Finis tes légumes

Slate Studio
Finis tes légumes

Manger pour vivre, avant de vivre pour manger. Manger ce que nous aimons, en manger trop, et oublier, parfois qu'il y a des choses que nous ne mangeons pas assez. Vous aimiez «Spaghetti Wars», la chronique hebdomadaire de Tommaso Melilli? Vous allez adorer «Finis tes légumes» un podcast pour comprendre ce qu'il y a dans nos assiettes, et surtout, ce qu'il y manque. Un légume, une idée, une recette, à retrouver sur Slate. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Episodes

  1. Les navets, c'est meilleur en beignet

    03/27/2019

    Les navets, c'est meilleur en beignet

    Les navets peuvent vite lasser. À la vapeur, au beurre ou en purée, ils figurent souvent au côté des carottes auprès desquelles ils semblent surtout servir de faire-valoir. Pour le podcast Finis tes légumes, le chef Tommaso Melilli partage son astuce qui rend les navets particulièrement intéressants: les faire frire dans une pâte à la bière… Recette des beignets de navet 300g de navets 100g de farine de sarrasin 150 ml de bière brune ou rousse. Quelques feuilles de romarin frais 300ml d’huile de tournesol pour frire Sel complet et poivre du moulin Pour la pâte à friture: dans un grand bol, posez la farine de sarrasin et rajoutez la bière, très froide, au fur et à mesure. D’abord très peu, mélangez, puis tout le reste. Vous devez obtenir une pâte lisse e liquide, qui nappe un peu la cuillère. Réservez au frigo. Pochez les navets 10 minutes dans plein d’eau salée. Quand ils sont tendres mais pas complètement défaits, les égoutter et les refroidir. Chauffez l’huile dans une petite casserole. Pour vérifier la température de l’huile, mouillez une fourchette dans la pâte à friture et faites-la tomber dans l’huile: si cette goutte reste en bas, l’huile est encore froide; si elle reste en haut et que tout explose, l’huile est trop chaude, donc vous devez baisser le feu; si elle plonge et remonte tout de suite, l’huile est à la température parfaite. Plongez donc les navets dans l’huile délicatement et laissez frire deux-trois minutes, puis égouttez vos beignets de navets avec une écumoire et posez-les dans un plat avec du papier absorbant. Déplacez les navets frits dans un autre plat avec les feuilles de romarin, salez, poivrez et retournez-les délicatement pour qu’ils s’imprègnent des saveurs de l’assaisonnement. Servez et mangez tout de suite. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    7 min
  2. Le pois chiche au cacao? Chiche

    10/19/2018

    Le pois chiche au cacao? Chiche

    Il fut un temps, en Italie, où le blocus napoléonien limitait la quantité de cacao disponibles. Certains petits malins ont eu l'idée de le couper avec des noisettes, donnant à ce fruit sec ses lettres de noblesse. Depuis, des noisettes, on en trouve presque partout, avec des niveaux de qualité pas toujours à la hauteur, souvent dans des produits de malbouffe. À nous aujourd'hui, de remplacer la noisette par... des pois chiches ! Pois chiches au cacao 1 boite de pois chiches cuits (il faut qu’ils soient « au naturel »: regardez la liste des ingrédients, ça ne doit contenir que des pois chiches, de l’eau et éventuellement du sel). Si vous êtes motivés, faites tremper des pois chiches secs la veille et cuisez-les dans l’eau claire pendent au moins 40 minutes. 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de cassonade Ouvrez la boîte des pois chiches et égouttez les dans une passoire à pâtes. Rincez les puis séchez les bien avec plusieurs feuilles de papier absorbant. Si vous êtes motivés, enlevez la peau de chaque pois chiche: il suffit de les prendre entre deux doigts et d’exercer une légère pression. Disposez les pois chiches dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive et mélangez. Saupoudrez avec le cacao et la cassonade, et remuez légèrement le plat pour que chaque pois chiche soit enrobé de cacao. Goûtez, parce que c’est déjà très bon! Si vous voulez faire un effort en plus, chauffez le four à 180º, et faites rôtir vos pois chiches 30 minutes. Sortez du four, laisser reposer une petite heure, puis servez en saupoudrant encore un peu de cacao et de cassonade. Mangez tel quel, a la cuillère, ou avec du yaourt au petit déjeuner. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    9 min
  3. Si, vous aimez les blettes (mais vous ne le savez pas encore)

    09/21/2018

    Si, vous aimez les blettes (mais vous ne le savez pas encore)

    Pour beaucoup, la blette est un très mauvais souvenir de cantine. Amère, flasque... impossible d'aimer. Pourquoi un tel rejet? Les explications de Tommaso Melilli. Et une recette pour que vous les redécouvriez. Blettes au pamplemousse Pour 4 personnes, en entrée 1 blette de moyenne taille (environ 800g) 2 beaux pamplemousses 1 échalote 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Poivre du moulin Coupez en deux un des deux pamplemousses, et pressez-le en récupérant le jus. Détachez chaque feuille de la blette, séparez la côte de la feuille avec un petit couteau, puis lavez tout soigneusement. Faites chauffer de l’eau salée dans une casserole et plongez-y les côtes coupées en tronçons d’environ 2 cm. Laissez cuire 10-15 minutes, puis égouttez. Entretemps, avec un petit couteau d’office bien aiguisé, enlevez la peau du deuxième pamplemousse, puis récupérez les quartiers en évitant les parties blanches. Dans une grande poêle, faites revenir l’échalote ciselée avec une cuillère d’huile à feu doux. Après 4 minutes, rajoutez les côtes de blette pochée, les feuilles et le jus de pamplemousse, et cuisez 2-3 minutes à feu vif. Quand les feuilles seront tendres dressez en 4 petites assiettes, en rajoutant quelques quartiers de pamplemousse, le reste de l’huile et une tournée de poivre. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    9 min

About

Manger pour vivre, avant de vivre pour manger. Manger ce que nous aimons, en manger trop, et oublier, parfois qu'il y a des choses que nous ne mangeons pas assez. Vous aimiez «Spaghetti Wars», la chronique hebdomadaire de Tommaso Melilli? Vous allez adorer «Finis tes légumes» un podcast pour comprendre ce qu'il y a dans nos assiettes, et surtout, ce qu'il y manque. Un légume, une idée, une recette, à retrouver sur Slate. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More From Slate.fr

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada