C'est comment ?

C'est comment ? Le podcast
C'est comment ?

C'est comment ? Qu'est ce que c'est ?  C'est ton nouveau podcast où on évoque le ressenti et on laisse de côté les faits !  On veut que tu te sentes un peu moins seul et que tu te dises que la question que tu t'es déjà posée, quelqu'un se l'est déjà posé avant toi !  Prends rendez-vous avec nous tous les dimanches à 18h pour un nouvel épisode, avec un nouvel invité et un nouveau sujet. Destination : bienveillance, partage et ÉCOUTE !   C'est comment ? c'est le résultat d'une relation fusionnelle et profonde entre un frère et une sœur ayant tout traversé ensemble et dont les discussions se traduisent par une écoute authentique autour d'un bol de céréales.  On veut vous partager notre énergie et cette fois, vous écouter, VOUS ! :)  Alors, viens prendre ta dose de bienveillance et embarque avec nous dans l'incroyable aventure de C'est comment ? Beijinhos !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. C'est comment ? Vivre une enfance traumatique

    3 DAYS AGO

    C'est comment ? Vivre une enfance traumatique

    Dans ce nouvel épisode de "C'est comment le podcast", nous avons eu le plaisir de recevoir Audrey, une femme dont le parcours nous rappelle que même les blessures les plus profondes peuvent donner naissance à une force immense. Audrey a vécu une enfance marquée par la douleur et les épreuves : la perte de son père à 5 ans, des attouchements sexuels, une mère dépressive, et une adolescence qu'elle a vécue plutôt ancrée de bêtises, menant parfois à la garde à vue. Malgré tout cela, notre invitée a su se relever. Elle a exploré différents métiers, de maquilleuse à chroniqueuse TV, et a même travaillé dans le milieu de la nuit où elle a, malheureusement, traversé de sombres addictions. 2020 a été un tournant décisif : elle a décidé de reprendre le contrôle, de se libérer de ses démons et de se reconstruire. Aujourd'hui, Audrey écrit des livres pour enfants sur l'intelligence émotionnelle, une manière pour elle de guérir, de faire le deuil de son passé et de transmettre ce qu'elle a appris sur le chemin de la résilience. L’échange avec Audrey a été un moment apaisant, plein de sagesse et de douceur. Elle incarne cette idée qu’on peut se réinventer, qu’on peut sortir des ténèbres et petit à petit, redonner de la lumière à sa vie. Elle le dit elle-même, "son étoile finira par briller" et son histoire sera connue de tous et non en vain. Aujourd'hui, grâce à sa chaîne YouTube et à ses livres, Audrey poursuit son chemin, déterminée à faire entendre sa voix et à faire la lumière sur son vécu. Elle nous prouve qu'on n'est pas défini par nos traumatismes et qu'avec de la volonté, de l'amour et de la foi en soi, on peut transformer ses souffrances en une force inébranlable. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min
  2. C'est comment ? Être une bodybuildeuse

    FEB 2

    C'est comment ? Être une bodybuildeuse

    Dans cet épisode, on reçoit Anissa, une athlète qui a consacré plusieurs années au bodybuilding et aux compétitions. Tout a commencé par un simple déclic : en revoyant une photo d’elle en vacances, elle ne se reconnaît pas et décide de transformer son corps. Ce qui devait être un objectif personnel devient rapidement une véritable obsession, dictant son quotidien et impactant tous les aspects de sa vie.   En effet, alors qu'Anissa commence les entrainements seule, allant à la salle de sport minimum 5 fois par semaine, sa progression est telle qu'on lui murmure petit à petit l'idée de se lancer dans le bodybuilding. Après une hésitation certaine et une discussion avec sa maman (oui, vous savez le genre de discussions qui vous aide à prendre des décisions), sa décision est prise. Elle se lance !   Derrière l’image de force et de maîtrise du corps, il y a aussi une réalité plus dure : des entraînements intensifs, une rigueur alimentaire extrême, des sacrifices sociaux et financiers, une pression constante etc…   Ce mode de vie a eu un prix. Fin 2022, après des années à repousser ses limites, elle fait un burnout. Son corps lâche, son mental aussi. Sa relation amoureuse en prend un coup. Elle réalise alors que le bodybuilding est en train de l’épuiser. En 2024, elle prend une décision radicale : tout arrêter.   Pourquoi ? Comment passe-t-on d’une discipline qui façonne son quotidien à un renoncement total ? Quels sont les aspects du bodybuilding dont on parle moins ? Ensemble, on revient sur son parcours, ses réussites, ses doutes et les raisons qui l’ont poussée à tourner la page.   Un échange sincère, inspirant et sans filtre, où l’on a été bluffés par son détermination, son courage et sa résilience. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 hr
  3. C'est comment ? Être l'éboueur le plus connu de France

    JAN 26

    C'est comment ? Être l'éboueur le plus connu de France

    Dans cet épisode, on accueille Ludovic Franceschet, éboueur dans la merveilleuse ville de Paris (à vous de deviner si le ton est ironique ou pas) depuis 2018 et surtout une star des réseaux sociaux avec près de 400 000 abonnés sur TikTok. Ludovic a su casser les codes et briser les préjugés autour de son métier, souvent mal compris. Sur ses réseaux, il partage son quotidien d’éboueur avec une approche sincère, drôle et pédagogique. Ludovic nous raconte comment il est tombé amoureux de ce métier qu’il rêvait de faire depuis son enfance, et comment il a su s’épanouir dans un domaine qui souffre de nombreux stéréotypes. Mais ce n’est pas tout : cet épisode est aussi l’occasion de découvrir les projets qui lui tiennent à cœur. Ludovic est profondément engagé pour la planète, et il nous parle de son rôle dans le tri des déchets, mais aussi de son application innovante pour ramasser les mégots de cigarette, une cause qu’il défend avec conviction. Au-delà des moqueries auxquelles il fait face au quotidien, Ludovic nous montre qu’il est possible de redonner du sens à un métier souvent perçu de manière négative, tout en alliant passion, engagement et humour. Et au final, c’est un message d’espoir et d’inspiration qu’il nous partage : s’épanouir dans ce qu’on fait, même quand on sort des sentiers battus, c’est possible ! Dans cet épisode, Ludovic est sincère, drôle et engagé, et il nous prouve qu’être éboueur à Paris, c’est bien plus qu’un simple boulot. C’est un métier avec du sens, et une façon de contribuer activement à un monde meilleur en prenant soin de notre première maison : la Planète ! 4 millions de mégots de cigarette par terre dans Paris chaque jour Durée de vie d'un chewing-gum dans la nature : 5 ans Durée de vie d'une bouteille en plastique dans la nature : entre 100 et 1000 ans Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38 min
  4. C'est comment ? Vivre avec un pervers narcissique

    JAN 19

    C'est comment ? Vivre avec un pervers narcissique

    Le terme "pervers narcissique" désigne une personnalité toxique qui associe des traits de narcissisme pathologique à des comportements manipulateurs et destructeurs envers autrui. Elle exerce une emprise psychologique sur ses victimes, souvent dans un contexte relationnel familial, amical, professionnel, amoureux.   Si en lisant ça, tu as identifié ton ex : well done ! C'est mieux que vous n'êtes plus ensemble. Par contre, si tu as identifié ton mec ou ta meuf, petit conseil : run ! Tu l'auras compris, le pervers narcissique, c'est tout l'objet de ce nouvel épisode. On sait et on le dit, c'est un mot un peu valise dans lequel on a beaucoup tendance à mettre beaucoup de gens et surtout son ex ! Maiiiiiis, dans ce témoignage aussi violent que sensible, Mélissa a eu le diagnostic d'un professionnel de santé. Et, malheureusement, la réalité est là : elle a été pendant 7 ans avec un pervers narcissique.   Alors qu'elle n'a que 14 ans, elle fait la rencontre de ce jeune homme qui va très vite devenir son tout. Il est âgé de deux de plus qu'elle. Il a plein de qualités, mais surtout, il lui donne l'attention, l'amour et la reconnaissance que son entourage ne lui donne pas. Et là, tu te dis, il a tout de l'homme parfait ! C'est justement là qu'opère à pas de velours notre pervers narcissique. Après avoir éloigné Mélissa de sa famille, ses amis, etc… Il lui fait vivre un enfer ! Les violences commencent à être psychologiques pour se finir sur des violences physiques. Mélissa est rabaissée, humiliée, violentée… Il (oui, parce qu'inutile de mentionner son prénom) fait usage de tous les artifices les plus sordides pour la faire se sentir mal.   Elle finit par trouver l'audace de partir. Elle le dit elle-même "elle a fui". Un choix complexe mais nécessaire dont elle a su se relever. Pour autant, même quelques années après, elle paye encore les conséquences de cette relation destructrice. Plus qu'un témoignage, cet épisode est aussi un warning à toutes les personnes qui sont dans une relation néfaste. Il convient de s'entourer de bonnes personnes et de connaître votre valeur afin d'éviter une emprise quelconque. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59 min
  5. C'est comment ? Vaincre le bégaiement

    JAN 12

    C'est comment ? Vaincre le bégaiement

    Salut la famille ! On est de retour avec un nouvel épisode de C’est comment ? qui, on l’espère, va autant vous inspirer qu’il nous a touchés.   Cette semaine, on reçoit Ruben, un jeune homme de 24 ans au parcours aussi atypique que fascinant. Ruben est né bègue, mais cela ne l’a pas empêché de rêver grand. Dès ses 13 ans, il se passionne pour la magie, un art qui deviendra une véritable échappatoire. À 16 ans, il monte sur scène pour la première fois et dévoile son talent au grand public. Mais c’est en 2020, pendant le confinement, que tout bascule : Ruben perce sur TikTok avec des vidéos qui allient magie et humour, notamment celle où il offre des donuts à la police.   Aujourd’hui, Ruben est créateur de contenu, podcasteur et nourrit un rêve fou : devenir animateur télé et remplir le dôme de Paris ; faire de son art un mode de vie. En effet, la magie et la création de contenu ne sont pas qu’une passion pour lui, ce sont aussi des moyens d’expression qui l’aident à surmonter son bégaiement. Sur scène ou face à la caméra, Ruben ne bégaie pas. Ces moments suspendus sont pour lui une véritable libération et une preuve que nos passions peuvent transformer nos vies.   Dans cet épisode, on revient avec lui sur son parcours, ses défis, et la manière dont il a appris à transformer ses "faiblesses" en force. Son histoire est une vraie leçon de résilience et de persévérance.   Alors, installez-vous bien et découvrez le parcours d’un magicien qui fait disparaître bien plus que des cartes… mais aussi les barrières de la vie !   Et comme toujours, n’oubliez pas : abonnez-vous, likez et partagez autour de vous. On est là pour vous ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  6. C'est comment ? Être homosexuel en banlieues

    JAN 5

    C'est comment ? Être homosexuel en banlieues

    Salut la famille ! Bienvenue sur la (déjà) saison 3 de C'est comment ? Avant toute chose, on tient à vous souhaiter une belle année 2025, que celle-ci vous apporte tout ce que vous espérez et vous donne la force d'affronter les moins hauts, qu'on connaît tous et qui font partie de la vie. Pour ce nouvel épisode, quoi de mieux que de commencer l'année avec LE sujet que Cassy souhaitait aborder depuis longtemps. On va parler de sexualité en banlieues. Et on voit vous venir avec la question "euh, mais pourquoi ?". Et bien, ça, on vous laisse le découvrir dans l'épisode directement. Notre invité, Anas, a trouvé la force et le courage de venir témoigner à visage découvert de son expérience et pour ça, on lui dit merci. À l'âge de tous les possibles, Anas, découvre peu à peu son attirance pour les hommes. Cependant, son environnement socio-culturel, sa famille sont un frein à la libre expression de sa sexualité. Il vit en banlieues. Ces milieux où la sexualité est très codifiée voire tabouisée et où la masculinité règne en maître. S'ajoute à cela, une violence non dissimulée à l'égard de ceux qui sortent des sentiers battus de la société hétéronormée. Anas, est victime de plusieurs agressions. Une atmosphère anxiogène dans laquelle il doit évoluer en permanence. Il trouve son réconfort dans les petits moments en dehors de la banlieue où il rencontre des gens ouverts d'esprit, accueillants, à l'écoute et compréhensifs. Mais cela n'est que de courte durée. Une fois de retour chez lui, ça recommence ! Il souffre d'une grande solitude, sans aucune figure de représentation, il plonge dans la dépression et pense même au s*icide. Sa famille, dont le poids culturel et religieux est fort, n'envisage en aucun cas cette possibilité. Ils tiennent des propos clairement censurables, voire homophobes. Conscient qu'il ne fait de mal à personne, Anas, décide de s'assumer et d'être qui il a envie d'être. Pour les autres, "tu prends tant mieux, tu ne prends pas, tant pis". Son partage d'expérience et son témoignage sont largement vecteurs d'espoir pour l'ensemble de la communauté LGBTQIA+. Avec C'est comment ? Vous n'êtes pas seuls. Nos épisodes sont là pour éteindre cette solitude dans laquelle on croit se fondre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min
  7. C'est comment ? Vivre une crise existentielle

    12/22/2024

    C'est comment ? Vivre une crise existentielle

    À l'ère des réseaux sociaux où le monde semble parfait, où chacun est beau, fait un travail qu'il aime, pratique une activité sportive… Bref, un monde (presque) parfait, en théorie, au travers de l'objectif de notre appareil photo (aujourd'hui simplement remplacé par l'IPhone 362). Un peuple résiste et se revendique. Non, je ne parle pas de la génération 90, qui selon les sources non sourcées des réseaux sociaux, est la génération perdue. Non, je parle de tous ces gens, autour de vous ou même vous, qui se posent inlassablement la question de : mais en fait, je fous quoi là ? C'est quoi le sens de ma vie ? Hé bien, welcome to "la crise existentielle". Notre invité à qui je vous l'accorde "l'habit ne fait pas le moine" se pose ces questions depuis bien trop longtemps. Âgée de presque 30 ans, elle additionne les expériences professionnelles en tout genre. Une belle façon de savoir ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Multi passionnée, Tricite, cherche sa voix. Grâce à la lecture de nombreux ouvrages de développement personnel, elle commence à tracer le chemin d'une réponse. Pourtant, elle nous le dit, ce n'est pas facile. Entre la pression de la société, celle de votre famille et celle de vos proches et la procrastination (le mal du XXIe siècle), parfois vous préférez vous murer dans le silence et feindre, comme beaucoup, que finalement, vous savez pourquoi vous êtes ici, pourquoi vous exercer cet emploi, pourquoi vous êtes avec cette personne… Bien que le Covid (il y a 5 ans maintenant) a permis de remettre en perspective nombre d'ambitions pour permettre à beaucoup de donner un réel sens à leur vie, d'autres bataillent encore. La réponse n'est pas donnée toute cru. Cependant, Tricite, le sait et elle le dit, la réponse est au fond d'elle. Aujourd'hui, animatrice du média "Welcome to the backstage", elle propulse sur le devant de la scène, les coulisses au travers d'échanges authentiques avec les personnes qu'elle rencontre. Elle aime faire ça, mais ne sait pas si c'est THE chemin. Des questions qui restent en suspens. Un témoignage aussi solaire que bouleversant. La venue de Tricite au micro de C'est comment ? Fait un bien fou à toutes les âmes qui se cherchent. Non, vous n'êtes pas seuls. Et puis se chercher, ce n'est pas si grave, car quand on cherche, on finit toujours par trouver ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52 min
  8. C'est comment ? Passer de la banlieue à Sciences Po

    12/15/2024

    C'est comment ? Passer de la banlieue à Sciences Po

    Depuis 2001, le dispositif Convention Éducation Prioritaire (CEP) permet à des jeunes étudiants issus de milieux populaires d'intégrer Sciences Po Paris, LA prestigieuse institution française d'enseignement supérieur spécialisée dans les sciences sociales. En 2023, près de 24 %, des étudiants étaient issus de ces quartiers. Quelques années auparavant, notre invité Hamza, a lui aussi eu la chance (ou le travail acharné) d'intégrer cette école prestigieuse.   Bon élève dans un lycée conventionné, il entend parler de ce programme grâce à un professeur à qui il dit encore merci aujourd'hui, car sans lui, il n'aurait pas eu connaissance d'une telle opportunité. Il s'y intéresse, postule et est accepté. Un cri, littéralement, de joie se fait entendre le jour des résultats favorables. C'est le début d'une nouvelle vie, une vie d'étudiant avec ses bons et ses moins bons côtés. Une vie dans un milieu différent de celui dans lequel il a grandi à le Mée-sur-Seine. Et pourtant ! Il y trouve sa place, se forge un caractère et une mentalité empreints des deux cultures : la culture de la banlieue et la culture "Sciences Po". Contrairement à beaucoup, Hamza ne les oppose pas, mais les superpose. Son challenge réside dans sa capacité à épouser ses deux aspects de sa personne, sans abandonner l'un au détriment de l'autre.   Malheureusement, dès les premiers jours, il fait face à des remarques très inappropriées pour ne pas dire racistes. Mais Hamza progresse encore mieux dans l'adversité. Prouver, d'abord à lui, à ses parents, à sa famille et aux autres qu'il peut y arriver est son mantra, car "Entrer à Sciences Po est une chose, y rester en est une autre". Il décroche son Master puis entre dans la vie active.   Aujourd'hui âgé de 33 ans, il est adjoint chargé des finances auprès du Maire du Mée-sur-Seine. Ses ambitions sont multiples et sa vocation est tracée : il souhaite œuvrer pour sa communauté, les personnes avec qui il a grandi, les enfants des enfants des personnes qui l'ont entouré. Bref, vous l'aurez compris, son objectif est de rapporter le savoir qu'il a acquis pour le bien de sa ville.   Une révélation exclusive vous attend à la fin de cet épisode !   Plus qu'un exemple, Hamza est une véritable figure de représentation de ces jeunes parfois oubliés, mais qui sont de plus en plus nombreux et on en est les premiers ravis !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min

About

C'est comment ? Qu'est ce que c'est ?  C'est ton nouveau podcast où on évoque le ressenti et on laisse de côté les faits !  On veut que tu te sentes un peu moins seul et que tu te dises que la question que tu t'es déjà posée, quelqu'un se l'est déjà posé avant toi !  Prends rendez-vous avec nous tous les dimanches à 18h pour un nouvel épisode, avec un nouvel invité et un nouveau sujet. Destination : bienveillance, partage et ÉCOUTE !   C'est comment ? c'est le résultat d'une relation fusionnelle et profonde entre un frère et une sœur ayant tout traversé ensemble et dont les discussions se traduisent par une écoute authentique autour d'un bol de céréales.  On veut vous partager notre énergie et cette fois, vous écouter, VOUS ! :)  Alors, viens prendre ta dose de bienveillance et embarque avec nous dans l'incroyable aventure de C'est comment ? Beijinhos !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada