CERI

CERI
CERI

Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international, le CERI rassemble plusieurs approches disciplinaires autour de la comparaison des sociétés politiques, des relations internationales et de l’économie politique internationale.

  1. Féminicides : la plus longue guerre de l'humanité

    12/09/2024

    Féminicides : la plus longue guerre de l'humanité

    Séance de séminaire du 09/12/2024 organisée dans le cadre du groupe de recherche: Sciences Sociales et Psychanalyse. Féminicides, le mot résonne de manière tragique dans notre monde contemporain. Lorsque l’on évoque aujourd’hui la question des féminicides, on parle le plus souvent de l’exécution d’une femme par son (ex-)conjoint : nom après nom, date après date, cas après cas, nous connaissons bien cette litanie mortifère… Cependant, loin d’être associé à cette seule dimension conjugale, qui nourrit régulièrement les gros titres des médias en France et ailleurs, le crime de féminicide est lié à un continuum de violences faites aux femmes qui touche tous les domaines de la vie et les impacte souvent de la naissance – et parfois avant dans les cas de fœticides et d'infanticides féminins de masse – à la mort. L’objectif de cette conférence est précisément d’analyser et d’exemplifier ce continuum féminicidaire sur le temps long et à partir d’une perspective mondiale. Profondeur historique et densité géographique permettent dès lors d’acter l’urgence politique à agir contre ce qui a associé, depuis des temps très anciens comme nous le verrons, inégalités patriarcales systémiques et violences sexistes et sexuelles contre les femmes. Intervenante : Christelle Taraud, Senior Lecturer à NYU Paris et est membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV). Dernier ouvrage : Histoire des sexualités en France, XIXe-XXIe siècle, Armand Colin nov. 2024. Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

    1h 54m
  2. Le sionisme chrétien : entre globalisation et résistances

    12/05/2024

    Le sionisme chrétien : entre globalisation et résistances

    Colloque du 05/12/2024 de la Chaire d’études sur le fait religieux. La Chaire d'études sur le fait religieux bénéficie du mécénat et du support du groupe d'édition et de presse Bayard, spécialisé notamment dans le secteur religieux Comité d'organisation : Caterina Bandini, sociologue à l'Université de Lille/CERAPS, Thierry Maire, sociologue à l'EHESS-ENS/CMH, Laurent Tessier, historien à l'École Pratique des Hautes Études - PSL-Université de Montréal/GSRL. Programme:   Mot d’accueil par Alain Dieckhoff, CERI-Sciences Po  9h15-11h15 : Pour une histoire transatlantique du sionisme chrétien De la Grande-Bretagne au Canada: un survol historique et idéologique du sionisme chrétien: Laurent Tessier Le sionisme chrétien aux Etats-Unis: Trump, la guerre à Gaza et le nationalisme chrétien: Célia Belin, politiste, cheffe du bureau du European Council on Foreign   Relations - Paris, et Blandine Chélini-Pont, historienne, Aix-Marseille   Université/GSRL (1h) Discutant : Denis Lacorne, politiste, CERI-Sciences Po  Président : Alain Dieckhoff Sortir du tropisme anglo-saxon : la diffusion du sionisme chrétien dans le monde Le sionisme chrétien au Guatemala : exemple d’une reconfiguration de politique historique: Thierry Maire  L'idéal sioniste dans les Églises Africaines contemporaines: Aurélien Mokoko Gampiot, sociologue, University of York, UK Discutant : Ron Naiweld, historien, CNRS/CRH Présidente : Caterina Bandini Christian Zionism in Palestine-Israel: Local Organizations, Global Networks, and Resistance from Within Authenticity and Reform in the Global Imaginary of the International Christian Embassy Jerusalem: Aron Engberg, chercheur en études religieuses, Université de Jönköping, Suède “Our major problem is with Christians, not with Jews”: Palestinian understanding and opposition to Christian Zionism : Caterina Bandini  Discutante : Fatiha Kaouès, sociologue, CNRS/GSRL Président : Laurent Tessier Entre résistances, dialogues et reconfigurations : le catholicisme et le protestantisme libéral européen face au sionisme chrétien Le sionisme chrétien de Jacques Ellul et sa réception dans les milieux protestants libéraux: David Vincent, doctorant en histoire, EPHE - PSL/GSRL Regards croisés, en milieux catholiques, sur le lien de l’Eglise avec le peuple juif: Patrice Chocholski, philosophe et théologien, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée, Marseille Discutant : Laurent Tessier Président : Thierry Maire. Conclusion par le comité d’organisation Responsable scientifique : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI

  3. Prisonnière à Téhéran

    11/25/2024

    Prisonnière à Téhéran

    25/11/2024 À l'occasion de la publication de son livre Prisonnière à Téhéran paru aux Éditions du Seuil et un an après sa libération, Fariba Adelkhah nous invite à réfléchir sur l'expérience de sa captivité. Cette présentation sera suivie d'un débat qui permettra d'aborder la situation des prisonniers et des réfugiés scientifiques ainsi que la question de la liberté académique. Autour de Fariba Adelkhah, Sciences Po-CERI,  le débat sera animé par :   Stéphanie Balme, Directrice du CERI, référente liberté académique – modératrice. Vincent Casanova, Éditions du Seuil Beatrice Hibou, Sciences Po - CERI/ CNRS, membre fondatrice du comité de soutien à Fariba Pascale Laborier, Université Paris Nanterre, membre du conseil scientifique de PAUSE Jean-François Bayart, IHEID Graduate Institute Genève, membre fondateur du comité de soutien à Fariba Par définition, un anthropologue est un intrus. Sa présence et son regard dérangent. Fariba Adelkhah en a fait l’expérience. Arrêtée en 2019, elle a été condamnée en 2020 à cinq ans de prison en Iran pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a finalement été libérée en 2023, après avoir été graciée et non acquittée comme elle l’aurait souhaité. Privée de son terrain d’étude, elle s’en est inventé un autre, inattendu. Dans une suite de courts récits, Fariba Adelkhah raconte sans complaisance, à rebours des clichés, sa vie de prisonnière « politico-sécuritaire » en République islamique. Par là même, elle renouvelle notre compréhension de l’Iran post-révolutionnaire, et livre une réflexion plus générale sur la condition carcérale. Elle incarne également avec modestie, ironie et non sans autodérision un combat courageux et lucide pour la liberté scientifique, de plus en plus menacée aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les démocraties libérales. Directrice de recherche au CERI-Sciences Po, Fariba Adelkhah est anthropologue, spécialiste des pratiques religieuses et de l’Iran contemporain. Elle a notamment publié Être moderne en Iran (Karthala, 1998) et Les Mille et Une frontières de l’Iran (Karthala, 2012).

    1h 55m

About

Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international, le CERI rassemble plusieurs approches disciplinaires autour de la comparaison des sociétés politiques, des relations internationales et de l’économie politique internationale.

You Might Also Like

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada