Si l'on utilise encore aujourd'hui ce mot pour désigner un lieu fabuleux où l'on est censé pouvoir réaliser ses rêves, c'est en raison d'une contrée mythique blottie quelque part au fond des jungles d'Amérique du Sud, "El Dorado", c'est-à-dire "le doré"; une région qui a enflammé l'imagination des conquistadors espagnols du XVIe siècle. Mais malheureusement pour eux, ils n'ont jamais trouvé cet "Eldorado", en un seul mot, qui a cependant continué d'alimenter le mythe d'un pays regorgeant d'or. Voyons cela plus en détails.
Les conquistadors espagnols croient avoir de bonnes raisons de suspecter la présence d'un lieu où l'or serait si abondant que les explorateurs pourraient y récolter un trésor fabuleux.
En effet, ils ont eu vent d'un récit selon lequel le corps du nouveau chef d'une tribu des Andes serait recouvert de poudre d'or. Et durant une cérémonie, des pièces et des objets en or auraient été jetés dans un lac voisin.
Il faut dire qu'il y a une part de vérité dans cette légende. En effet certaines communautés indigènes étaient très douées pour fabriquer des objets en or. Et un certain chef Muisca avait effectivement l'habitude d'imprégner son corps d'or pour briller comme le soleil. Et ensuite, ainsi chargé de trésors, il se jetait dans l'eau d'une lagune sacrée lors d'une cérémonie fastueuse.
Pour être encore plus précis, ce cacique était celui de Guatavita. C'était lui qui, couvert d'or, naviguait sur un radeau au milieu de la lagune de Guatavita.
Aussi à partir de 1540, les conquistadors dirigent des expéditions dans les jungles de l'Équateur et de la Colombie actuels car ils sont persuadés que l'"Eldorado" se trouve à l'intérieur des terres, dans une région reculée. Après avoir asséché en partie le lac (que l'on peut facilement visiter aujourd'hui à seulement 75 kilomètres de Bogota) ils découvrent effectivement des quantités de pièces d'or, jetées le long des rives. Mais ils restent persuadés qu'un trésor plus impressionnant se trouve au fond de l'eau.
Malheureusement pour eux, ils cherchent en vain ! Ils ne parviendront jamais à le trouver.
Cet El Dorado que les explorateurs recherchaient est magistralement représenté par le radeau Muisca que l'on peut voir aujourd'hui au Musée de l'or à Bogota, en Colombie. Ce musée possède 34 000 pièces d'or, toutes d'une beauté inégalée et d'une valeur historique unique, que les cultures indigènes telles que les Muisca et les Tayrona utilisaient tant dans la vie quotidienne que lors de toutes sortes de rituels sacrés. Parmi ces nombreuses pièces figure l'emblématique poporo quimbaya, un récipient utilisé par les indigènes pour stocker la chaux utilisée dans le rituel de mastication des feuilles de coca. Il est aujourd'hui si célèbre qu'il fait partie de l'identité culturelle de la Colombie.
Et puis, au dela du radeau Muisca et du rituel qui a donné naissance à la célèbre légende de l'El Dorado, la convoitise des Européens est encore alimentée par la découverte, dans leurs palais respectifs, des trésors de l'empereur aztèque Moctezuma, et surtout de l'Inca Atahualpa.
Mais le décès des principaux explorateurs et les dissensions intestines qui les opposent compliquent l'organisation des expéditions.Au cours des années suivantes, d'autres explorateurs descendent bien l'Amazone ou explorent les forêts touffues de la Guyane. Mais toujours en vain. Aucun ne découvre la mythique cité qui continue de peupler les rêves des chercheurs d'or du monde entier.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hosts & Guests
Information
- Show
- Channel
- FrequencyUpdated daily
- Published16 November 2021 at 03:00 UTC
- Length4 min
- RatingClean