SAVOIR-FAIRE_etc

Benjamin Legourd
SAVOIR-FAIRE_etc Podcast

Bienvenue dans SAVOIR-FAIRE etc. - Parole(s) de ceux qui le font ! Au sein de ce podcast, je vous emmènerai au contact de personnes qui ont une vision à partager sur les savoir-faire. Ou qui contribuent à ce que le savoir-faire ne se perdent pas. Qu’ils soient artisans, dirigeants d’entreprises ou institutionnels, chacun de ces invités vous donnera à penser sur le savoir-faire.  Et vous démontrera à coup sûr que le savoir-faire, ce n’est pas du passé.  Que c’est un patrimoine commun bien vivant qu’il m’appartient et vous appartient de faire vivre. Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. 25/11/2019

    #7 -Armand Bernoud - Fondateur Maximum Paris - Le Mobilier Nouvelle Génération

    Dans ce nouvel épisode de SAVOIR-FAIRE etc. - Parole(s) de ceux qui le font, voici un angle qui va très certainement vous surprendre. Car le savoir-faire, ce n’est pas nécessairement des techniques anciennes, historiques et immuables. En tout cas, ce n’est pas que cela. Le savoir-faire, cela peut être des techniques adaptées à un contexte ou à un nouveau besoin. Donc, oui, le savoir-faire peut être moderne. Et je vous en donne aujourd’hui un exemple. Maximum Paris, c’est le mobilier « nouvelle génération ». Armand Bernoud et son équipe sont installés à Ivry sur Seine, en bordure de Marne, dans une ancienne zone industrielle. Là, ils produisent des meubles au design franc et contemporain. Sauf qu’ils le font grâce à des déchets industriels. Peut-être le savez-vous mais, pour produire ses objets, une usine génère de fait une deuxième production : des déchets. Cela peut être des chutes, des pré-séries, ratés, pièces de calage, marges d'erreur, purges, déclassements, excédents... En France, selon Maximum, l'industrie rejette un tiers de sa production sous la forme de rebus. Soit 65.000 tonnes de matière chaque jour... C’est un gaspillage énorme. Mais c’est aussi une chance. Avec de tels volumes, cela laisse place à des possibilités de production en petites voire moyennes séries. Pendant des décennies, ces « déchets », personne n’en faisait rien. Maximum Paris, aujourd’hui, les exploite. Bien sûr, pour aller au bout de la démarche, Armand met un point d’honneur à ce que ses produits soient durables, donc solides. Et c’est là que le savoir-faire intervient. De manière quasi artisanale, Maximum produit chaque pièce dans les règles de l’art. Je vous invite vraiment à aller voir leur site, Maximum.Paris, pour vous rendre compte de ce que l’on peut faire pour allier savoir-faire et French Fab dans une démarche circulaire et vertueuse.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  2. 12/07/2019

    #4 - Sophie Grégoire - PDG d'Agnelle - Le savoir-faire de 3 femmes

    Pour ce nouvel épisode de SAVOIR-FAIRE etc. - Paroles de ceux qui le font, nous avons la chance de recevoir Sophie Grégoire, dirigeante du gantier Agnelle. Agnelle est d’abord une histoire de Femmes. Marie-Louise, la bâtisseuse, est celle par qui tout a commencé. Josie, sa fille, la développeuse, ira chercher les uns après les autres tant les grandes Maisons (Dior, Saint-Laurent, Lanvin) que les créateurs d’avenir passés aujourd’hui à la postérité (Gaultier, Mugler, Alaïa, Castelbajac). Et, enfin, Sophie, qui poursuit aujourd’hui l’œuvre de ses aïeules dans un monde qui change. Elle ne se qualifie pas : nous l’appellerons la Transformer. Agnelle, c’est aussi un savoir-faire. Ce savoir-faire est à l’œuvre depuis 1937 au cœur du Limousin et s’est adjoint à la fin des années 80 un site philippin. Deux sites pour une entreprise du patrimoine vivant qui forme un tout. Un tout que Sophie a pris soin de bâtir sur des bases partagées de bienveillance et de loyauté réciproques. Agnelle, c’est enfin le gantier des grands Noms. Depuis sa création, absolument tous les noms du luxe ont travaillé avec elle. La plupart poursuit cette collaboration. Et la liste s’allonge, Sophie mettant un point d’honneur à aider la jeune génération, sans lecture financière mais avec la conviction que le gant vivra demain au travers d’elle. Anthony Vacarello, Marine Serre ou encore le récipiendaire 2019 de deux prix La Cambre, Abdel El Tayeb, figurent parmi les designers de la dernière génération accompagnés avec bonheur par Agnelle. Solaire, Sophie est donc l’incarnation du savoir-faire qui se bat sans jamais se laisser abattre. Elle a l’opiniâtreté généreuse et tient le gouvernail avec une main ferme mais bienveillante.  Serait-ce le secret de la longévité d’Agnelle ?  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min
  3. 24/06/2019

    #3 - Luc Lesénécal – PDG de Saint-James – Le savoir-faire normand à la conquête du monde

    Pour ce 3ème épisode de SAVOIR-FAIRE etc. – Parole(s) de ceux qui le font, nous recevons Luc Lesénécal. Luc Lesénécal dirige depuis 2013 une entreprise qui parle à tous les Français : Saint-James. Mais attention : il serait trop facile de dire : « Luc Lesénécal est patron de Saint-James. Vous savez, la boite qui a fait la marinière de Montebourg. » Vous l’écouterez et vous vous ferez une opinion. Selon moi, Luc Lesénécal est bien plus que ça. Sa vie professionnelle, c’est d’abord un terroir, la Normandie, et une passion, le savoir-faire. Certaines personnes que je rencontre sont irriguées de leur passion. Luc Lesénécal est de cette trempe ; celle des gens qui vivent et respirent savoir-faire. Son savoir-faire à lui, c’est un Made in France exigeant. Celui qui allie une notion de terroir et celle de qualité. L’un ne va pas sans l’autre. Le Made in France pour le Made in France ne l’intéresse pas. Ce qu’il défend, quelque soit la casquette qu’il prend – PDG de Saint-James, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Président de l’association des entreprises du patrimoine vivant -, c’est le savoir-faire qui amène une différence. Et qui porte l’entreprise qui le développe au-delà de ses frontières. Cette différence est en effet la clé, selon Luc, de l’export. Et du succès à l’étranger. Un succès qui amène les étrangers à visiter les ateliers en France. Le savoir-faire est une boucle qui se nourrit d’elle-même. Oui, avec Luc Lesénécal, le savoir-faire est bien vivant ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  4. 08/06/2019

    #2 - Tristan de Witte - Dirigeant de Roger Pradier - Une vie professionnelle rythmée par le savoir-faire

    Pour ce 2nd épisode de SAVOIR-FAIRE etc. – Parole(s) de ceux qui le font, nous recevons Tristan de Witte, Dirigeant de Roger Pradier. Un parcours dicté par la passion du savoir-faire. Voici ce qui résume la vie de notre invité du jour. Passé de l’investissement dans des entreprises du savoir-faire au savoir-faire tout court, Tristan de Witte dirige une entreprise qui illumine nos extérieurs, et notre quotidien. Le savoir-faire de Roger Pradier allie la main de l’homme et les process industriels. Pour Tristan de Witte, l’un ne va pas sans l’autre. Comme il ne va pas sans créativité : fondé en 1910, Roger Pradier poursuit la production de ses modèles historiques mais met un point d’honneur à convoquer le talent d’artistes designers contemporains pour créer les luminaires de demain. Très impliqué dans le label Entreprise du Patrimoine Vivant, et labellisé pour Roger Pradier, Tristan de Witte nous en explique les caractéristiques, entre exigence et souci de la singularité. Et, tout en croyant au savoir-faire français et à son génie, le pragmatisme sur le sujet du Made in France prévaut chez lui. Il ne faut pas se leurrer : selon lui, « il ne s’agit pas de dire : on est Français, on est bons. Ça ne marche pas comme ça. Aux États-Unis, si ça fonctionne, on fabriquera local pour vendre local. Demain, la qualité, on la trouvera partout. » En conséquence, la stratégie à l’export de Roger Pradier s’en trouve définie. Enfin, ses propos sur la formation démontrent à la fois le potentiel et la difficulté du savoir-faire. Il y a une problématique de financement de la formation dans l’entreprise. En l’absence de plus en plus large de formation académique, il revient aux entreprises elles-mêmes d’assurer la transmission de leur savoir-faire. Le coût en est certainement élevé, mais c’est la garantie du renouvellement du savoir-faire. Oui, avec Roger Pradier, le savoir-faire est bien vivant !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  5. 14/05/2019

    #1 - Agnès Pannier-Runacher - Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances - Intérêt Général et Savoir-Faire

    Bienvenue sur le 1er épisode de SAVOIR-FAIRE etc. – Parole(s) de ceux qui le font ! Pour ce 1er épisode, j’ai eu la chance de converser avec Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Et désormais marraine de ce podcast. Femme de conviction, pragmatique et directe, Agnès Pannier-Runacher partage avec nous sa vision du savoir-faire. Une vision plurielle, issue d’une carrière riche en expériences et en rencontres qui ont forgé les convictions qu’elle partage avec nous aujourd’hui. Conviction pour l’industrie. A l’heure où l’industrie renoue avec la création nette d’emplois, Agnès Pannier-Runacher nous parle avec intensité de French Fab. Au-delà du terme lui-même, elle nous rappelle que l’industrie française a une carte à jouer sur l’échiquier mondial en s’appuyant sur des savoir-faire et des compétences qui peuvent (et doivent) assurer son avenir demain. Sa vision de l’industrie casse l’image d’Epinal d’un savoir-faire qui serait l’apanage de l’artisan dans son atelier poussiéreux. Vision qui rejoint la réalité du terrain : le savoir-faire est un mouvement. Ce n’est en rien un actif qu’il faudrait mettre sous cloche pour le protéger. Pragmatique pour les Territoires.  Fin 2018, le gouvernement a lancé Territoires d’Industrie. On avait peut-être eu tendance à l’oublier : les savoir-faire sont disséminés sur le territoire. Territoires d’Industrie célèbre ce maillage en faisant la part belle à l’expérimentation, en local. Elle appelle chacun, à son échelle, à contribuer à régler les sujets de préoccupation quotidiens pour mettre en place les solutions qui font sens à petite échelle.  Directe sur l’enjeu de la formation. On le sait, les métiers des savoir-faire attirent moins qu’il n’y a de besoin. Ce désamour actuel nécessite de battre en brèche les idées reçues pour à nouveau attirer massivement les compétences sur ces métiers. Il appelle également à casser les silos et à célébrer la capacité de chacun à apprendre à chaque moment clé de sa vie et de son parcours professionnel. Cette rencontre avec la Secrétaire d’Etat est un résumé parfait de l’objectif de ce podcast : célébrer les savoir-faire et casser les idées reçues à ce sujet !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min

About

Bienvenue dans SAVOIR-FAIRE etc. - Parole(s) de ceux qui le font ! Au sein de ce podcast, je vous emmènerai au contact de personnes qui ont une vision à partager sur les savoir-faire. Ou qui contribuent à ce que le savoir-faire ne se perdent pas. Qu’ils soient artisans, dirigeants d’entreprises ou institutionnels, chacun de ces invités vous donnera à penser sur le savoir-faire.  Et vous démontrera à coup sûr que le savoir-faire, ce n’est pas du passé.  Que c’est un patrimoine commun bien vivant qu’il m’appartient et vous appartient de faire vivre. Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada