175 episodes

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.

« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

C ce soir France Télévisions

    • Society & Culture

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.

« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

    Dette, déficit : l’écologie, grande sacrifiée ?

    Dette, déficit : l’écologie, grande sacrifiée ?

    Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement… et leurs conséquences sur la transition écologique.

    Malgré un hiver de tous les records climatiques, malgré des catastrophes naturelles qui s’enchaînent, l’écologie semble être, à chaque crise, la première victime des arbitrages…

    Alors est-elle un péril moins concret, moins imminent que l’inflation, la dette publique ou la guerre en Ukraine ? La planification écologique promise par Emmanuel MACRON est-elle encore tenable ? On en débat avec :


    - Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast
    - Olivier BABEAU, Essayiste, président de l'Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l'université de Bordeaux
    - Nabil WAKIM, Journaliste au Monde, producteur du podcast « Chaleur Humaine », auteur de « Chaleur humaine. 18 réponses à la menace climatique » aux éditions du Seuil (13/10/2023)
    - Ferréol DELMAS, Directeur général du think-tank Écologie Responsable
    - Emma HAZIZA, Hydrologue, présidente fondatrice de la société Mayane

    • 1 hr 4 min
    Dette : faut-il s’inquiéter ?

    Dette : faut-il s’inquiéter ?

    La facture est donc tombée hier matin et elle est beaucoup plus salée que prévu… Un déficit public qui s’élève à 5,5% du PIB, Plus de 3100 milliards d’euros de dettes, 154 milliards de plus que ce que le gouvernement avait anticipé… Des chiffres vertigineux, qui ne disent pas grand chose à la majorité d’entre nous mais qui signent donc le grand retour dans le débat public de la question de la dette et de l’état des finances publiques de la maison France… Alors, 50 ans après le vote du dernier budget voté à l’équilibre, que nous disent ces chiffres ? Faut-il avoir peur de la dette ? La France risque-t-elle la faillite ou la banqueroute comme le disent certains ou est-elle suffisamment solide pour pouvoir continuer à s’endetter ? Est-il encore possible d’inverser la tendance sans faire de sacrifices ou y’aura-t-il immanquablement des perdants dans cette affaire ? Et si oui, qui doit s’inquiéter ? On en débat avec :


    - Rémi GODEAU, Rédacteur en chef de l’Opinion,
    - Michaël ZEMMOUR, Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 (Centre d'Economie de la Sorbonne), chercheur associé à Sciences Po (LIEPP)
    - Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
    - Fabrice D’ALMEIDA, Historien, professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, auteur de « L'histoire mondiale des riches » aux éditions Pocket (19/10/2023)
    - Marianne MAXIMI, Députée LFI du Puy-de-Dôme

    • 1 hr 5 min
    Viol : un defi pour la justice ?

    Viol : un defi pour la justice ?

    soirée spéciale sur France 5 avec la diffusion d’un documentaire exceptionnel : VIOL, DÉFI DE JUSTICE, une plongée inédite au coeur d’un procès pour viol, pour répondre à cette question : Comment juge-t-on un viol, ce crime souvent sans preuves, souvent “parole contre parole” et donc si difficile à démontrer ? Plaignante, accusé, avocats, magistrats, enquêteurs de la gendarmerie, tous ont accepté la présence des caméras pendant toute la durée du procès… Le documentaire dans un instant et on en débat juste après dans C CE SOIR, avec nos invités :


    - Victoire TUAILLON, Journaliste, productrice du podcast « Les Couilles sur la Table », autrice de « Le Coeur sur la table » aux éditions Points (06/10/2023)
    - Anne BOUILLON, Avocate pénaliste
    - Giulia FOÏS, Journaliste spécialiste des questions de genre, productrice de l’émission « En marge » sur France Inter, autrice de « Ce que le féminisme m'a fait » aux éditions Flammarion (13/03/2024)
    - Christian SAINT PALAIS, Avocat pénaliste du barreau de Paris
    - Laurent METTERIE, Réalisateur du documentaire « Les petits mâles » (29.11.23)
    - Laetitia DHERVILLY, Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes

    • 1 hr 8 min
    Attentat de Moscou : le réveil de l’État islamique ?

    Attentat de Moscou : le réveil de l’État islamique ?

    le retour au premier plan du djihadisme international après l’attentat dans la banlieue de Moscou, qui a fait au moins 144 morts et qui brouille nos grilles d’analyse… Nous allons en débattre ce soir : Pourquoi la Russie est-elle une cible des islamistes ? Cet attentat va-t-il affaiblir ou renforcer Vladimir POUTINE ? La menace islamiste va-t-elle d’une manière ou d’une autre faire évoluer notre regard sur la Russie et influencer la guerre en Ukraine ? On en débat avec :


    - Elena VOLOCHINE, Journaliste, ancienne correspondante de France 24 en Russie
    - Iegor GRAN, Écrivain, essayiste, auteur de « L'entretien d'embauche au KGB » aux éditions Bayard (24.01.24)
    - Élie TENENBAUM, Directeur du Centre des Études de Sécurité de l’IFRI
    - Myriam BENRAAD, Politologue, professeure de relations internationales à l’université de Schiller et des sciences politiques à Paris, auteure de « L’État islamique est-il défait ? » aux éditions CNRS (2023)
    - Frédéric ENCEL, Géopolitologue, professeur de relations internationales et de sciences politiques, maître de conférence à Sciences Po Paris

    • 1 hr 2 min
    Aya Nakamura : symbole des fractures françaises ?

    Aya Nakamura : symbole des fractures françaises ?

    Retour la polémique Aya Nakamura et sur ce qu’elle raconte de notre société….

    Depuis 3 semaines, la chanteuse pressentie pour la cérémonie d’ouverture des J-O se retrouve au cœur d’une bataille politique entre ceux qui y voient une atteinte à la tradition culturelle française et ceux qui, au contraire, se félicitent d’un choix moderne à l’image d’une France désormais métissée.

    Alors de quoi cette polémique est-elle le nom ? À 4 mois des J-O, sommes-nous vraiment incapables de nous entendre sur ce qui fait notre identité ? On en débat avec :


    - Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, co-auteur de « Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit » aux éditions Grasset (27/03/2024)
    - Aziliz LE CORRE-DURGET, Rédactrice en chef "Opinions & Controverses" au JDD
    - Pascal BLANCHARD, Historien, directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-auteur de « Notre France noire de A à Z » aux éditions Fayard (18/10/2023)
    - Nora HAMADI, Journaliste, présentatrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture
    - Jean GARRIGUES, Historien, professeur émérite d’histoire contemporaine, président du Comité d’histoire parlementaire
    - Stéphane Fournier Directeur d’études pour l’institut de sondage Cluster17, doctorant en science politique

    • 1 hr 7 min
    Trop d'écrans : faut-il rationner internet ?

    Trop d'écrans : faut-il rationner internet ?

    Le débat sur notre addiction aux écrans relancée cette semaine par l’ancienne ministre de l’Education, Najat VALLAUD BELKACEM, qui nous invite à “rationner internet” pour sortir d’une forme d'aliénation… Proposition radicale et déjà très commentée dont nous allons débattre ce soir… comment répondre à cette “urgence numérique” ? Quelle solution politique ? La contrainte est-elle indispensable ou au contraire irréaliste et liberticide ? On en débat avec :


    - Najat VALLAUD-BELKACEM, Autrice de la Tribune « Libérons-nous des écrans, rationnons internet ! », ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017), directrice France de l’ONG ONE, présidente de l'association France terre d'asile
    - Raphaël GRABLY, Chef du service tech de BFMTV
    - Gilles VERNET, Enseignant, écrivain, scénariste. Réalisateur du documentaire « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » (2023)
    - Elsa GODART, Philosophe, psychanalyste, autrice de « Les vies vides. Notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier » aux éditions Dunod (15/02/2023)
    - Antoine BUÉNO, Essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de « Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète » aux éditions Flammarion (18/10/2023)

    • 1 hr 4 min

Top Podcasts In Society & Culture

فنجان مع عبدالرحمن أبومالح
ثمانية/ thmanyah
بودكاست طمئن
Samar
Bidon Waraq | بدون ورق
بودكاست السندباد
بودكاست صحب
بودكاست صحب
هدوء | Calm
Mics | مايكس
جُرعة أمَل
AmerAlmasri

You Might Also Like

C politique
France Télévisions
C dans l'air
France Télévisions
C à vous
France Télévisions
Affaires étrangères
France Culture
L'esprit public
France Culture
Le Temps du débat
France Culture