► Au programme - Nos pages prometteuses pour 2024, voici nos recommandations livresques:
00:00 - Introduction
00:50 - 'Panthere des neiges' de Sylvain Tesson - Fait l'éloge de l'affût sur les plateaux du Tibet à la recherche de la panthère des neiges. Avec le photographe Vincent Munier, le docu du même nom a reçu un prix à Cannes en 2022.
04:20 - 'Les chemins noirs' de Sylvain Tesson, alité après une chute, l'auteur saisit sa seconde chance, la marche lui redonne l'espoir, il entreprend une aventure à travers la France, privilégiant les mystérieux 'chemins noirs'.
06:20 - 'Le Temps de l'indulgence' de Vijay Madhuri - Une jeune fille démarre un voyage initiatique à la mort de sa mère, se rendant dans la région du Cachemire. Meilleur livre de l'année d'après le Washington Post.
10:58 - 'Confessions' de Tolstoi - Plongée dans l'univers de Léo, la personne qui se cache derrière Tolstoi. C'est une oeuvre melancolique, philosophie et morale.
13:33 - 'Trust' de Hernan Diaz, un financier prospère et sa femme survivent au krach de 1929, prospèrent grâce à des investissements avisés. Lauréat Prix Pulitzer en 2023, l'histoire est redécouverte à travers une autobiographie, un récit étrange et bien construit.
18:18 - 'Un Homme Amoureux' de Karl Ove Knausgaard, l'auteur quitte sa Norvège natale par amour. Ce récit dévoile la détresse d'un homme vulnérable et vieille école, tentant de s'adapter au 21e siècle. Le 2e tome de la série autobiographique 'Mon Combat', l'œuvre offre un regard honnête et vulnérable sur la quête d'identité d'un homme du 21e siècle.
21:03 - 'Les nageurs de la nuit' de Tomasz Jedrowski - Mention de la chambre de Giovanni de Baldwin, roman interdit à l'époque en Pologne communiste.
25:44 - 'Cœur Faible' de Fyodor Dostoievski - deux amis partagent un appartement en Russie. Lorsque l'un annonce son mariage, contrastant avec l'enthousiasme de l'autre, l'histoire offre une comparaison avec l'intrusion totalitaire dans la vie privée. Mention de 'Crocodile', du même auteur.
29:48 - 'Sang impur' de Hugo Hamilton - Roman autobiographique. Né de l'union d'une Berlinoise antinazie et d'un nationaliste irlandais, un jeune garçon grandi dans les quartiers pauvres du Dublin des années 1960. La fratrie découvre le bonheur de vivre, de s'aimer et de se soutenir en famille. Speckled People en Anglais.
33:30 - 'Tao' de Lao Tse - Oeuvre insaisissable, et pourtant tellement suivie. C'est l'être et le néant. C'est tout et pourtant indéfinissable. Le yin et yang, deux extrêmes nécessaires pour l'équilibre et l'harmonie. Mention de Bhagavad-Gita.
36:15 - 'Les Échelles du Levant' d'Amin Maalouf - deux frères aux destins opposés traversent la fin de l'Empire Ottoman jusqu'au 20e siècle. Ossyane, petit-fils du dernier empereur ottoman, devient intellectuel et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roman explore la perte de liberté, la désillusion du monde, une perspective orientale sur la guerre. Une chute à l'image d'un Icare moderne.
38:20 - 'La Douceur de l'Eau' de Nathan Harris, en lice pour le grand prix de la littérature américaine, coup de cœur de l'année pour Thibaut. Référence à 'Underground Railroad' - Colson Whitehead de l'épisode 10 sur le Train.
44:21 - 'L'Art du Roman' de Milan Kundera - œuvre concise sur la vision de l'art romanesque par Kundera. Mention du Procès de Kafka, de Plaisanterie de Kundera.
48:48 - 'Never let me go' de Kazuo Ishiguro - On en a parlé lors du podcast 18 sur les Nobel. Mention de Klara & The Sun d'Ishiguro, fortement recommandé.
► 🎧 S’abonner au podcast KULT:
Spotify ► https://open.spotify.com/show/3NaTYmFmcKMDqYyCVamchW
Apple ► https://podcasts.apple.com/us/podcast/kult/id1586517468
Flux RSS ► https://anchor.fm/s/560734a0/podcast/rss
► SOCIAL :
- Twitter: https:/
Information
- Show
- FrequencyMonthly
- Published14 January 2024 at 09:00 UTC
- Length58 min
- Season1
- Episode30
- RatingClean