[PETITE DOUCEUR] Gaël Faye parle de l’écriture du traumatisme collectif

Folie Douce

Pour soutenir mon travail, abonnez-vous à ma newsletter sur Substack.

Régulièrement, l’équipe de Folie Douce partage avec vous les extraits les plus marquants des épisodes du podcast. Cette semaine, Gaël Faye, qui vient d'obtenir le Prix Renaudot, évoque ses difficultés à parler de son premier livre, Petit Pays, avec sa famille, du retour au Rwanda, et de l’importance des récits sur la reconstruction de la jeunesse rwandaise.

Retrouvez cet épisode en entier sur toutes vos plateformes de podcast.

-----------------------------------------------------

Gaël Faye dans Folie Douce, ça fait un moment qu’on y pensait, qu’on essayait d’organiser l’enregistrement, et puis finalement c’est le premier invité de la saison 2 de Folie Douce, pour un épisode de rentrée très spécial.

Auteur d’un livre primé et bestseller, Petit Pays, Gaël Faye revient avec Jacaranda, qui retrace les répercussions du génocide au Rwanda, depuis 1994. Au micro de Lauren Bastide, il raconte l’enfance, le Burundi, “paradis de l’enfance subtilisé”, et son arrivée au Rwanda à 12 ans. Lui qui a pu ressentir une pression au moment de l’écriture de son deuxième livre, qualifie le succès du premier comme ayant pu être écrasant. Gaël Faye évoque aussi le métissage, et la génération suivant le génocide rwandais, la notion de pardon, et l’effort de reconstruction. Des difficultés rencontrées toute sa vie à échanger avec ses proches, qui avaient vécu dans leur chair le genocide, est né le silence post-traumatique et le poids de la transmission de ce traumatisme transgénérationnel. D'où peut-être la peur d’ouvrir par la thérapie une porte qui l’empêcherait de continuer à créer.

➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.

➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.

Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..

Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée. 

-------------------

Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Lou Ozanam-Simon.

Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

Consultan

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada