HEC Alumni

HEC Alumni
HEC Alumni Podcast

The association of all HEC Paris graduates | We SHARE. We DARE. We CARE.

  1. 05/10/2023

    L'industrie du tabac : un désastre environnemental (Club Transition HEC Alumni)

    Le Club Transition HEC Alumni vous invite à une exploration du monde secret de la production de tabac et son impact écologique, avec son nouveau podcast réunissant le Professeur Gérard Dubois, le Docteur Olivier Milleron et l’historien Robert Proctor. En octobre 2023, nous connaissons toutes et tous, plus ou moins bien, les conséquences sur la santé et sur les finances publiques de la consommation de cigarettes. En France, chaque année, ce sont plus de  75 000 décès qui sont liés au tabac et son coût pour la société s’élève à 156 milliards d’euros . Ce podcast a pour objet de mettre en lumière un autre impact du marché du tabac, méconnu car peu médiatisé : la catastrophe écologique engendrée par sa production. L’industrie du tabac, n’ayons pas peur des mots et des chiffres, est à l’origine de gaz à effet de serre, de déforestation, de pollution de l’eau, d’usage des pesticides les plus dangereux et de production de dechets qui ne se comptent plus en milliards mais en billion. Mille milliards. Nous vous invitons à repenser l’acte de fumer comme un enjeu non plus individuel mais sociétal et environnemental, au cœur de notre responsabilité collective. Si vous souhaitez accéder directement à une thématique > Commencer par la conclusion ? 21’45> Interventions de nos invités : - Robert Proctor : 4’30- Olivier Milleron : 8’25- Gérard Dubois : 13’45> Conséquences écologiques : - la production de C02 : 09’05- la déforestation : 10’14 - l’eau 11’40 - les déchets : 12’30 - les incendies : 16’10- les pesticides : 17’00 NOS INVITES :–       Gérard Dubois, professeur émérite de Santé publique et Président d’honneur de l’Alliance contre le tabac et du CNCT. Auteur de nombreux rapports sur la prévention, il a participé au  » Groupe des Cinq Sages  » qui a inspiré la loi Evin et a écrit le livre « Le Rideau de fumée: Les méthodes secrètes de l’industrie du tabac », basé sur les documents internes de Big Tobacco, paru en 2003 aux éditions Le Seuil.–       Olivier Milleron, cardiologue à l’hopital Bichat, ancien fumeur et auteur du livre « Pourquoi fumer, c’est de droite », paru en 2022 aux éditions Textuel–       Robert Proctor, premier historien à témoigner contre l’industrie du tabac en 1999 aux Etats-Unis et désormais Professeur d’histoire des sciences à Stanford. Il est l’auteur du livre Golden Holocaust, la conspiration des industriels du tabac, traduit aux Editions les Equateurs. SOURCES : l’Organisation Mondiale de la Santé, les Nations Unies, le Comité National contre le Tabagisme, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, les ministères de l’agriculture, de la transition écologique, de la santé, l’agence nationale de santé publique, l’Imperial College de Londres, l’Université de Bath ainsi que de prestigieuses revues scientifiques.

    25 min
  2. 15/06/2022

    FUTUR(S) : lisez ! (Interview d'Anne-Laure Sellier, chercheuse & enseignante à HEC Paris)

    Après les partages sur HEC Stories de chapitres clés de  « Creativity, Inc » (Pixar), de l’« Histoire des Inégalités » (Stanford), de plusieurs articles de « L’Histoire des Mythes Fondateurs. Voyage dans l’imaginaire de l’humanité » (dernier Hors-Série Le Monde & La Vie ) puis l’interview de Gary Klein sur le Pre-Mortem, le Club Consulting & Coaching en partenariat avec le  Hub Management vous proposent une prochaine étape dans son cycle FUTUR(S) avec l’interview d’Anne-Laure Sellier, chercheuse et professeure HEC Paris. Après son diplôme à HEC Paris en 1995 puis un Ph.D à l’INSEAD, Anne-Laure Sellier débute une carrière de chercheuse à Londres et New York. Elle est titulaire de la chaire de recherche Cartier et professeure de créativité et marketing à HEC Paris. Elle s’intéresse à la façon dont émotions et cognitions interagissent dans la formation du jugement et la prise de décision. Cette interview a été réalisée en deux temps courant 2021. Lorsque je lui ai demandé de re-écouter notre échange avant publication en juin 2022, pour mettre en avant les moments clés qu’elle a particulièrement appréciés, voici ses retours – dans l’ordre de préférence – pour vous donner envie de creuser avec elle pendant une heure : 1. « Lisez. Lisez. » La recherche, la littérature. Dans le texte, et façonnez continuellement votre esprit critique, surtout aujourd’hui, où tout va plus vite. 2. Il est particulièrement important d’être vigilant par rapport aux sujets dans le vent, du fait que leur médiatisation/vulgarisation tend à trop simplifier le propos des chercheurs, souvent de façon délétère (une simplification peut vite devenir un contre-sens). 3. Daniel Kahneman et Amos Tversky ont rendu un service immense à la science en développant la notion de biais cognitif. Plutôt que de rejeter en bloc l’existence même de ces biais (cf. Klein), il est temps de comprendre les contours de ces biais, et comment / à quel coût les mitiger, et comprendre si c’est même intéressant de le faire (cf. les Portugais partant avec suffisamment d’optimisme vers « la fin du monde »; les entrepreneurs qui se fient à leur intuition que leur idée est bonne, parmi une doxa qui leur dit le contraire, etc.). » Un dernier petit mot de la part de notre invitée avant que vous débutiez l’écoute : « Anne Laure s’excuse auprès des auditeurs pour les nombreux anglicismes dans ses réponses, auxquels elle peine à échapper, du fait que sa langue de recherche est l’anglais, et qu’elle traduit en simultané lorsqu’elle en parle. » A bientôt pour de prochains partages. Greg Le Roy avec la complicité de Brigitte Dubreucq (Hub Management) et Pascal Masson (Club Consulting & Coaching) Source : https://hecstories.fr/fr/podcasts/futurs-lisez/

    1h 11m
  3. 06/10/2021

    Carrières - Nietzche avec Patrick Wotling - Club Consulting & Coaching HEC Alumni

    Carrières - Nietzche avec Patrick Wotling - Club Consulting & Coaching HEC Alumni  NOTRE INVITE Patrick Wotling, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), fondateur et co-directeur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN), est Professeur à l’université de Reims. Il a notamment publié Nietzsche et le problème de la civilisation, (PUF, 1995, rééd. coll. Quadriges, 2012) ; La pensée du sous-sol (Allia, 1999, rééd. 2015) ; Le vocabulaire de Nietzsche (Ellipses, 2001, rééd. 2012) ; La philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche (Flammarion, 2008) ; Nietzsche (Le cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2009) ; Dictionnaire Nietzsche (en collaboration avec Céline Denat, Ellipses, 2013), « Oui, l’homme fut un essai ». La philosophie de l’avenir selon Nietzsche (PUF, 2016). Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche aux éditions Flammarion (Humain, trop humain I, Le gai savoir, Par-delà bien et mal, Crépuscule des idoles) ainsi qu’au Livre de poche (La naissance de la tragédie, Éléments pour la généalogie de la morale), et publié un grand nombre d’articles et ouvrages collectifs en France et à l’étranger. Il est membre du comité scientifique de nombreuses revues philosophiques, dont les Nietzsche-Studien, ainsi que de la collection Monographien und Texte zur Nietzsche-Forschung et de la plateforme électronique Nietzsche Online des éditions de Gruyter.

    35 min
  4. 06/10/2021

    Carrières - Nietzche avec Patrick Wotling - Club Consulting & Coaching HEC Alumni - Teaser

    Carrières - Nietzche avec Patrick Wotling - Club Consulting & Coaching HEC Alumni - Teaser NOTRE INVITE Patrick Wotling, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), fondateur et co-directeur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN), est Professeur à l’université de Reims. Il a notamment publié Nietzsche et le problème de la civilisation, (PUF, 1995, rééd. coll. Quadriges, 2012) ; La pensée du sous-sol (Allia, 1999, rééd. 2015) ; Le vocabulaire de Nietzsche (Ellipses, 2001, rééd. 2012) ; La philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche (Flammarion, 2008) ; Nietzsche (Le cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2009) ; Dictionnaire Nietzsche (en collaboration avec Céline Denat, Ellipses, 2013), « Oui, l’homme fut un essai ». La philosophie de l’avenir selon Nietzsche (PUF, 2016). Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche aux éditions Flammarion (Humain, trop humain I, Le gai savoir, Par-delà bien et mal, Crépuscule des idoles) ainsi qu’au Livre de poche (La naissance de la tragédie, Éléments pour la généalogie de la morale), et publié un grand nombre d’articles et ouvrages collectifs en France et à l’étranger. Il est membre du comité scientifique de nombreuses revues philosophiques, dont les Nietzsche-Studien, ainsi que de la collection Monographien und Texte zur Nietzsche-Forschung et de la plateforme électronique Nietzsche Online des éditions de Gruyter.

    7 min

About

The association of all HEC Paris graduates | We SHARE. We DARE. We CARE.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada