에피소드 5개

Presque dix ans de cours, de conférences, d'entretien et de podcasts, entre l'Université Populaire de Boston et le site philo-voyou.com, défunt suite aux piratages répétés. Par Olivier Saint-Vincent, ses collègues, amis et personnalités françaises.

Les Archives de Philo-voyou par Olivier Saint-Vincent Olivier Saint-Vincent

    • 사회 및 문화

Presque dix ans de cours, de conférences, d'entretien et de podcasts, entre l'Université Populaire de Boston et le site philo-voyou.com, défunt suite aux piratages répétés. Par Olivier Saint-Vincent, ses collègues, amis et personnalités françaises.

    Entretien avec Daniele Porte pour philo-voyou.com en 2013 à l'occasion de la sortie de son livre Vercingétorix - Celui qui fit trembler César

    Entretien avec Daniele Porte pour philo-voyou.com en 2013 à l'occasion de la sortie de son livre Vercingétorix - Celui qui fit trembler César

    Vercingétorix - Celui qui fit trembler César



    Alésia, 52 av. J - C. Un pays se soulève à l'appel d'un jeune homme. Moins de dix mois de lutte. La réussite, si proche... et la célèbre reddition du vaincu. Les études sur Vercingétorix et César sont nombreuses. Pourtant la controverse actuelle sur l'emplacement d'Alésia pourrait remettre en cause bon nombre d'idées reçues sur le jeune Arverne. Entre les tenants de l'Alésia bourguignonne (Alise - Sainte - Reine) et les défenseurs d'une Alésia jurassienne, une âpre guerre s'est déclenchée.
    Il ne s'agit pas là d'une simple affaire de spécialistes car l'appréciation que l'on peut porter sur Vercingétorix est intimement, absolument, irrévocablement liée à la question de l'emplacement d'Alésia. Dès lors qu'il n'est plus gibier mais chasseur, Vercingétorix acquiert une autre envergure, ses desseins une autre profondeur, sa lutte juvénile et généreuse une plus grave autorité. Et ce nouveau personnage mérite la découverte.
    Dans un style alerte et savoureux, l'auteur examine une à une les pièces du dossier, en commençant par une relecture attentive de la Guerre des Gaules confrontée à des observations géographiques, archéologiques et stratégiques. Elle nous livre la biographie d'un Vercingétorix audacieux, énergique et fin stratège, qui aurait pu vaincre Rome.

    Avec Danielle Porte 

    Par Olivier Saint-Vincent 

    • 1시간
    Les Philosophes dangereux - Lycophron ou l'assassin de l'être- Université Populaire de Boston

    Les Philosophes dangereux - Lycophron ou l'assassin de l'être- Université Populaire de Boston

    Sujet : Lycophron ou l'assassin de l'être

    Vendredi 07 novembre 2008, 19h30, Ecole Internationale de Boston

    Cette semaine, vendredi 06 novembre 2008, Olivier Saint-Vincent animera son premier séminaire sur "L'histoire de la philosophie dangereuse"

    Lycophron propose une philosophie moderne qui part de l'étude du langage pour aboutir à une politique subversive, où les lois positives perdent de leur prééminence au profit d'une nature limpide et pragmatique. En ces temps où l'on ne cesse d'interroger le politique, Lycophron, avec ses quelques fragments, fait figure de guide. C'est ce que nous découvrirons ensemble ce vendredi.

    https://upboston.blogspot.com/search?q=lycophron

    • 1시간 48분
    Entretien d'Olivier Saint-Vincent pour « Les Temps qui courent » par Philippe Zibung

    Entretien d'Olivier Saint-Vincent pour « Les Temps qui courent » par Philippe Zibung

    Entretien mené par Philippe Zibung pour la Radio Suisse Romande dans Les Temps qui courent. 

    Le philosophe-voyou est l'alliage de deux figures opposées, le philosophe pour l'abstrait, le voyou pour le sensible. Son credo, le mal n'est pas mauvais, il permet même d'atteindre la vertu, est relayé dans ce pamphlet au style polémique et sincère, désireux d'introduire le combat dans la philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne.

    • 29분
    Entretien avec Vincent Platini - « Lire, s'évader, résister »

    Entretien avec Vincent Platini - « Lire, s'évader, résister »

    Entretien avec Vincent Platini, à l'occasion de la parution de Lire, s'évader, résister en 2014.

    Dans le cadre du défunt podcast - « Les Tontons flingueurs » avec Damien Miquel et Olivier Saint-Vincent. 

    Contrairement à ce que l’on a coutume de croire, on s’est beaucoup amusé sous la dictature nazie ; et plus le pays s’est enfoncé dans la folie et les massacres, plus les loisirs se sont multipliés, recouvrant de leur « clameur » les râles des victimes. Le Reich était en effet une société de consommation comme les autres, rêvant des mêmes plaisirs… Est-ce si étonnant, à défaut d’être innocent ? Les loisirs aidaient à supporter l’oppression, tout en permettant d’imposer des normes fascistes sous des dehors « divertissants ». Faut-il pour autant considérer la culture de masse comme une propagande douce ? Justement, non, et là est tout l’enjeu de ce livre : si la « haute » culture a bel et bien été mise au pas, le divertissement populaire, précisément parce qu’il n’était pas considéré comme digne d’intérêt, a joui d’une certaine liberté. Il a donc existé, au sein même du IIIe Reich, des romans, journaux, des jeux et des films qui recelaient une critique féroce, mais « codée », du régime et qui furent diffusés en masse.
    Ce livre offre ainsi une lecture totalement inédite du régime nazi en prenant en compte sa dimension infra-politique. Il montre comment les romans policiers, la science-fiction, l’humour ou le sport, mais aussi les films d’aventures ou la culture automobile ont pu être le creuset d’une dissidence voilée, d’une micro-résistance du quotidien qui témoigne d’un autre visage de l’Allemagne sous la dictature hitlérienne.

    • 36분
    Entretien avec Anne Clerval « Paris sans le peuple »

    Entretien avec Anne Clerval « Paris sans le peuple »

    Entretien Anne Clerval par Olivier Saint-Vincent sur Paris sans le peuple. 

    Où est passé le peuple parisien ? Quelle place la ville de Paris accorde-t-elle aujourd’hui aux classes populaires ? Depuis plusieurs décennies, la capitale connaît un processus de gentrification, un embourgeoisement spécifique des quartiers populaires qui passe par la transformation matérielle de la ville (réhabilitation de l’habitat, renouvellement des commerces, embellissement de l’espace public). Que se passe-t-il vraiment et qu’y a-t-il en jeu dans ces transformations à la fois urbaines et sociales ? Voilà qui est le plus souvent laissé dans le flou et masqué derrière une sorte d’évidence, comme si cela faisait partie de l’évolution « naturelle » des villes.
    Ce livre vient éclairer ce processus et permet d’approfondir la connaissance de Paris et de son évolution récente. À partir d’un travail de recherche et d’une enquête de terrain menée pendant quatre ans dans plusieurs quartiers parisiens, Anne Clerval montre que cette transformation est autre chose qu’une simple amélioration du bâti, de l’espace public ou des commerces, et révèle à qui elle profite et qui elle dépossède. Elle propose en particulier une approche circonstanciée des politiques menées par la gauche depuis 2001 et de leurs effets.
    Un livre essentiel pour permettre aux lecteurs, Parisiens ou non, de s’approprier les enjeux sociaux et politiques de l’évolution de la ville.

    • 49분

인기 사회 및 문화 팟캐스트

Korean. American. Podcast
Daniel and Jun
여둘톡
여자 둘이 토크하고 있습니다
A Better You by Fernanda Ramirez
Fernanda Ramirez
Happy Place
Fearne Cotton
HOMEGIRL
Meg and Hina
The Lana Blakely Podcast
Lana Blakely