Alors que le mandat du président américain Joe Biden touche à sa fin, son administration semble vouloir marquer les esprits en donnant l'autorisation à l'Ukraine d'utiliser des missiles américains à longue portée contre la Russie. Cette décision, annoncée discrètement, est perçue comme un dernier geste politique avant le départ de Biden.
Mais qu'implique réellement cette autorisation ? Sera-t-elle suffisante pour inverser le cours du conflit en Ukraine, où l'armée russe progresse lentement mais sûrement ? Vincent Hervouët, l'éditorialiste international d'Europe 1, analyse les tenants et aboutissants de cette décision américaine.
Il explique que malgré la puissance de frappe de ces missiles, leur utilisation au compte-gouttes ne suffira probablement pas à faire plier la Russie. L'armée ukrainienne est en effet au bord de l'épuisement, avec des réserves de munitions limitées et des vétérans exténués. De plus, l'arrivée de renforts nord-coréens sur le front a permis à Moscou de compenser ses pertes.
Dès lors, l'objectif de la Maison-Blanche serait plutôt de placer Kiev dans une position de négociation plus équilibrée, sans pour autant l'autoriser à reconquérir des territoires russes. Un pari risqué, à l'heure où Donald Trump, qui souhaite mettre fin au conflit, s'apprête à revenir à la Maison-Blanche.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Hosts & Guests
Information
- Show
- Channel
- FrequencyUpdated daily
- Published18 November 2024 at 06:47 UTC
- Length4 min
- RatingClean