorties médiatiques des candidats. Mais aussi par la façon dont les médias s’emparent de sujets pour les mettre à la une. 

Sébastien Mort est maître de conférences en sociétés et cultures des États-Unis à l’université de Lorraine et membre du CREM, le centre de recherche sur les médiations. Il vient de publier Ondes de choc – Histoire médiatique et politique de la radio conservatrice aux États-Unis, aux éditions de l'Université de Bruxelles.

Dans cette émission, il est question spécifiquement des médias conservateurs américains. De la façon dont les talk-shows radiophoniques – dont celui de l’animateur Rush Limbaugh – se sont installés dans le débat public et de leur rôle dans l’ascension de Donald Trump… et dans sa tentative de retour à la présidence des États-Unis d'Amérique – avec l'appui de télévisions comme FOX News, One America News Network (OANN) et Newsmax.

Vous pouvez aussi, sur le site The Conversation, lire l'article publié par Sébastien Mort.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada