A la radio sur France Inter, Sonia Devillers a l’habitude de faire vivre les histoires qui cernent et révèlent l’histoire. Elle porte elle-même celle de ses grands-parents maternels, partis de la Roumanie communiste et arrivés à Paris en décembre 1961. Non pas déportés, mais « exportés » parce que juifs, contre du bétail et du matériel agricole. Une histoire vraie aux allures de fiction. Une traite humaine massive et abondamment documentée dans son premier roman, Les Exportés (Flammarion, 288 p., 19 euros). Ce livre est un pas de côté dans la littérature pour cette journaliste qui aime dresser la liste des ouvrages qu’elle a lus et plonger dans les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde…
Après une saison 1 enregistrée en 2021, Yannick Haenel est l’invité de la saison 2 du podcast « Keskili » du « Monde des livres » réalisé en partenariat avec le salon du livre du Mans, Faites lire !. Au micro de la journaliste Judith Chetrit, il se confie sur son goût de la lecture et de la littérature.
« Keskili » est un podcast du Monde, réalisé en partenariat avec le Salon du livre du Mans « Faites Lire ! » et animé par la journaliste Judith Chétrit. Suivi éditorial : Joséfa Lopez. Captation et réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib, Yves Rospert. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.