30本のエピソード

Le Japon au quotidien, la culture pop locale, un peu de mauvaise foi et (parfois) de la bonne humeur.

Yabai Ludo & Remka

    • コメディ
    • 5.0 • 10件の評価

Le Japon au quotidien, la culture pop locale, un peu de mauvaise foi et (parfois) de la bonne humeur.

    #29 : Au troquet à Akihabara

    #29 : Au troquet à Akihabara

    On est déjà en Mars… et voilà enfin le premier episode de 2024 (enregistré en novembre 2013… oui oui on sait).Toujours dans l’est de Tokyo, et pour la première fois avec Yabai, à Akihabara. On a trouvé un petit café à côté de la gare avec plein de jeux vidéo retro, le Tokyo Video Gamers. Du coup, c’est un peu bruyant avec plein de blip-blops en fond sonore et parfois même un train qui passe (on est littéralement sous la voie ferrée). Ça donne un petit style, on va dire. Un épisode exhaustif, avec un sommaire complet :  Mendicité :...

    • 3 時間11分
    #28 : Le caboulot de Mukōjima

    #28 : Le caboulot de Mukōjima

    Une fois n’est pas coutume, on est partis rencontrer Jérémie dans son coin au bord de la Sumida, du coté de la Tokyo Skytree. Comme souvent, on s’est posés dans un parc, juste après un concert en plein air. Il faisait bon, et autour de nous résonnaient les cris aigus des enfants et des mobylettes (que vous entendrez probablement vous aussi, ça donne une petite ambiance locale qui… ok le son est moyen comme d’habitude).



    Un épisode tout en douceur, mais avec un contenu particulièrement exhaustif :




    Des news de derrière les fagots (07:05) : Du crime, de l’optimisation fiscale, du lancer de chien, de la démocratie participative, de la perversion, de la formation au sourire ...tous les ingrédients classiques d’un épisode de Yabai réussi.



    Le mot de Ludo (01:47:32) : Yuukyuu ( 有給 ), les congés payés au Japon, ou comment travailler autant pour gagner (généralement) autant.



    Le dossier de Remka (02:06:01) : Le scandale Johnny’s, ou 50 ans d’abus sexuels inpunis dans le milieu de la J-Pop.



    Notre invité, Jérémie (02:50:50), nous raconte les six dernières années de sa vie au Japon, devant et derrière la caméra.




    Liens :




    À votre bon coeur M'sieurs dames (Buy Me a Coffee)




    Habillage :




    Oginome Yōko - Dancing Hero (Eat You Up) / New Dance Version (03:16:32)




    Notes/errata :




    L'équipe de baseball de Yokohama, les DeNA BayStars n’ont pas d’oiseau comme symbole, mais les Tokyo Yakult Swallows en ont un (à priori une hirondelle et pas un pingouin...)




    Le scandale avec un DJ anglais mentionné dans le podcast est celui impliquant le défunt Jimmy Savile.




    Shiori Itō a été agressée par un autre journaliste, et non pas par un politicien.




    Umeda Yang Rou Chuan / 梅田羊肉串
    Osaka-fu, Osaka-shi, Kita-ku, Doyamacho 6-14, Daiichi Matsue Kaikan Room 301 (voir sur une carte)
    大阪府大阪市北区堂山町6-14 第1松栄会館301

    • 3 時間21分
    #27 La bodega d'Itabashi

    #27 La bodega d'Itabashi

    Après deux ans de silence radio, un nouvel épisode qui renoue avec la plus pure tradition de Yabai : on est vraiment en terrasse, et vraiment à Tokyo !
    Cette fois-ci on est chez Fred, qu'on avait deja invité lors du numero 24 - mais cette fois-ci on est chez lui, dans son fief de Itabashi.
    Aucune promesse pour la suite, mais sait on jamais, il est possible qu'on poste d'autres épisodes sous peu...



    Au sommaire :




    Senbazuru et menaces de mort, le musée de la cartouche, host clubs et enseignement, Street Fighter 6, narcos (à très petite échelle), et Yakult.



    Furusato nōzei, où les taxes régionales sympas (on parle aussi un peu de pastèques)



    Un sportif japonais de haut niveau peu connu, Takeru Kobayashi.



    Fred, sa vie, son oeuvre, et la mafia du mariage au Japon




    Habillage:




    Gyaruru - Boom Boom Meccha Maccho!




    Erratum : Il s'agit bien entendu de senbazuru, et non de senbatsuzuru, ce qui ne veut absolument rien dire.

    • 3 時間2分
    #26 Les princes de Ōji

    #26 Les princes de Ōji

    Véritable miracle de Noël, Remka a enfin trouvé l’énergie d’éditer cetépisode-mammouth de près de quatre heures trente, enregistré a Ōji en… mars 2021. Un épisode en plein air, COVID oblige, avec deux invités : Séverin, qu’on avait déjà eu en virtuel dans l’épisode 20, et Will – du pays de la betterave à celui de Doraemon.
    Au sommaire de cetépisode :

    Stalking intergénérationnel, mariage homosexuel, immaculée conception, sexisme ordinaire, nouvelles arnaques, mascottes étranges, dieu des toilettes et restrictions au déplacement dues au COVID.
    Le mot de Ludo : 節分 (Setsubun), les haricots magiques – mais pas seulement
    Le dossier de Remka : Shibuya-kei, retour dans les 90’s
    Will évoque son parcours de joyeux drille : coussins péteurs, betterave, informatique et immersion culturelle

    Liens :

    Instagram de Yabai
    Coaster : Craft beer & kitchen in Shimokitazawa

    Habillage :

    Gauze – Kane kaese

     

    • 4 時間22分
    #25 En pyjama à Nikotama

    #25 En pyjama à Nikotama

    Après plusieurs mois de silence radio (record battu), on est enfin de retour ! On a vaincu les problèmes de micro, de laptop cramé, et on a ré-enregistré l’épisode de décembre avec le même invité. Du coup les news ne sont plus super fraîches… mais les dossiers toujours d’actualité !



    Au sommaire de ce numéro 25 :



    Des news tonitruantes: le retour du Whisky japonais de 12 ans d’age, le gang des voleurs de cochons enfin sous les verrous, des UFO catchers dans le Guinness des records, Ghost of Tsushima IRL et un chef d’établissement avec des sales manies.Le mot de Ludo : お節料理 (Osechi Ryouri), la cuisine traditionnelle du nouvel an au Japon.Le dossier de Remka : Comment trouver un logement au Japon quand on n’est pas Japonais ?Notre invité, Victor, nous parle de ses passions : la boulangerie, les motocyclettes custom, le sumo, le graphisme minimal et l’optimisation des bases de données (dans le désordre).



    Liens :



    On a mis Patreon en pause pour l’instant, vu qu’on a du mal a être réguliers dans nos publications, et que c’était un peu compliqué pour les récompenses. Si vous voulez vraiment nous donner des sous, vous pouvez toujours nous payer un café !Instagram de YabaiÀ pied à Tokyo : des promenades à Tokyo filmées à la première personneLe site de Victor et son Instagram, et sa version de notre logoLa moto de Victor et en vidéoErratum: Les sumos ne lancent pas du riz mais du sel!



    Habillage :



    Miki Asakura – What a feeling / Flashdance

    • 3 時間35分
    #24: Dans la chaleur de Yoyogi

    #24: Dans la chaleur de Yoyogi

    Cet épisode a été enregistré il y a un bout de temps (mi-septembre en fait, si j'en crois notre compte Instagram), mais on a mis un bon moment pour l'éditer. Ensuite on a réalisé que le fichier était trop gros pour notre hébergeur. Comme on n'est clairement pas dégourdis au lieu de faire simple et de le séparer en deux, on s'est dit qu'on allait modifier la configuration de notre serveur. Ou de Wordpress. Ou les deux.



    Aujourd'hui nos doigts sortent timidement de nos postérieurs, et le numéro 24 est enfin en ligne.



    A l'époque il faisait encore chaud, et on avait renoué avec une vielle tradition de Yabai : enregistrer à l'arrache dans un parc, tels des clochards célestes. On avait invité Fred, acheté des bières et on s'étaient posés sur des bancs dans le parc de Yoyogi. On était jeunes, on était beaux, et les cigales hurlaient à la mort.



    Le sommaire :



    Des news distrayantes : du traffic de cartes de Pokémon, de la location de voiture à long terme, de nouvelles histoires de tatouages et des mesures contre la discrimination dans la publicité en ligne.Le dossier de Remka : Aum Shinrikyou, le culte metal de l'apocalypse.Le mot de Ludo : l'anniversaire de Mario ou bien... ? Vous verrez bien !Notre invité, Fred : son épopée depuis Angoulême jusqu'à Tokyo, ses amours, et sa passion de la cuisine.



    Liens :



    PatreonInstagram



    Habillage :



    Billie Eilish - Bad Guy (japanese cover)

    • 3 時間42分

カスタマーレビュー

5.0/5
10件の評価

10件の評価

Peckhouse

Un angle original sur le Japon

Des sujets marrants, l’impression d'être avec deux vieux potes a discuter du Japon au tour d’un verre!
A consommer sans limite :)

aladdin001

Wow!!

This is so fun🤩🤩

tam3002

imaT

U talk about Fukuoka😚?

コメディのトップPodcast

マユリカのうなげろりん!!
ラジオ関西
大久保佳代子とらぶぶらLOVE
TBS RADIO
ジェーン・スー 生活は踊る
TBS RADIO
紅しょうがは好きズキ!
ラジオ関西
ダイアンのTOKYO STYLE
TBS RADIO
お互いさまっす
松岡茉優&伊藤沙莉