► Au programme : Téléportation dans les dystopies et mondes alternatifs !
00:00 - Introduction - Après une rapide téléportation, nous voilà arrivés dans le monde des dystopies. On commence avec une pillule de SOMA pour faire prendre un peu de courage.
0:50 - 'Le meilleur des mondes' le livre de Aldous Huxley - On peut établir certains parallèles avec nos sociétés, avec le plaisir et le bonheur en point de mire. Une oeuvre qui a un peu vieilli, avec l'absence d'automatisation, de mechanisation, les armées de travailleurs à la chaîne et l'absence du concept d'écrans.
06:15 - 'Le meilleur des mondes' la série de Jordan Gagne & Jeff Russo - Une série à gros budget de la plateforme Peacock, mais pas d'effet binge-watching, les épisodes manquent de dynamisme, jeu d'acteur trop mou.
11:55 - '1984' le livre de George Orwell - Une nouvelle traduction par Gallimard, avec une approche nouvelle par rapport à des termes clés tels que novlangue, mais le maintien de "Big Brother". Une œuvre glaçante avec des racines plus realistes que le Meilleur des Mondes.
21:10 - 'Kallocain' l'oeuvre de Karin Boye - Cette œuvre a inspiré Orwell, Kallocain est une drogue créée par le scientifique Leo Kall, qui est un sérum de vérité. L'absence de vie privée est bien présente, le manque de confiance, la méfiance omniprésente. L'auteure c'est inspirée de ce qu'il se passait en Allemagne et en Union Soviétique dans les années 1930-1940.
24:45 - 'Black Mirror' la série de Charlie Brooker - Black Mirror c'est la garantie d'épisodes de qualité. Les épisodes Nosedive, San Junipero, Hang the DJ. San Junipero est un vrai coup de cœur, une histoire délicate, intelligente, touchante et qui a tout juste. San Junipero est tout l'inverse de ce que l'on observe en science fiction en général, la fin est belle et pleine d'espoir.
33:03 - 'Fahrenheit 451' l'oeuvre de Bradbury - Une œuvre où les pompiers sont pyromanes, brûlent les livres, le savoir est limité, on ne veut pas fâcher les populations. Une œuvre à nouveau inspirée par l'Allemagne et l'Union Soviétique des années 1930-1940. C'est aussi un appel sur le danger des nouveaux médias par rapport au média écrit, à la lecture.
36:40 - 'Chien 51' le livre de Laurent Gaudé - L'auteur quitte ses thèmes habituels, mais ce roman n'a pas convaincu Thibaut.
41:00 - L'écologie dans la science-fiction, nouveau thème majeur - Kim Stanley Robinson couvre ce topic important. On imaginait souvent la Terre comme ayant des ressources infinies. ► 🎧 S’abonner au podcast KULT:
Spotify ► https://open.spotify.com/show/3NaTYmFmcKMDqYyCVamchW
Apple ► https://podcasts.apple.com/us/podcast/kult/id1586517468
Flux RSS ► https://anchor.fm/s/560734a0/podcast/rss
► SOCIAL :
- Twitter: https://twitter.com/KultPodcast
- FB: https://www.facebook.com/KULTPodcastKULT
- IG: https://www.instagram.com/kult_podcast/
- YT: https://www.youtube.com/channel/UCoJ24V-Zj6Cp6yQhofQSiKg
- Medium: https://medium.com/@maximegodfroid
Information
- Show
- FrequencyMonthly
- Published9 November 2023 at 08:51 UTC
- Length43 min
- Season1
- Episode27
- RatingClean