6 avsnitt

Sur CLAZZ.RADIO, retrouvez nos reportages sur les lois européennes et leurs applications chez nous, en France

CLAZZ : L'EUROPE... VUE DE LA FRANCE CLAZZ Radio

    • Vetenskap

Sur CLAZZ.RADIO, retrouvez nos reportages sur les lois européennes et leurs applications chez nous, en France

    L'APPEL EUROPEEN POUR SAUVER LE MONDE AGRICOLE

    L'APPEL EUROPEEN POUR SAUVER LE MONDE AGRICOLE

    L'appel est cette fois collectif !
    Il y a quelques jours la France avait demandé de l'aide à l'Europe pour sauver son agriculture, durement touchée par la crise du coronavirus.
    Un appel relayé désormais par les 27 ministres européens de l’Agriculture qui veulent que la Commission applique les mesures de soutien en vertu du règlement de l’OCM, l'organisation commune des marchés agricoles. Il s'agit d'un filet de sécurité du secteur en cas de crise du marché. Un dispositif qui peut, par exemple, compenser la chute des prix. Plus spécifiquement, les ministres insistent auprès de l’exécutif européen pour déclencher le mécanisme d’aide au stockage privé. Objectif, rééquilibrer le marché en réduisant l’offre excédentaire à court terme sur certains secteurs comme ceux du sucre blanc ou des produits laitiers.

    Comme la crise pourrait s'inscrire dans la durée et avoir de graves conséquence à long terme sur le secteur agricole, les 27 ministres invitent la Commission à surveiller de près le secteur agroalimentaire et à déclencher rapidement d’autres mécanismes de l’OCM si nécessaire.

    "L'EUROPE...VUE D'EN FRANCE", des sujets à écouter chaque matin entre 6h et 9h sur CLAZZ.radio et sur l'appli gratuite de CLAZZ !

    • 1 min.
    APPEL EUROPEEN POUR SAUVER NOTRE AGRICULTURE

    APPEL EUROPEEN POUR SAUVER NOTRE AGRICULTURE

    La France appelle l’Europe à l'aide pour sauver son agriculture...  
    Un secteur en pleine désarroi face à la crise sanitaire qui frappe le monde. Personne n'est épargné, les filières lait, viande mais aussi fruits et légumes: à chaque fois les pertes sont énormes.
    Voilà pourquoi les appels de Paris à Bruxelles se font de plus en plus pressants. La France demande en effet la mise en place de mécanismes de soutien européens, prévus par la politique agricole commune  en cas de difficultés importantes sur les marchés agricoles. Problème, ces dispositifs n’ont toujours pas été activés par la Commission européenne malgré les demandes répétées de la France mais aussi d’autres pays de l'UE.

    Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume a notamment indiqué qu'il était urgent de déclencher très rapidement le stockage privé dans le secteur des produits laitiers et des viandes. Des demandes d’aide pour le secteur viticole ont également été discutées mais pour le moment aucune réponse n'a été apportée. Le sujet sera débattu dans les prochaines heures par la commission avec l'espoir d'une solution efficace pour le monde agricole.

    "L'EUROPE..VUE D'EN FRANCE", des sujets à écouter chaque matin entre 6h et 9h sur CLAZZ.radio et sur l'application gratuite de CLAZZ !

    • 59 sek.
    VERS UNE ASSURANCE CHÔMAGE EUROPEENNE ?

    VERS UNE ASSURANCE CHÔMAGE EUROPEENNE ?

    L'Europe étudie actuellement toutes les pistes pour limiter le plus possible l’impact économique de la crise sanitaire du coronavirus.
    Parmi elles, l’idée d'une assurance-chômage européenne refait surface: idée qui fait débat depuis plusieurs années maintenant sauf en France qui rejette pour le moment ce système, censé surpasser les dispositifs nationaux d’indemnités de chômage.

    Le principe serait le suivant: les ministres européens envisagent de mobiliser les ressources en donnant comme garantie le budget de l'union européenne, voire des contributions nationales. L'objectif est d'accumuler entre 80 et 100 milliards d’euros de fonds. Une somme qui peut sembler importante, bien plus élevée en tous les cas que les 13 milliards prévus par l’instrument budgétaire pour la zone euro, mais elle ne représente au final que 0,7 % du PIB européen. Elle servirait à consentir des prêts à taux réduit aux pays frappés par une crise, comme celle que nous vivons actuellement.
    Le dossier sera présenté la semaine prochaine lors de la réunion des ministres des Finances de l’UE.

    "L'EUROPE ...VUE D'EN FRANCE", des sujets à écouter chaque matin entre 6h et 9h sur CLAZZ.radio et sur l'application gratuite de CLAZZ !

    • 59 sek.
    LE LAIT AU PLUS BAS

    LE LAIT AU PLUS BAS

    C'est l'une des conséquences, et elles sont nombreuses évidemment, de la crise du coronavirus. Le marché du lait boit la tasse.
    Alors que la production est à son maximum, arrivée du printemps oblige, la demande est en chute libre, conséquence de la fermeture des commerces de restauration notamment. Résultat, les prix baissent... "Tout le monde a peur et attend"  résume le président de l’European milk board (EMB), association européenne représentant 100 000 producteurs de lait.

    Pour tenter de limiter la casse, les ministres européens de l’Agriculture appellent la Commission à prendre des mesures plus spécifiques. De son côté, Sodiaal, première coopérative laitière de France, vient de demander l’aide de l’Union européenne pour réguler le marché. C'est aussi la position de l’European milk board qui souhaite rétablir un outil de régulation européen en cas de crise. Le projet d’un Programme de responsabilisation des marchés a même été retenu dans les négociations de la future Politique agricole commune: un programme qui a de bonnes chances d'être voté selon Boris Gondoin, représentant de la France au sein du comité directeur de l’association.

    "L'EUROPE...VUE D'EN FRANCE", des sujets à écouter chaque matin, entre 6h et 9h sue CLAZZ.radio et sur l'appli gratuite de CLAZZ

    • 1 min.
    L'EUROPE, INEGALE FACE AUX TESTS DE DEPISTAGE

    L'EUROPE, INEGALE FACE AUX TESTS DE DEPISTAGE

    Comment lutter efficacement contre le coronavirus ?
    En Europe, la réponse diffère selon les pays concernant la pratique de dépistage du Covid 19.
    On rappelle que l’Organisation mondiale de la santé préconise des tests massifs mais chaque Etat agit en fonction de la gravité de la situation sur son territoire et, le plus souvent, de ses moyens et de ses stocks disponibles.

    L'exemple de la Corée du Sud, où le dépistage est pratiqué à grande échelle, a marqué les esprits.
    A l’inverse, la France limite désormais l’accès aux tests aux personnels soignants et aux cas les plus graves. En Autriche, où la situation pandémique est comparable à celle de la France, la politique de dépistage est plus dynamique. Il suffit de présenter des symptômes ou d’avoir été en contact avec une personne contaminée pour passer un examen, sur ordonnance médicale. De son côté, la Commission européenne a lancé un appel d’offres pour le compte de 18 Etats membres afin d’acheter en commun des kits de tests.
    Les industriels ont jusqu’à fin mars pour y répondre, mais Bruxelles ne décidera que début mai des candidatures retenues.

    "L'EUROPE ..VUE D'EN FRANCE", des sujets à écouter chaque matin entre 6h et 9h, sur CLAZZ.RADIO ou sur l'appli gratuite de CLAZZ

    • 58 sek.
    L'EUROPE EN BUNKER FACE AU VIRUS

    L'EUROPE EN BUNKER FACE AU VIRUS

    Quand l'Europe se transforme en bunker...
    Pour faire face à l'épidémie de Cornavirus, l'UNION EUROPEENNE ferme ses frontières au monde pour au moins 30 jours. En clair, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant un mois, a confirmé Emmanuel Macron.
    Annonce reprise par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel. Malgré tout, des exceptions sont prévues pour les citoyens et résidents européens de longue durée, qui pourront rentrer chez eux. Autre exception, les médecins comme tous les personnels soignants, les chercheurs et les experts mobilisés pour lutter contre le coronavirus pourront également entrer en Europe. Les transporteurs de marchandises sont également autorisés à circuler. Objectif, ne pas rompre les chaînes d'approvisionnement.
    Par ailleurs, la Commission européenne a clarifié sa position afin de coordonner au mieux la fermeture des frontières entre les États membres. La fermeture n'est pas interdite, mais elle ne doit pas empêcher le marché intérieur de fonctionner normalement pour que la fabrication du matériel médical ou l'acheminement des marchandises, notamment les biens périssables, ne soient pas contrariés.

    • 1 min.

Mest populära poddar inom Vetenskap

P3 Dystopia
Sveriges Radio
Dumma Människor
Acast - Lina Thomsgård och Björn Hedensjö
I hjärnan på Louise Epstein
Sveriges Radio
Vetenskapsradion Historia
Sveriges Radio
A-kursen
Emma Frans och Clara Wallin
Språket
Sveriges Radio