#N°4 - LOLA LE LANN

MON ENDOMÉTRIOSE

Lola Le Lann - 24 ans - actrice, chanteuse et musicienne - A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉE À 23 ans

« La première fois que j’ai eu cette crise…, c’était vraiment la pire de toutes, je me souviens que j’ai eu des vomissements, beaucoup de bouffées de chaleur, les douleurs devenaient vraiment paralysantes… »

« Quand on s’est rencontrés il y a plusieurs années je n’avais pas encore ces douleurs… On voit la différence entre les premiers rapports qu’on a eus et ceux d’aujourd’hui… »

« À travers mon parcours personnel, des années d’errance médicale, et au sein de l’association, j’ai rencontré plusieurs femmes atteintes comme moi par l’endométriose. Avec ce podcast je leur donne la parole et leur demande de raconter leur histoire, leur vie avec la maladie, et quel que soit son stade.

Toutes et tous, prenez votre ticket ! Il est forcément gagnant car on gagne toujours à écouter le témoignage d’une femme. » Cécile Togni

« La première fois que j’ai parlé de l’endométriose avec Lola…

Je connaissais Lola comme actrice de cinéma, je l’appréciais déjà beaucoup avant même de la connaitre. Puis j’ai entendu dire qu’elle sortait un album, j’étais impatiente de le découvrir. Quelques jours après Lola diffusait sur les réseaux sociaux un extrait de son titre « Passagères » en taguant notre association. Après la surprise, j’ai été flattée, et surtout heureuse de constater que le sujet inspire aussi les artistes, de voir que la nouvelle génération lève le tabou et n’hésite plus à se confier sur des sujets aussi intimes. J’ai donc sauté sur l’occasion et lui ai proposé de poursuivre la discussion dans notre podcast. Et au-delà de son thème qui me tient forcément à coeur, cette chanson est très réussie ! Artistes nous avons besoin de vous ! » Cécile Togni

Dans ce quatrième numéro, nous avons parlé de la douleur pendant les rapports sexuels, d’infantilisation de la part de gynécologues, de découvrir sa maladie en cherchant sur internet, d’organiser son temps et sa vie en fonction de sa maladie, du refus d’arrêter les règles, de médicaments et de la contraception comme traitement, d’une vie amoureuse perturbée et d’un petit ami bienveillant, de sororité, de la recherche de solidarité féminine au travail, de cette impression de ne pas être légitime, du fait d’en parler d’abord à son papa avant sa maman, et aussi de l’importance d’inclure les hommes dans ce combat, de l’envie de sortir l’endométriose du tabou, de précarité menstruelle et de cette chanson inspirée de sa maladie.

Extraits de notre conversation :

«  J’ai peur que ça me force à prendre un traitement hormonal toute ma vie… c’est plus les médicaments qui m’effraient que la maladie. Le traitement hormonal je n’aime vraiment pas ça, ça m’énerve de me dire que je ne vais peut être pas pouvoir m’en passer »

« Une partie des mecs est encore bloquée et eux mêmes sont victimes de cette injonction du mec fort qui ne se sent pas concerné par les problèmes hystériques de femmes, et c’est vrai qu’il faut qu’ils en parlent entre eux aussi. Leurs filles plus tard, leurs soeurs sont concernées… »

Crédits et remerciements :

Un podcast produit par Info-Endométriose

Préparé par Cécile Togni & Benjamin Purtschet

Animé par Cécile Togni

Invitée : Lola Le Lann

Réalisation : Sébastien Cannas, Capitaine Plouf

Chargée de production : Elsa Bernini

Musique originale : Immensità, Andrea Laszlo de Simone & Passagères, Lola Le Lann

Création visuelle : Elsa Muse

Photographe: Arthur Delloye

Réalisé grâce au soutien du groupe Chantelle Lingerie

Les extraits du générique sont issus des vidéos de notre campagne de sensibilisation de 2019, avec Julie Gayet, Anna Mouglalis, et L

如要聆聽兒童不宜的單集,請登入。

隨時掌握此節目的最新消息

登入或註冊後即可關注節目、儲存單集和掌握最新消息。

請選擇國家或地區

非洲、中東和印度

亞太

歐洲

拉丁美洲與加勒比海

美國和加拿大