Les Déviations

Les Déviations
Les Déviations Podcast

Podcast by Les DéviationsSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Zoé Husson : Quand l’anxiété prend le dessus

    2 HR AGO

    Zoé Husson : Quand l’anxiété prend le dessus

    Trop se mettre la pression peut avoir un impact sur notre vie sociale et professionnelle, mais il est difficile de la combattre.  Cette pression, Zoé l’a connu jusque récemment. Victime d’une tumeur bénigne au niveau des oreilles, elle a vu dès ses 5 ans son audition chutée. Si au départ elle ne prêtait pas attention à cette différence, les remarques des autres ont commencé à la titiller.  « Les autres traînent avec toi par pitié » Cette phrase a fait naître chez Zoé, une anxiété sociale. Elle voulait être parfaite aux yeux des autres et cela passait par le fait de ne jamais se plaindre de sa maladie.  Les années passent et cette anxiété va empiété sur sa carrière professionnelle. Jeune professeure des écoles, elle ne se sent pas à sa place. Souhaitant être parfaite aux yeux des élèves, elle avait du mal à leur donner des consignes et à les recadrer en cas de besoin.  Zoé persévère et se dit que cela va passer avec l’expérience, mais une nouvelle opération aux oreilles et une crise d’angoisse vont former « la goutte de trop ».  Si vous en voulez encore plus sur le parcours de Zoé, écoutez son podcast au format vidéo ou audio (lien en commentaire). Et si vous préférez l’écrit, rendez-vous sur notre site www.lesdeviations.fr. Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec l’organisme de bilan de compétences Garance&Moi. Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    44 min
  2. Yaelle Epyneau : Des valeurs écolos de l’architecture à la construction

    19 SEPT

    Yaelle Epyneau : Des valeurs écolos de l’architecture à la construction

    Parfois, subir une rupture conventionnelle peut permettre de trouver sa voie.  C'est ce qu'a vécu Yaëlle. Dès son plus jeune âge, cette passionnée de construction créait ses propres jouets à partir de matériaux naturels. En grandissant, cette passion ne faiblit pas ! Au contraire, elle n’hésite pas une seconde à aider sa famille à rénover leur corps de ferme.  Naturellement, elle choisit de se tourner vers des études d'architecture, un compromis entre sa passion et la pression sociale qui valorise les filières intellectuelles et déconseille les filières manuelles aux bons élèves.   Yaëlle entame alors une carrière dans une société coopérative spécialisée en architecture écologique, un choix en phase avec ses valeurs.  Mais le confinement bouleverse tout. Après plusieurs années de dévouement, elle est brutalement licenciée via une rupture conventionnelle. Sous le choc, une phrase va l’aider à se relever : "Là où je t’ai vue la plus heureuse, c’est sur un chantier." Si comme Yaëlle, vous souhaitez user de vos mains pour bâtir et rénover des bâtiments responsables, rendez-vous sur notre site partenaire, Choisir la Rénovation Énergétique (choisir-la-renovation-energetique.fr). Ce podcast a été réalisé en partenariat avec le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique). Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    45 min
  3. Candice Antczak : Mettre ses valeurs écolo dans ses projets pro

    21 JUL

    Candice Antczak : Mettre ses valeurs écolo dans ses projets pro

    Candice, passionnée par ses études et ses premières expériences dans le secteur des cosmétiques, pensait avoir trouvé sa vocation.  Se décrivant comme une "bobo parisienne", elle n'imaginait pas que son mode de vie écolo deviendrait un véritable projet professionnel. Son déclic : un burn-out. Plutôt que de considérer cela comme un échec, Candice y voit une opportunité de se réinventer et de changer de vie. Elle décide alors de parcourir le monde avec un objectif : construire un éco-village. Mais la crise du Covid-19 interrompt son aventure, la forçant à rentrer en France. Loin de se laisser abattre, Candice repense à son projet d’éco-village. Pourquoi ne pas se lancer dans la construction de tiny houses ? Elle se plonge dans les livres sur le sujet, mais la théorie ne lui suffit pas. Candice veut une formation solide. Elle opte pour l’Asder, une école spécialisée, qui grâce à ses cours et ses stages, l'aide à concrétiser son projet dans l’éco-construction. Comme Candice, si vous souhaitez vous engager dans la construction de logements écologiques, rendez-vous sur notre site partenaire Choisir la Rénovation Énergétique (choisir-la-renovation-energetique.fr). *Ce podcast a été réalisé en partenariat avec le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique). Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    52 min
  4. Camille Eudier : L’éducation comme fil rouge

    7 JUL

    Camille Eudier : L’éducation comme fil rouge

    Des couloirs du ministère de l'Éducation nationale, au rectorat de Lyon, en passant par une association contre le harcèlement scolaire, Camille incarne un parcours professionnel où l’éducation est au centre de toutes ses actions. Originaire de banlieue parisienne, elle grandit dans des valeurs de partage, d’entraide et de générosité. Bien qu’elle ait envisagé une carrière de juge pour enfants, l’ampleur des études nécessaires l’a poussée à réorienter son ambition. Elle s’engage alors dans des études à Sciences Po et se spécialise en communication. Ses premières expériences professionnelles renforcent son désir de servir l’intérêt général et de communiquer pour des causes d’envergure. Alors, lorsque le ministère de l'Éducation nationale recherche un nouveau collaborateur, Camille saisit l’opportunité. Elle réussit son entretien et rejoint l’Hôtel de Rochechouart, où elle consacre trois ans de sa vie à des horaires exigeants et à des imprévus constants. Consciente que la stabilité en politique est rare, Camille anticipe. À l’occasion des élections municipales de 2020, elle quitte son poste pour intégrer le rectorat de Lyon. Mais jongler entre un travail prenant et son rôle de jeune maman devient un défi. Elle souhaite être plus présente pour sa famille. Cherchant une nouvelle direction, elle va réussir, grâce à Garance & Moi, à trouver une opportunité qui correspond à ses aspirations éducatives et familiales.  *Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Garance&Moi Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    44 min

About

Podcast by Les DéviationsSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/les-deviations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada