Le 24 décembre, des milliers de chrétiens vont se rassembler pour la messe de minuit à Lubumbashi. Mais en raison de la situation sécuritaire jugée précaire, dans la ville, le culte du 24 ne sera pas célébré, comme le veut la tradition à minuit, mais plutôt entre 18 et 20 heures. Et pour marquer cet événement, des chorales s’y préparent déjà depuis une dizaine des jours. Denise Maheho est allée à leur rencontre.
De notre correspondante à Lubumbashi,
Dans l’enceinte de la paroisse catholique Saint-Laurent à Lubumbashi, une trentaine des chanteurs de la chorale Mwanga, sont en pleine répétition. Cette chorale, qui existe depuis 32 ans, s'apprête à animer la messe de Noël mardi soir.
« Nous chanterons le 24 décembre à 19h00. Le répertoire comprendra de nouvelles chansons et des anciennes chansons. Nous alternons pour ne pas perturber les chrétiens, vu que nous ne chantons que le 24 décembre, une fois par an », nous explique Hortense Kibwe, la présidente.
La tenue des membres de la chorale Mwanga fait également partie de la célébration de la fête de la nativité de Jésus, comme le raconte Hortense Kibwe.
« Nous avons toujours eu de tenues particulières. Comme là, nous allons mettre des toges de couleur blanche et verte. Il y a un membre qui s’est porté garant pour nous habiller cette année », nous raconte-t-elle.
Plus loin, la chorale de l’Église pentecôtiste Porte des Cieux s’apprête surtout à mettre de l’ambiance au cours du culte de la nativité. Et cela fait 15 jours qu’on s’y prépare. Julie Mangaza, la vingtaine, est très motivée.
« Il y aura vraiment beaucoup d’ambiance, beaucoup de temps d’action de grâce, beaucoup de louange et d’adoration », se réjouit-elle. Puis d'entonner, « je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut, ensemble louons le Seigneur, Il est vivant ».
En l’Église Méthodiste Unie, une des plus grandes Églises de la ville, là aussi, toutes les chorales sont en effervescence. Une dizaine de jeunes de la paroisse Jérusalem apprennent un nouveau morceau. Sa guitare à la main, le maître de chant s’assure que tout le monde maîtrise non seulement la mélodie, mais aussi les paroles. Et Stéphane, secrétaire du groupe, pense surtout à la qualité du son.
« Nous avons demandé qu’on revoie la sonorisation, parce que l'on sent dès maintenant qu'il y a trop d’écho, et c’est ce qu’on veut éviter. L'objectif est que la journée se passe sans heurts », déclare Stéphane.
Pour la plupart des choristes, chanter à la fête de la Nativité est un événement à ne pas rater.
Informazioni
- Podcast
- Canale
- FrequenzaOgni giorno
- Uscita22 dicembre 2024 23:01 UTC
- Durata2 min
- ClassificazioneContenuti adatti a tutti