Comment la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée produit l’énergie de demain

La fabrique du savoir

Et s’il existait sur notre planète une source d’énergie naturelle que l’être humain n’a pas encore vraiment exploitée. Une énergie au potentiel gigantesque et disponible en abondance. Une énergie propre qui permettrait de continuer de produire sans polluer. Une énergie qui représenterait l’équivalent de 1000 à 2000 réacteurs nucléaires.

Cette énergie s’appelle « l’énergie osmotique ». Elle est produite lorsque l’eau salée et l’eau douce se rencontrent. On connait cette source d’énergie depuis longtemps mais jusque là, les scientifiques manquaient de technologies pour l’exploiter. Jusqu’à ce que des chercheurs aux EU, au Japon, en Norvège et en France réussissent à les mettre au point. C’est le cas du physicien Lydéric Bocquet, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’École normale supérieure dans l’équipe Micromégas au laboratoire de physique et cofondateur de la start-up Sweetch Energy.

Il est l’invité de ce 3e épisode spécial « énergie » de « La fabrique du savoir », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec la Nuit de l’énergie 2024, organisée par l’ Ecole normale supérieure de Paris. 

« La fabrique du savoir » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Marion Dupont, pour Le Monde. Réalisation : Diane Jean. Mixage : Eyeshot. Suivi éditorial : Joséfa Lopez, Emmanuel Davidenkoff. Identité graphique : Thomas Steffen. Partenariat : Sonia Jouneau, Cécile Juricic. Partenaire : Ecole normale supérieure.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada