La Batterie podcast

Didier Ambact
La Batterie podcast

Toute l'Histoire de la batterie en podcast Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Histoire des batteuses

    JAN 29

    Histoire des batteuses

    Les femmes et le tambour, c'est une vieille histoire. D'abord très présentes dans la percussion religieuse, les femmes sont mises à l'écart à l'arrivée du patriarcat sacerdotal mais resteront des musiciennes de cour et de fêtes populaires pendant la période médiéval. Leur accession à la batterie sera tout aussi compliquée puisqu'elles devront faire face à de nombreux préjugés. Rappelez vous qu'elles sont absentes des blagues sur les batteurs, c'est dire si on ne les voit même pas jouer de ce qui est à peine perçu comme étant un instrument ! Cantonnées dans des rôles supposément plus féminins comme le chant, c'est parce qu'elles auront le courage de se battre et de former leurs propres orchestres que petit à petit elles feront leur place et que des talents émergeront. Pour notre plus grand bonheur à toutes et tous. Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie, évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com Didier Ambact joue sur des peaux Williams (Vintage et Target) https://www.williams-drumheads.fr **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  2. Les droits d'auteur

    10/16/2024

    Les droits d'auteur

    Avec 2 exemples concrets et connus, je vais vous parler d’un droit que vous ne devrez jamais laisser vous échapper, amis batteurs et batteuses, c’est le droit d’auteur. Tout d’abord, si les deux exemples sont très parlants, ils sont surtout américains et je dois vous prévenir que le droit américain et le droit français sont très différents concernant les créateurs et sont parfois même complètement opposés. On peut dire que le droit d’auteur français, privilégie la personne de l’auteur alors que les anglo-saxon est attaché à l’œuvre elle même.Voici donc l'histoire du Amen break et du Funky drummer. Des loops ultra connus qui ont une chose en commun : aucun de leurs deux créateurs n'a touché le moindre centime pour leurs (nombreuses) utilisations. Prochain épisode : les blagues sur les batteurs. Un épisode d'une franche hilarité qui cache une sombre réalité. Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie, évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  3. Le cas Meg White

    10/02/2024

    Le cas Meg White

    « La tragédie des White Stripes, c'est qu'on imagine à quel point ils auraient été géniaux avec un batteur tout juste correct. (…) Je suis désolé, Meg White était épouvantable, et aucun groupe n'est rendu meilleur par des percussions merdiques. »Tout à commencé par ce "tweet" (à l'époque) et s'en est suivi une étrange bataille où les testicules se sont retrouvées au centre du débat. C'est curieux mais le web est ainsi. Outre le jeu très garage de Meg White, on abordera donc dans cet épisode quelques problèmes récurrents de la scène musicale à savoir: le sexisme et le style de jeu "idéal" des batteurs/batteuses. Le prochain épisode abordera le douloureux problème des droits d'auteur. Pour en parler, je me baserai sur les célèbres samples funky drummer et amen break, utilisés dans de très nombreux titres mais qui n'ont pas apportés la fortune aux batteurs qui les ont joués, loin de là! Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Track list The White Stripes "Blue Orchid" Carambolage "Auf der Suche" The Slits "Love and Romance" Velvet Underground "I heard her call my name" The Jesus and Mary Chain "Blues from a gun" The White Stripes "Black Math" The White Stripes "The hardest button to button" ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min

Trailers

About

Toute l'Histoire de la batterie en podcast Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada