
24 episodes

Archives d'Afrique RFI
-
- News
-
-
5.0 • 2 Ratings
-
L'histoire contemporaine de l'Afrique à travers ses grands hommes. Illustrée d'archives sonores et de témoignages des acteurs encore vivants. Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme. Une émission présentée par Alain Foka. Journaliste coordinatrice d’émission : Delphine Michaud. Réalisateur : Olivier Raoul.
-
Égypte: Hosni Moubarak, dauphin du président Anouar el-Sadate (1&2)
6 octobre 1973. Le président Anouar el-Sadate lance son armée à travers le canal de Suez. L'armée égyptienne s'impose dans un premier temps sur les Israéliens dans le Sinaï. Au poste de commandant en chef de l'aviation égyptienne, un certain Hosni Moubarak dirige les opérations aériennes offensives qui permettent à l'infanterie égyptienne de traverser le canal de Suez.
-
Ruben Um Nyobe, héros camerounais d’une guerre oubliée (9&10)
Au Cameroun, une terrible répression s’abat sur les nationalistes. Tandis que la majorité d’entre eux a finalement choisi l’exil depuis l’interdiction de l’Union des populations du Cameroun (UPC), le leader Ruben Um Nyobe a choisi de continuer son combat sur place.
-
Cameroun: Ruben Um Nyobe, un leader dans la clandestinité (7&8)
Nous sommes en 1956. Quatre ans après avoir émis le vœu de réunification et d’indépendance pour son pays le Cameroun, Ruben Um Nyobe attend toujours. Plus grave, l'UPC, parti dont il est le secrétaire général et devenu en quelques années le principal mouvement politique sur l’ensemble du territoire, a été interdit par l’administration coloniale. Um Nyobe, menacé d’arrestation, vit désormais dans le maquis, dans sa région forestière de Boumnyebel. Mais le leader n’a pas pour autant capitulé.
-
Au Cameroun, Ruben Um Nyobe et l’UPC sous pression (5&6)
En 1954, le mouvement nationaliste UPC, Union des populations du Cameroun, voit régulièrement ses réunions interrompues ou ses rassemblements interdits, ses leaders arrêtés et leurs domiciles perquisitionnés. Des persécutions qui ne l’empêchent pas de s’étendre désormais sur l’ensemble du territoire.
-
Ruben Um Nyobe, syndicaliste et militant nationaliste camerounais (3&4)
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, débute une nouvelle ère également pour l’Afrique. Si à Paris, on se réjouit de la liberté retrouvée, cette victoire symbolise sur le continent noir un nouveau départ avec le colonisateur. Et les Camerounais vont très vite faire irruption dans le jeu politique en s’impliquant dans la gestion de la cité. Les syndicats émergent et s’organisent autour de figures émergentes comme le greffier bassa Ruben Um Nyobe et l’infirmier bulu Charles Assalé.
-
Ruben Um Nyobe: le Cameroun dans la Seconde Guerre mondiale (1&2)
1952. Alors que les peuples colonisés réclament encore timidement l'amélioration de leurs conditions, en tout cas la majorité d'entre eux, vont consacrer leur vie entière à lutter pour la liberté, l'autonomie et l'unité du Cameroun. Moins populaire que le Ghanéen Kwame Nkrumah ou le Guinéen Sékou Touré, Ruben Um Nyobe reste néanmoins l'un des plus importants nationalistes subsahariens.