Mama Nissa a pour logo une feuille octogonale, aux nervures blanches un peu floues, fidèle aux goûts de l’Algérie dont elle raconte le soleil et le parfum, la générosité, saine et savoureuse ; floues parce que libre de s’adapter aux endroits, aux palais, aux habitudes. (Rediffusion)
Le restaurant s’est implanté rue Mandar, dans le centre de Paris, une rue pavée, orientée d’est en ouest, elle relie la rue Montorgueil à la rue Montmartre. Des immeubles construits à la fin du XVIIIe. Certains disent cantine, d’autres fast-food, allez savoir pourquoi ? Mama Nissa est un restaurant où il fait bon s’attabler, découvrir dès les premières bouchées (ou cuillerées, le répertoire des soupes est aussi vaste qu’il est réconfortant). On comprend aisément le sourire dans les regards des algériens d’ici goûtant bouchées et y voyager. Oui, voyager : sincèrement, qui connait en France la cuisine algérienne ? En dehors des couscous – parmi les plats préférés des Français dans lequel toutes les « Afrique du Nord » se confondent ?
Qui pour nous faire goûter cet immense pays, de la mer au Sahara, ses histoires ottomanes, espagnoles, italiennes, berbères, kabyles, multiconfessionnelles ? Il fallait l’envie d’une tout juste quarantenaire, bercée par les jeux dans les ruines romaines de Tipasa, pour mitonner haut et fort ses racines, celles de son autre pays, et la fierté, la confiance et l’amour d’une mère, accessoirement dotée, elle aussi, de la fameuse main magique.
Avec Hanane Abdelli Tancrede, fondatrice du restaurant Mama Nissa, et sa mère Anissa, bras droit, indispensable caution du goût de Mama Nissa. Sur les réseaux Instagram et Linktree.
Mama Nissa propose également un service traiteur.
Avec Anissa et Hanane Abdelli, autrices du livre Goûts d’Algérie, paru aux éditions Mango. Les portraits et les photographies sont d'Aline Princet.
En écoutant cette émission, vous entendrez un extrait de Noces à Tipasa d'Albert Camus, vous sentirez le soleil avant de goûter à l’un des souvenirs gustatifs de trois frères de retour à Alger, une Calentica savourée dans le si beau et émouvant documentaire de Sarah Sahin Un jour on reviendra à Alger. Vous reconnaitrez la voix du chef Akrame Benallale parler d’épices, de la main un peu magique de sa mère.
De cuisine et d’Algérie
- Faire son pain, de Farah Keram, éditions Ulmer
- Algérie Gourmande, de Ourida Nekkache, Claire et Reno Marca, éd. La Martinière 2016
- La cuisine algérienne, de Fatima Zohra Bouayed
- La cuisine algérienne, de Josette Badache-Dellidji, éd. Bachari
- À écouter sur RFI : le podcast La France mon bled
Musiques
- Babylone de Zina
- Ya Rayah de Rachid Taha.
En images
Recettes issues de Goûts d’Algérie, de Anissa et Hanade Abdelli, publié aux éditions Mango.
Si vous voulez du bonus, écoutez la version longue ci-dessous.
Information
- Show
- Channel
- FrequencyUpdated weekly
- Published24 August 2024 at 06:00 UTC
- Length29 min
- RatingClean