Parler, parler pour apaiser, parler pour s’émanciper, parler pour renverser. Encore mieux, parler pour ne rien dire… Parce que oui, parfois, l’intention peut suffire.
Dans ce troisième épisode, l’équipe invite deux oratrices et un orateur de qualité : Alaa Mejri, Inès Rezki et Roland Pedro. Trois personnes passionnées et passionnantes avec qui nous parlons de l’art de la parole : l’éloquence.
Alaa est l’actuelle présidente du Club Genevois de Débat (CGD). Elle officie aussi en tant que présidente de séance à la Students’ United Nations (SUN) et maîtrise l’inflexion de voix comme personne. Inès est vice-présidente du CGD. Elle est féministe, engagée, et parle toujours avec émotion et conviction. Roland est membre du comité du 39, une association qui lie les membres du Club Genevois de Débat et promeut l’art oratoire. Il aime improviser, raconter, caresser les mots pour inspirer.
Avec elleux, on évoque l’art de convaincre, de transmettre, de partager, d’émotionner par la parole. On essaie de comprendre ce qui nous pousse sur l’estrade, ou au contraire ce qui nous retient de nous lever. Tard le soir, on parle de parler, de ce frisson que les grands discours provoquent, de la peur aussi de ne pas savoir tout dire.
On dit que parler c’est un peu se lier. Embarque avec nous, on va se lier.
À l’animation : Sébastien Brunschwig
Aux questions : Sarah-Luna Mongin
À la technique : Alexandre Ulmann
Musiques :
- Oxmo Puccino – L'enfant seul
- (Intro) Jimi Tenor – Turku Airport
- Lous and the Yakuza – Dilemme (Tiny Desk Session)
- Jean Ferrat – Ma France
- (Outro) Hamsphire & Foat – A Long Way Home
Si toi aussi tu veux venir "éloquer", tu peux retrouver les activités du Club Genevois de Débat ici : https://www.clubdedebat.ch/
Informations
- Émission
- Publiée18 mai 2021 à 18:51 UTC
- Durée1 h 5 min
- Saison1
- Épisode3
- ClassificationTous publics