Contact - avec Stéphan Bureau

Contact - avec Stéphan Bureau

Stéphan Bureau mène de longs entretiens avec des invités qui pensent, créent ou façonnent notre monde. Dans l’air du temps sans être dans l’actualité brûlante, Contact se veut une tribune plurielle pour sortir des sentiers battus du prêt-à-penser.

  1. 2 H LALU

    « C’est aujourd’hui le retour des murs, des frontières, de barbelés, et je dirais en terme de dirigeants, c’est le retour des mâles alphas du troupeau » Entretien avec Éric Danon

    Le conflit israélo-palestinien exacerbe les passions. La tragédie qui frappe ne laisse personne indifférent, avec raison. Pour mieux en comprendre la complexité, nous recevons Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël de 2019 à juillet 2023. Le diplomate connaît bien les protagonistes et dresse le portrait d’une guerre où il propose de ne plus employer le mot “solution” pour décrire les possibles éléments de convergence entre eux. Un choix sémantique pour préparer les esprits au temps long, nécessaire à la paix. Danon estime que les protagonistes n’ont pas en ce moment, et depuis longtemps déjà, de réel intérêt à s’entendre. Il n’hésite pas à rappeler une conversation avec un diplomate algérien qui décrivait les Palestiniens comme les “idiots utiles “ d’un monde arabe qui les instrumentalise depuis des décennies pour faire unité. Une sorte de ciment idéologique à rabais pour compenser les profondes divergences qui les divisent. Au menu de cette conversation, plusieurs questions. L’Arabie Saoudite peut-elle jouer un rôle dans le processus de paix ? Que feront les États-Unis de Donald Trump au cours des prochains mois ? Les institutions internationales comme la Cour pénale internationale, l’ONU et l’UNRWA sont-elles neutres dans ce conflit ? Les frontières, au Proche-Orient, comme en Ukraine, sont-elles dictées par les rapports de force, n’en déplaise à ceux qui aimeraient une moralisation de l’ordre international ?

    1j 14m
  2. 24 OKT

    « L’évaluation des médicaments a été complètement abandonnée à l’industrie pharmaceutique ». Entretien avec l’auteur et journaliste Brice Perrier.

    Il est de bon ton de dire que la science est le dernier refuge pour ceux qui ont à cœur l'exigence des faits. Loin des fake news, de la désinformation et de la tentation idéologique, la science serait un des derniers bastions de la raison dans un monde déraisonnable.  Vraiment ?  L'obscurantisme au pouvoir : quand la pensée dominante entrave la connaissance, un essai signé par le journaliste indépendant Brice Perrier, dresse un portrait beaucoup moins idéalisé du monde de la science moderne. L'auteur amorce son enquête à l'Académie des sciences avec sa secrétaire perpétuelle honoraire, Catherine Bréchignac, qui constate qu'au plus fort de la crise de la Covid, il était impossible de remettre en question les projections de mortalité produite par UNE seule épidémiologiste. « Nous étions plusieurs à trouver ces modélisations fausses et à nous demander pourquoi on la laissait parler, ... ». Le débat scientifique, au nom de l'urgence, a été escamoté. « Il n'y a rien eu, car on ne pouvait rien dire » estime aujourd'hui Bréchignac. Le concept de « noble mensonge » s'est souvent même imposé comme remède aux doutes dans la communication dite scientifique.  Le fact-checking, rempart vanté contre les fake news, devenait, dans la foulée, le nouvel horizon indépassable de la vérité.  Faire taire les fâcheux qui posent des questions ou incarnent une voix minoritaire dans le monde de la science n'est cependant pas qu'un travers observé en période de crise.  L'essai de Brice Perrier met en lumière un monde où la politique et l'argument d'autorité dépassent trop souvent l'impératif de curiosité qui devrait animer ceux qui ont la responsabilité de faire avancer la connaissance.  Un conformisme dangereux, particulièrement quand on mesure que « la vérification des médicaments, ça a été complètement abandonné à l'industrie pharmaceutique » explique Perrier. Pour de l’information concernant l’utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr

    1j 6m
  3. 30 MEI

    « Je suis quelqu'un de souvent très heureux et souvent très malheureux, c’est une espèce de combat. » Entretien avec l'humoriste Martin Matte

    Fragilité et vulnérabilité ne sont pas les premiers mots qui viennent à l'esprit pour caractériser Martin Matte. Quand il exprime ses insécurités ou ses doutes, « souvent, les gens partent à rire. » Dans l’entretien, l’humoriste s'affranchit de la superbe qui a fait les beaux jours de son personnage de scène pour aborder avec aplomb ses sensibilités. « C’est un petit combat d’être heureux. Faut que je travaille mon bonheur. » L’ombre d’un père, très exigeant, est peut-être pour quelque chose dans ce combat pour trouver l’équilibre ? Le livre de chevet de ce paternel sorti de la misère à la force des poignets, Vivre c’est vendre, s’est-il transformé en programme subliminal pour le fils ambitieux ? Alors qu’il entreprend l’écriture d’une série de fiction très autobiographique pour le géant Amazon, Martin Matte se permet une candeur introspective qui est sans doute proportionnelle au temps qui passe. L’humoriste parle de la maturité qui le gagne, de thérapie et de son besoin d’être « progressiste ». Il revient sur son automne chargé, qui l’a « usé ». « Y’a quelque chose de violent dans le live à la télé aujourd’hui. » Bon élève ayant l’habitude de naviguer sur scène où tout est écrit d’avance, il avoue « ne pas être un animateur télé qui s'adapte à son public. » La scène ne lui manque pas pour autant. Aucun spectacle ne se dessine à l’horizon.

    1j 10m
  4. 23 MEI

    « Les phénomènes aérospatiaux non identifiés, ce n’est pas une hallucination, ça existe! » Entretien avec Luc Dini, ingénieur en constructions aéronautiques

    Peut-on calmement s’intéresser à ce que nous avons appelé les OVNIS ? Poser la question, pendant longtemps, était y répondre. Il suffisait d’aborder le sujet pour être immédiatement disqualifié. Les témoins, crédibles et sérieux de phénomènes étranges, souvent des pilotes d’expérience, préféraient se taire plutôt que de mettre leur carrière en danger. Les choses ont beaucoup changé depuis qu’une « fuite » dans le New York Times, en décembre 2017, a révélé l’existence d’un groupe chargé de l’étude de phénomènes aériens inexpliqués. Une brèche dans le mur du silence qui force les autorités américaines à reconnaître que certains de ces phénomènes, dûment documentés, dépassent notre entendement! Un lanceur d’alerte, colonel de l’armée américaine, soutient même, devant une commission d’enquête du Congrès, que le Pentagone dispose de morceaux d’épaves « d’OVNIS » ! Vraie nouvelle ou opération d’intox? Comment expliquer ce grand déballage? Pourquoi des pilotes de la US NAVY acceptent-ils depuis quelques années de raconter leurs expériences ? Luc Dini est ingénieur aéronautique, président de la commission SIGMA 2 de l’Association Aéronautique et Astronautique de France et auteur d’Ovnis- lumière sur les dossiers déclassifiés du Pentagone. Il admet avoir été « parmi les non-pensants sur le sujet » pendant très longtemps. Une indifférence qu’il a secouée depuis!

    1j 30m

Mengenai

Stéphan Bureau mène de longs entretiens avec des invités qui pensent, créent ou façonnent notre monde. Dans l’air du temps sans être dans l’actualité brûlante, Contact se veut une tribune plurielle pour sortir des sentiers battus du prêt-à-penser.

Lainnya dari QUB radio

Mungkin Anda Juga Suka

Masuk untuk mendengarkan episode eksplisit

Tetap terkini dengan acara ini

Masuk atau daftar untuk mengikuti acara, menyimpan episode, dan mendapatkan informasi terbaru.

Pilih negara atau wilayah

Afrika, Timur Tengah, dan India

Asia Pasifik

Eropa

Amerika Latin dan Karibia

Amerika Serikat dan Kanada