Insectes en voie de disparition : comprendre pour mieux protéger (SPECIAL ENFANTS)

Faire découvrir l'écologie aux enfants Podcast

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui autour d’un nouvel article ET d’un podcast, que je n’ai pas enregistré seule, mais en binôme avec ma fille ! Vous pouvez découvrir le podcast en cliquant sur le lecteur en haut de cet article ! N’hésitez pas à nous dire si ce format vous plaît en commentaires !
Nous avons choisi de parler d’un thème qui peut provoquer de l’émerveillement comme de la peur chez les enfants. Il s’agit des insectes et des petites bêtes, et plus particulièrement les insectes en voie de disparition ! Certains enfants sont fascinés et en feraient bien leurs animaux de compagnie. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué…
Comme pour beaucoup de choses, souvent la peur vient de la méconnaissance. On ne sait pas toujours quel rôle joue les petites bêtes sur Terre. Elles sont pourtant tellement importantes pour la santé de notre belle planète !

On vous propose donc de monter avec nous dans notre machine à rétrécir et de partir ensemble à la rencontre de ce monde minuscule, rempli de curiosités !

Un monde minuscule… parfois insoupçonné !

A votre avis, est-ce qu’il y a plus d’humains ou plus d’insectes sur Terre ?

Sur Terre, on compte 100 millions de fois plus d’insectes que d’êtres humains ! C’est tellement énorme qu’on a du mal à se l’imaginer ! Les petites bêtes sont partout.

Les insectes et les petites bêtes existaient bien avant les dinosaures et ont survécu à des changements climatiques importants. Ce sont sûrement les animaux les plus résistants au monde !

Qu’est-ce qu’un insecte ?

Lorsqu’on parle d’animaux, les premiers exemples qui nous viennent à l’esprit sont les mammifères, les oiseaux, les poissons… Mais il faut savoir que les insectes sont eux aussi des animaux ! Ce sont des êtres vivants qui grandissent, vivent et sentent.

Les insectes représentent d’ailleurs les animaux les plus nombreux sur Terre. Pour le moment, nous comptons environ 1 million d’espèces dans le monde et plus de 35.000 espèces différentes en France. Mais il faut savoir que de nombreuses espèces n’ont pas encore été découvertes, notamment dans les forêts tropicales, encore peu visitées par l’Homme.

Comment distinguer un insecte d’une autre petite bête ?

Les insectes ont des caractéristiques qui permettent de les identifier et de les différencier des autres animaux :

  • Un squelette externe : les insectes n’ont pas de colonne vertébrale, leur squelette est à l’extérieur : c’est une carapace qui recouvre entièrement leur corps.
  • Un corps en 3 parties : la tête (avec 2 yeux et 1 bouche), le thorax, l’abdomen.
  • 2 antennes sur la tête.
  • Exactement 6 pattes : 3 paires de pattes fixées sur le thorax.

De nombreux insectes possèdent des ailes, leur permettant de se déplacer. Ce sont généralement elles qui produisent le bourdonnement que l’on entend et qui nous avertit de leur présence.

Et les autres petites bêtes alors ?

Les autres petites bêtes qui n’ont pas ces 4 caractéristiques ne sont pas des insectes !

  • Ceux qui ont 8 pattes font partie de la famille des arachnides (araignées, scorpions, acariens…).
  • Les crustacés (crabes, crevettes…) possèdent entre 10 et 14 pattes.
  • Les myriapodes (mille-pattes, scolopendres…) ont plus de 20 pattes (mais jamais 1000 !).

Insectes en voie de disparition : pourquoi sont-ils si importants pour la planète ?

Déjà, il y a toutes les petites bêtes qui vivent dans la terre. Elles sont très utiles pour recycler les déchets végétaux, comme des restes de fruits et légumes ou des feuilles mortes. Elles les transforment en matière organique (

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada